Bonjour,
Le 28 mai 1545, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg réunit l'ensemble des prêtres de son territoire en vue d'y introduire la Réforme protestante selon la vision de Martin Bucer. La journée est présidée par Pantaleon Blasius, un théologien proche de Bucer qui a dirigé pendant quatre ans la mise en place de la Réforme. Elle débute par une prédication de Blasius sur le ministère et les devoirs du pasteur. Puis les prêtres - 21, soit près de 75 % du total, ont fait le déplacement - sont réunis à l'hôtel de ville. Le bailli leur communique le but du synode et les prie de se soumettre à l'ordre du comte. Huit pasteurs acceptent la Réforme, sept demandent un délai de deux mois - seuls deux se rallieront - enfin les six autres déclarent rester fidèles à l’Église romaine. A tous, on remet un exemplaire du programme de réformes.
Ce jour marque la naissance de l’Église luthérienne du comté de Hanau-Lichtenberg qui, avec sa centaine de villages, est devenu le principal bastion luthérien rural en Alsace. La confession a contribué à modeler la spécificité de cette région, demeurée jusqu'à aujourd'hui un pays ayant conservé une forte identité.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 158.
A lire : Pierre Michel Roeser, L'instauration de la Réforme dans le comté de Hanau-Lichtenberg (1520-1573), BCGA 139 p. 400-407 et 140 p. 478
https://archives.bas-rhin.fr/media/2188 ... willer.pdf
https://books.google.fr/books?id=ZJI7AA ... er&f=false
https://journals.openedition.org/alsace/2580
Bien cordialement,
Philippe