Bonjour,
De 1681 à 1744, aucun roi n'est venu à Strasbourg. Le 5 octobre 1744, Louis XV entre dans la ville, donnant lieu à des fêtes exceptionnelles. Le matin, un cortège composé de plus de 1 200 hommes se rend à la limite du territoire de la ville. Ces quatre escadrons de cavalerie et trois bataillons d'infanterie comprennent l'élite de la bourgeoisie en grande tenue. Chaque invité a un étendard blanc semé, d'un côté, de fleurs de lys d'or et, de l'autre, orné de la Vierge, protectrice de la ville, à quoi s'ajoutent des musiciens.
A son arrivée, le carrosse du roi est salué par les acclamations et la musique, puis le souverain reçoit les trois clés de vermeil de la ville. L'entrée se fait au son des cloches et de l'artillerie. Après avoir franchi un arc de triomphe, il gagne la cathédrale en traversant des rues sablées jonchées de verdure et tendues de tapisseries. Une foule innombrable se presse le long des rues. A l'entrée de la cathédrale, il est reçu par la cardinal de Rohan.
Après un office, le roi gagne la palais épiscopal. Du côté de l'Ill est mis en place un important décor et une remarquable scénographie lacustre. Le soir, toute la ville est illuminée et un magnifique feu d'artifice est tiré. Le roi est resté jusqu'au 10 octobre. Ces fêtes ont été immortalisées à travers les gravures réalisées par Jean Martin Weis, graveur de la ville.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 288.
https://archives.strasbourg.eu/expositi ... -318/n:335
https://www.alsace-histoire.org/netdba/ ... bien-aime/
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6947352w
https://www.musees.strasbourg.eu/evenem ... strasbourg
Bien cordialement,
Philippe