Le 13 juillet 1941, à Hochfelden

Définitions, traductions

Le 13 juillet 1941, à Hochfelden

Message par LUDWIG Philippe » 12 Juillet 2024, 15:14

Bonjour,

Une manifestation courageuse a fait de Hochfelden un symbole de l'Alsace française. Dans cette bourgade à grande majorité catholique, l'opposition au régime nazi est particulièrement forte. Plusieurs groupes de jeunes gens ont, en juillet 1941, sans se concerter, la même idée : célébrer le 14 juillet.
Les membres du cercle catholique et les footballeurs du cercle se sont donné le mot "Tous à la Bonne Fontaine" (restaurant) le 13 au soir. Lors de la fermeture à 23 heures, près de deux cents personnes, surtout des jeunes de 16 à 30 ans, défilent dans les rues en chantant la Marseillaise et d'autres chants patriotiques jusqu'au monument aux morts où ils se dispersent. Un petit groupe y dépose un bouquet aux couleurs françaises, qui est récupéré le lendemain et est encore conservé aujourd'hui.
La répression est très dure. Le 15 juillet, la Gestapo arrive en force et procède pendant cinq jours à des enquêtes, des rafles, des arrestations et des interrogatoires musclés. Le 19, l'état de siège est proclamé, ce qui se traduit par l'arrivée de 300 policiers qui fouillent toutes les maisons. Finalement, 106 personnes se retrouvent à Schirmeck, elles subissent souffrances, tortures et vexations. Finalement, elles sont toutes, sauf une, progressivement libérées au bout de deux à onze mois.
Cet événement a eu un grand retentissement, en Alsace, à Paris, à Londres comme en Allemagne.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 204.

https://museedelaresistanceenligne.org/ ... n-Bas-Rhin

https://www.alsace-histoire.org/netdba/ ... rges-paul/

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 526
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)