Bonjour,
Odile, abbesse de Hohenbourg (le terme Mont Sainte-Odile n'apparaît qu'à la fin du XVe siècle) vers 660-720, est la fille du duc Adalric, membre d'une grande dynastie aristocratique. Dans sa biographie, il est difficile de séparer l'authentique du légendaire. Née aveugle, elle recouvre la vue lors de son baptême. Selon la "Vie de sainte Odile" (Xe siècle), Odile est consacrée "vierge du Christ" dès son baptême qui a eu lieu à Baume-les-Dames. Après son retour à Hohenbourg, elle attire de nombreux disciples et pèlerins et devient la mère spirituelle de près de 130 moniales.
Depuis le Moyen Âge, une abondante légende hagiographique s'est superposée à sa biographie historique. Elle est célébrée dans moult chants et dans l'art. Le site, vendu sous la Révolution, est depuis 1853 propriété de l'évêché et principal lieu de pèlerinage en Alsace (cf. 10.10.1853), en particulier le lendemain de la première communion. Depuis 1807, sainte Odile est la patronne de l'Alsace. Après 1870, elle symbolise la résistance à l'annexion à l'Allemagne. La célébration du 12e centenaire de sa mort en 1920 constitue une apothéose. Depuis 1931, est assurée une adoration perpétuelle dans la chapelle du pèlerinage. Le site attire près d'un million de pèlerins et touristes par an. La zone de recrutement des pèlerins comprend, outre l'Alsace, une partie de la Lorraine, le Palatinat, le Pays de Bade, la Souabe et une partie de la Suisse. Elle est la patronne de 9 paroisses en Alsace.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 357.
https://www.alsace-histoire.org/netdba/ ... ia-sainte/
http://ndoduc.free.fr/vitraux/htm8601/SteOdile_1.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Odile_of_ ... ile_24.JPG
https://www.alsace.catholique.fr/wp-con ... -Odile.pdf
https://archives68.alsace.eu/page/sainte-odile
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00084884
https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM67000949
A consulter à la bibliothèque du CGA : Joseph Meyer, Sainte Odile et l'influence irlandaise en Alsace, l'énigme de la seconde vague de christianisation en Alsace, cote 1873.
Bien cordialement,
Philippe