Bonjour,
Le 3 février 1882, naît à Strasbourg Robert Redslob, issu d'une famille de pasteurs et d'enseignants. Professeur de droit public international de 1919 à 1952 et doyen de la Faculté de droit de 1945 à 1953, il exerce de multiples activités. Grand voyageur, il visite divers pays européens, où il assure enseignement et conférences, qui lui valent de nombreuses distinctions académiques et civiles. Il publie des ouvrages de droit qui marquent des générations de spécialistes.
Il investit beaucoup dans la vie régionale. Président du Club vosgien de 1935 à 1962, il aime parcourir les campagnes d'Alsace et sillonner les sentiers vosgiens. Il assure des causeries hebdomadaires à Radio-Strasbourg pendant de longues années. Doté d'une vaste culture et d'une large érudition imprégnée d'humanisme, il est d'une grande distinction naturelle.
Son œuvre est très variée : outre le droit, il écrit des pièces de théâtre, des recueils de poèmes, des récits de voyage, des souvenirs, des alsatiques, de nombreux articles dans les "Dernières Nouvelles de Strasbourg", "L'Alsace française" et "Le Temps" sur les origines de l'autonomisme alsacien, présentées de manière claire, originale et juste.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 43.
https://www.alsace-histoire.org/netdba/redslob-robert/
https://www.dna.fr/edition-de-strasbour ... rt-redslob
https://www.academie-francaise.fr/robert-redslob
https://www.leonore.archives-nationales ... ice/315641
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r/f11.item
https://data.bnf.fr/fr/see_all_activiti ... 5666/page1
https://rhinedits.u-strasbg.fr/w/index. ... 0083FI0002)
Bien cordialement,
Philippe