Contact et horaires

Le CGA se trouve au 41 rue Schweighaeuser à Strasbourg

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12 h.

Horaires de la bibliothèque

  • mercredi de 9 h à 12 h
  • jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Nouveautés



ALSACIENS TOUS COUSINS !
La Nuée Bleue, 2021

Comment se le procurer

Le dernier bulletin



Le Bulletin n° 219
du 3e trimestre 2022
a paru en septembre


Découvrez-en le sommaire...

Dépouillements de Strasbourg (1873-1925)

Coordonnateur du projet : Thierry SCHUSTER

Les actes d’état civil de Strasbourg entre 1873 et 1918, période pendant laquelle l’Alsace avait été annexée par l’Allemagne, sont rédigés en allemand gothique. Cette double contrainte rend difficile leur exploitation complète au généalogiste non spécialisé. Elle empêche aussi leur traitement automatique par les prestataires des sites payants. De fait, de nombreux chercheurs ne peuvent finaliser leurs travaux en raison de cette période lacunaire.

Le Cercle Généalogique d’Alsace a mis en place depuis fin 2021 un projet collaboratif pour combler ces lacunes. Une équipe de béné-voles dépouille cette période (étendue jusqu’à 1925 pour les collaborateurs qui ne maîtrisent pas le gothique). Ce projet ambitieux (plus de 400.000 actes au total) va se poursuivre pendant plusieurs années.

A ce jour, début octobre 2022, 25.000 actes ont été relevés et les années 1901 et 1919 ont été entièrement traitées. Avant la fin de l’année, ces dépouillements seront disponibles dans les bases de données du CGA dans "l’espace membres". Celles-ci seront mises à jour chaque trimestre afin d’en faire profiter tous les adhérents du Cercle.

N’hésitez pas à venir rejoindre le projet, ponctuellement ou dans la durée, afin de participer à cette belle aventure, en contactant le coordonnateur qui vous donnera tous les détails sur la méthode de travail utilisée et les périodes retenues. Son adresse mail est : thierry.schuster@gmail.com Plus l’équipe sera nombreuse, plus vite avancera le projet et plus vite les informations seront à la disposition de tous.

Vous trouverez aussi dans CGActu l’état d’avancement mensuel des dépouillements.