Bonjour,
Le 2 décembre 1870 naît à Hirsingue François Xavier Joseph Haegy, l'un des grands acteurs du parti et de la presse catholiques à partir de 1900. Il milite pour l'autonomisme régional aussi bien sous la domination allemande que française. Il dirige l'"Elsässer Kurier" à Colmar de 1900 à sa mort. En 1918, il devient président de la Société d'édition de la Haute-Alsace, le principal groupe de presse catholique d'Alsace.
Soucieux de développer le syndicalisme chrétien, il établit des relations étroites avec la Centrale sociale de Moenchen-Gladbach (Rhénanie). Il y envoie de nombreux jeunes en stage de formation. Après 1918, il crée des cours chrétiens sociaux de vacances pour former les jeunes ouvriers aux problèmes sociaux.
Il est assez vite rattrapé par la politique et la démocratie chrétienne, qui, pour lui, demeure cléricale. Il contribue à la création d'un parti du Zentrum, mais spécifique à l'Alsace, et s'engage dans la vie politique : conseiller général en 1906, député au Reichstag en 1912 où il défend avec vigueur les intérêts alsaciens. Après 1918, il devient l'une des grands figures du parti catholique, l'UPR, et s'oppose fermement à la politique jacobine. Il est partisan d'un régionalisme qui maintient les institutions scolaires et religieuses ainsi que l'allemand. En 1929, il se rallie à une politique de "Volksfront" pour défendre le particularisme alsacien.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 347.
https://www.alsace-histoire.org/netdba/ ... er-joseph/
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _Haegy.jpg
https://archives.bas-rhin.fr/eCommunity ... 0-1902.pdf
https://books.openedition.org/pulm/906?lang=fr
Bien cordialement,
Philippe