von TUPADEL zu BERTEWITZ - Bouxwiller

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

von TUPADEL zu BERTEWITZ - Bouxwiller

Message par lilly metzger » 16 Février 2025, 04:12

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour la recherche de cette famille svp.

Margaretha Magdalena von TUPADEL zu BERTEWITZ, (fille de Georg Christoph von Tupadel zu Bertewitz) mariée avec Wilhelm Friedrich von HANN ? HAN ? HAHN ? HAAN ? le 30/10/1649
(date mentionnée sur l'acte de sépulture de Margaretha). Les époux sont décédés à Bouxwiller.
- Margaretha est décédée le 16/07/1684
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 190-229198
- Wilhelm, décédé le 16/07/1697
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 190-229236

Leur fille Maria Louisa est décédée le 04/06/1680 à Bouxwiller, d'après ce que je lis pour le patronyme du père, ce serait von HANN ?
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 190-229195

Je n'ai trouvé aucune information d'où les familles sont originaires.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,
Lilly
lilly metzger

Message(s) : 105

Re: von TUPADEL zu BERTEWITZ - Bouxwiller

Message par Schmidtri » 16 Février 2025, 10:04

Bonjour Lilly,

+ 4.6.1680 Bouxwiller RPp, Jungfr. Maria Louisa, 19a, 5m, 26j. fa de Wilhelm Friedrich von HANN, Obrist Leutenant, itzig hochgräfl. Hanauischer Kriegsrath und Ambtmann zu Liechtenau et de Margaretha Magdalena von TUPADEL zu BOWITZ?

+ 16.7.1684 Bouxwiller RPp Margaretha Magdalena von Hann, geborne Trupadelin, oo Wilhelm Friedrich von Hann, Obrist Leutenant, 52 Jahr, 16 Tage
im Ehestand fast 35 Jahr, marié le 30.10.1649 Casselis Hassorum

(+) 16.6.1697 RPp Bouxwiller
Wilhelm Friedrich von HAAN, lieutenant-colonel de cavalerie de sa majesté le roi de France, conseiller du Comte de Hanau-Lichtenberg, bailli à Liechtenau, né à la St Michel 1615 en Lovonie (Lieffland, Livland), lieu ancestral de sa famille.
Nach dem er est in Pollnische Dienste und darauf in Schwedische, ferner unter Herzog Bernhard von Weinmar, ferner in den neuenmarckische, und endlich in französische Dienste kommen, und ihm die Gendarmerie vertrawet worden, so hatt er sich in Ehe eingelassen mit dem Fräulein Margaretha Magdalena Herrn Georg Christoff von Tupach, franz. Gener. Leutenant der Cavalerie Tochter und mit ihr gezeuget 2 Sohne und eine Tochter, die aber nebest der Mutter alle vorangestorben, und er in den Wittwenstand von Anno 1684 biss dahero verblieben, mit dem Podagra geplaget worden dass er auch daruber genotiget worden alle militarische Dienste zu verlassen, auch sicherheit halber sich weg von hier nach Strasburg zu begeben, alwo er bis in sein seliged Ende verhärret, und an einer geschwuls und engbrusigkeit selig verschiden: aetatis 82 Jahr
signé: Joh. Philipp Koch als des seel. Herrn Obrist Leutenants vormahliger Secretarius.

Cordialement
Richard S.
Schmidtri

Message(s) : 183

Re: von TUPADEL zu BERTEWITZ - Bouxwiller

Message par lilly metzger » 16 Février 2025, 18:58

Bonsoir Richard,

Je vous remercie pour ces informations, et transcriptions.

L'acte de sépulture de Wilhelm Friedrich von HAAN, est particulièrement intéressant, car il contient beaucoup d'informations, que je n'avais pas réussi à déchiffrer, dont justement l'origine.
Ce qui me permettra de compléter mes fiches,

Cordialement,
Lilly
lilly metzger

Message(s) : 105

Retour vers Dépannage minute