1924 L'échec de l'introduction des lois laïques

Définitions, traductions

1924 L'échec de l'introduction des lois laïques

Message par LUDWIG Philippe » 17 Juin 2024, 16:02

Bonjour,

Le 17 juin 1924, après la victoire du Cartel des Gauches, Édouard Herriot, le nouveau chef du gouvernement, annonce dans sa déclaration ministérielle, son intention d'introduire en Alsace-Moselle "l'ensemble de la législation républicaine", ce qui signifie l'introduction de la séparation de l’Église et de l’État et des lois laïques.
Cette annonce provoque en Alsace une réaction violente de la presse catholique, une crise de confiance face à Paris et la naissance de l'autonomisme politique. Une majorité d'Alsaciens estime alors que la France a failli à sa promesse en violant la parole de Joffre qui, en 1914, a promis à Thann le maintien des droits spécifiques. Le gouvernement, qualifié de sectaire, est jugé comme n'ayant pas de parole. De nombreux politiques demandent en Alsace un référendum sur les questions religieuses et scolaires. De nombreuses réunions de protestation, dont une rassemble notamment 50 000 manifestants place Kléber le 20 juillet 1924, ont lieu un peu partout. Une pétition en vue du maintien du statut scolaire local réunit en Alsace 373 315 signatures, à quoi il faut ajouter des motions votées par une série de conseils municipaux et une protestation des deux conseils généraux.
Devant cette forte opposition, le gouvernement abandonne son projet et, depuis, plus aucun gouvernement français n'a osé toucher à ce statut.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 178.

https://enseignants.lumni.fr/fiche-medi ... icite.html

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 526
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron