Bonjour,
Sainte Adélaïde ("Adelheid"), fille du roi de Bourgogne Rodolphe II, est la fondatrice de l'abbaye de Seltz, où elle décède le 16 décembre 999. Elle épouse successivement le roi d'Italie Lothaire II (947), et Othon 1er (951), devenu empereur en 962. Elle exerce la régence sous la minorité de son petit-fils Otton III de 991 à 994 après la mort de sa belle-fille Theophano.
En 968, elle reçoit de son mari un vaste domaine en Alsace du Nord, sur lequel elle fonde en 991 l'abbaye clunisienne de Seltz qui s'étend sur les deux rives du Rhin. Elle place l'abbaye sous la protection papale et obtient en sa faveur des privilèges importants. Elle aide l'abbé Mayeul de Cluny à propager dans l'Empire la réforme monastique. Elle se retire en 994 à Seltz où elle meurt. Elle fait un important don au prieuré Saint-Pierre de Colmar et au monastère d'Erstein.
L'abbé Odilon de Cluny rédige sa biographie.
L'évocation de sa mort est introduite dans les couvents de l'ordre de Cluny. Une partie de ses reliques est conservée au couvent de Seltz transformé par le pape Sixte IX en chapitre collégial et supprimé en 1575 par l'électeur palatin Frédéric III.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 360.
https://www.alsace-histoire.org/netdba/adelaide-sainte/
https://laportelatine.org/spiritualite/ ... e-adelaide
https://www.photo.rmn.fr/archive/87-000 ... RFCP1.html
Bien cordialement,
Philippe