Calendrier des réunions
  Juin 2017  
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


Horaires de la bibliothèque

  • mercredi de 9 h à 12 h
  • jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Actualités



Le Bulletin n° 198
du 2e trimestre 2017
a paru en juin


Découvrez-en le sommaire...

Publications

Dernière publication :
Urschenheim
Baltzenheim
Artzenheim
Inventaires après décès

Découvrez la liste des
publications...

NMD’Alsace

La base de données des généalogistes du CGA

NMD’Alsace est la base de connaissances constituée à partir des données collectées par les membres du CGA au fil de leurs recherches. Elle permet de mettre à disposition des membres qui acceptent de partager leurs informations, des données connues, d’éviter de refaire un travail déjà effectué, de rapprocher des adhérents travaillant sur des données similaires. 

NMD est également une indexation des actes facilitant leur recherche sur les sites des Archives.

Cette base regroupe les informations des membres du CGA, extraites de leur fichier informatique :

 

• Naissances et baptêmes 496 437 actes en ligne

 accès à NMD naissances

• Mariages 262 944 actes en ligne

accès à NMD mariages

• Décès et sépultures 303 477 actes en ligne

accès à NMD décès

 

Voir la liste des contributeurs >>>

 

Qu’est-ce qu’un contributeur ? C’est un membre qui accepte de partager ses données généalogiques avec les autres membres.

Comment contribuer à ces bases ? En faisant parvenir vos données (voir modèle EXCEL et procédures ci-dessous) au responsable du suivi des fichiers, Claude Carré, à l’adresse nmdalsace@alsace-genealogie.com à l’exclusion de toute autre adresse, sous forme de fichier EXCEL (.xls) de préférence, éventuellement format texte [.CSV (séparateur point-virgule) ou .TXT (séparateur tabulation)].
Après vérification de la conformité de votre fichier, vous recevrez un accusé de réception du fichier ; un avis vous parviendra également après mise en ligne de vos données. Ne vous impatientez pas si les réponses ne sont pas immédiates ; nous ne sommes que bénévoles !

Un modèle de fichier EXCEL est téléchargeable ici (3 onglets : naissances, mariages, décès)

Ces informations ne font l’objet d’aucun contrôle ni rectification par le CGA ; elles n’engagent donc que les membres contributeurs qui peuvent être amenés à être questionnés sur leurs sources.
Les données inférieures à 100 ans sont exclues des données Naissances et Mariages et celles inférieures à 75 ans sont exclues des données Décès.

La procédure et les formats d’extraction (descriptifs) des données GENEATIQUE (fournis par Richard Schmidt) peuvent être téléchargés ci-après : 
o procédure Généatique (naissances, mariages et décès) cliquez ici >>>

o descriptif Naissances : 
  -pour Généatique 2004 à 2010 cliquez ici >>> et enregistrez
o descriptifs Mariages :
 - pour Généatique 2004 à 2009 cliquez ici >>> et enregistrez
 - pour Généatique 2010 cliquez ici >>> et enregistrez
o descriptif Décès :
 - pour Généatique 2004 à 2010 cliquez ici >>> et enregistrez

Les procédures et les formats d’extraction des naissances pour HEREDIS (fournis par Yves Bosch et Pierre Marck) sont à télécharger ci-après :
o Naissances : 
 - procédure Heredis, cliquez ici >>>
 - format d’extraction pour Heredis 7 et supérieur, cliquez ici >>> et enregistrez
 - format d’extraction pour Heredis 10 et supérieur, cliquez ici >>> et enregistrez

Pour information, les données des mariages et des décès ne peuvent être extraites d’Heredis, car lorsqu’il y a existence de plusieurs conjoints ceux-ci figurent dans le même enregistrement, d’où incompatibilité avec NMD. Nous suggérons dans ce cas de faire un export GEDCOM, de le réimporter dans Généatique et de faire l’extraction avec ce logiciel à l’aide des descriptifs fournis ci-dessus. 
Au siège du CGA ainsi que dans chaque section, il y a des bénévoles qui acceptent de transformer des GEDCOMS en fichiers GENEATIQUE, puis de faire l’extraction vers NMD’Alsace. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Les procédures ci-dessus génèrent des fichiers texte avec séparateurs, prêts à être inclus dans un tableur EXCEL pour correction ou suppression des données imprécises (voir procédure Généatique).

Les membres qui utilisent un autre logiciel de généalogie peuvent contacter un membre de leur section disposant de Généatique qui pourra traiter leur Gedcom.
Les membres qui ne sont pas rattachés à une section peuvent envoyer leur Gedcom au secrétariat du Cercle ; il sera traité par un bénévole.

Les fichiers doivent être vérifiés avant envoi ; les actes sans patronyme (ou avec X ou NN), sans localité (ou ne contenant que Bas-Rhin, Alsace ou France) ou sans date ou date imprécise devront être éliminés car ils ne présentent aucun intérêt.

Les données collectées sont incluses dans la base de données, le nom du membre contributeur figurant en regard de chaque acte donné. Toute information communiquée par un membre sera publiée ; il est donc conseillé à chacune et à chacun de filtrer les informations de moins de 100 ans (naissances et mariages) et moins de 75 ans (décès) ; cette condition est incluse dans les descriptifs Généatique et Heredis, mais doit être réajustée en fonction de l’année d’extraction.

Pour être contributeur et avoir accès à la base, il est nécessaire d’avoir fourni un minimum significatif d’actes ayant un lien avec l’Alsace ; tous les actes présentent un intérêt, même s’ils ne sont pas localisés en Alsace. De même, il n’est pas nécessaire de se limiter à son ascendance.
Les données fournies par les membres au cours des années passées et qui figurent actuellement dans les bases NMD des ordinateurs des sections sont inclues dans la base en ligne et ces membres sont considérés comme contributeurs. Ces données étant cependant anciennes, il est souhaitable que les membres qui ont contribué dans le passé nous fassent parvenir un nouveau fichier actualisé qui viendra en remplacement de l’ancien.

Le Comité peut refuser la participation d’un membre à cette base s’il le juge nécessaire. Cette décision, qui sera sans appel, peut notamment être prise envers des personnes qui ne feraient pas de recherches personnelles et se contenteraient de recopier et publier sur Internet les données des autres, a fortiori dans un but pécuniaire. 

La base est également consultable sur l’ordinateur partagé du siège du CGA à Strasbourg, ainsi que sur les ordinateurs des sections équipés en Wifi.