1.7.1515 Mulhouse, ville alliée de la Suisse

Définitions, traductions

1.7.1515 Mulhouse, ville alliée de la Suisse

Message par LUDWIG Philippe » 30 Juin 2024, 20:54

Bonjour,

Le 1er juillet 1515 se déroule à Mulhouse une cérémonie solennelle de prestation des serments en présence de toute la bourgeoisie et des délégués des XIII Cantons helvétiques.
Par ces serments qui scellent un pacte d'alliance d'une durée illimitée, la ville libre de Mulhouse, jusqu'ici membre de la Décapole, entre pour près de trois siècles dans l'espace politique helvétique. Cette histoire commune a marqué l'identité mulhousienne jusqu'à aujourd'hui.
Ce pacte met fin à une période d'inquiétude pour la ville de Mulhouse, une république autonome d'environ 1 800 habitants, qui fait partie de la Ligue de la Décapole. Géographiquement assez éloignée des neuf autres villes et entièrement isolée au milieu des territoires habsbourgeois, dont les princes pratiquent, depuis 1466, une politique de harcèlement à son égard, la ville a pu mesurer la fragilité de cette alliance, et l'a incitée à se rapprocher par étapes des Suisses. En 1466, avec les cantons de Soleure et de Berne pour une durée de 25 ans, puis en 1506 un pacte d'alliance avec la ville de Bâle pour une durée de 20 ans. Elle quitte alors la Décapole mais continue de verser chaque année son tribut à l'empereur jusqu'en 1648. Dans les années suivantes, Mulhouse participe aux diverses campagnes militaires des Suisses, une solidarité qui incite les XIII Cantons à accorder à la ville un pacte d'une durée illimitée le 19 janvier 1515 et le statut de "ville alliée".
Cette intégration politique fait de Mulhouse une sorte d'alliée privilégiée de Bâle et permet l'introduction de la Réforme en 1529 sur le modèle bâlois. Le protestantisme fortifie l'identité de la ville face aux Habsbourg. Grâce à cette alliance, la ville bénéficie au XVIIe siècle de la paix et de la prospérité. Elle échappe à l'annexion par Louis XIV, à la différence du reste de l'Alsace et aux différentes guerres que la région a subies au XVIIe siècle.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 192.

https://journals.openedition.org/alsace/2365

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 526
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)