Bonjour,
Le 6 novembre 1913 éclate l'affaire de Saverne. Ce jour-là, le journal catholique de Strasbourg, l'"Elsässer", rapporte qu'un jeune sous-lieutenant, Forstner, a injurié les recrues alsaciennes en les traitant de "Wackes" (voyou) et a promis 10 marks de récompense à celui qui lui rapporterait la tête d'un "Wackes".
Cette campagne provoque dans la population de Saverne une grande émotion. Forstner se voit accorder une patrouille pour l'accompagner dans ses déplacements, ce qui suscite une certaine agitation des esprits. Le colonel du régiment, von Reuter, fait arrêter lors d'un attroupement une trentaine de civils, dont trois magistrats.
L'affaire prend alors une ampleur nationale. Le Reichstag vote un blâme au chancelier, mais les officiers sont soutenus par Berlin, de sorte que le pouvoir civil, qui se juge désavoué, donne sa démission, le "Statthalter" von Wedel, ainsi que les membres du gouvernement d'Alsace-Lorraine. L'affaire, suivie avec attention en France, se termine par la victoire politique des militaires.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 320.
https://archives.bas-rhin.fr/eCommunity ... 201913.pdf
https://www.persee.fr/doc/revss_0336-15 ... _21_1_3020
https://www.alsace-histoire.org/program ... 1913-1914/
https://journals.openedition.org/alsace/3129
Bien cordialement,
Philippe