Que devenaient les "optants"?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

Que devenaient les "optants"?

Message par haddock94 » 04 Juillet 2024, 14:18

Bonjour,

Dans la généalogie de ma petite-fille je passe en Alsace et en Moselle. Une des familles mosellanes de Lutzelbourg a opté pour la nationalité française en 1872. J'ai la page manuscrite de l'administration municipale, et la présence des membres de la famille au journal officiel.
Mais ce qui me surprend, c'est que le chef de famille ayant opté pour la nationalité française est décédé en 1875 à Lutzelbourg. Les habitants des régions cédées à l'Allemagne pouvaient-ils rester français et rester sur place? Ce n'est pas ce que j'avais compris de cette période de l'histoire...
Vos connaissances de cette période dans cette région me seraient bien utiles.
Cordialement,

Olivier
haddock94

Message(s) : 11

Re: Que devenaient les "optants"?

Message par bduc67 » 04 Juillet 2024, 19:35

Bonjour Olivier,

Après le traité de Francfort du 10 mai 1871 qui acte l'annexion par l'Allemagne ou plutôt la Prusse de l'Alsace et d'une grande partie du département de la Moselle, les Alsaciens Mosellans, habitant ou non dans ces trois départements, ont jusqu'au 1er octobre 1872 pour opter pour la nationalité française. Beaucoup remplissent les formulaires, mais tout le monde ne part pas et de ce fait leur option devient caduque.
Vous trouverez sur Internet des articles concernant les optants de 1872, dont par ex celui-ci qui explique bien la situation
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/les-optants-ces-alsaciens-lorrains-qui-choisissent-de-rester-francais-apres-la-guerre-franco-prussienne-de-1870-2289235.html

Cordialement

Blanche
bduc67
Administrateur

Message(s) : 207

Retour vers Autre