Le CGA se trouve au 41 rue Schweighaeuser à Strasbourg
- tél : 03.67.07.03.70
- courriel : secretaire@alsace-genealogie.com
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12 h.
Horaires de la bibliothèque
- mercredi de 9 h à 12 h
- jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
- pensez à réserver
Les origines
Bien qu’ayant près de 50 ans d’âge, notre Cercle n’est pas le plus ancien en France. Ce titre revient au Cercle généalogique de Paris, fondé dans les années 1950, qui est le prédécesseur de « La France généalogique ». Le CGA, lorsqu’il fut fondé, était la cinquième en date des associations régionales de généalogistes amateurs.
L’idée en revient au Dr Jean Gruner, de Paris, qui était un habitué des Archives municipales de Strasbourg et des Archives du Bas-Rhin.
Une première réunion put se tenir le 2 décembre 1967 dans la salle du service éducatif, devenue par la suite salle de lecture des microfilms, rue Fischart à Strasbourg. L’« assemblée constituante » comptait 21 membres fondateurs, dont Xavier de Saint-Seine, président du Cercle généalogique de Paris. Elle élut président Robert Lutz, vice-présidents pour le Haut-Rhin Philippe Mieg et pour le Territoire de Belfort Roger Boigeol. Le trésorier fut Franz Klee et Christian Wolff fut désigné comme secrétaire, vu sa position de conservateur aux Archives départementales du Bas-Rhin. Le siège fut fixé aux Archives du Bas-Rhin, avec l’accord de son directeur François Himly, malgré sa réserve à l’égard des généalogistes.
Des statuts, inspirés de ceux du Cercle généalogique du Centre, à Blois, furent mis bientôt en chantier. Christian Wolff fut chargé de lancer une revue trimestrielle à partir de 1968, très modeste et ronéotypée, pour servir de lien entre les membres. Les premiers temps, il s’occupait de tout : courrier, organisation des réunions trimestrielles avec conférence le samedi après-midi, excursion annuelle, rédaction et expédition du Bulletin, comptes rendus des séances du comité et de l’assemblée générale