Naissance François MANSBENDEL décoré de la Croix de Juillet

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Naissance François MANSBENDEL décoré de la Croix de Juillet

Message par Jean-Marie » 22 Octobre 2024, 19:14

Bonjour,
Je recherche l'ascendance de François MANSBENDEL (MASBEUDEL), né le 23 décembre 1804 à Mulhouse, décoré de la croix de Juillet par Ordonnance du Roi du 30 avril 1831.
- Site France-phaleristique.com - Ordonnance du Roi du 30 avril 1831 contenant publication des noms des citoyens qui ont obtenu la croix de Juillet
http://www.france-phaleristique.com/decorations_juillet_titulaires_croix.htm
Le dossier d’examen de ses droits fut instruit par la Commission des récompenses nationales du (ancien) XIIIe arrondissement, sous-préfecture de Saint-Denis. Il fut décoré de la croix de Juillet auprès de l’arrondissement de Saint-Denis (sous le nom de Masbeudel, François sur les listes du Moniteur universel). Il prêta son serment de décoré de Juillet, le 4 juin 1831 à la sous-préfecture de Saint-Denis. Ce serment était ainsi libellé : « Je jure fidélité au roi des Français, obéissance à la charte constitutionnelle et aux lois du royaume. » Il reçut sa croix le 4 juillet 1831, par procuration laissée à Mansbendel, Thomas. En 1831, il était en Belgique (sans doute à Achulheimeur illisible). Il demeurait à Puteaux en 1831.

Sur les Archives Départementales du Haut-Rhin accessibles en ligne, l'acte de naissance n'y figure pas !

Il pourrait être le fils de Jean-Georges MANSBENDEL (1780-1840) x 3.8.1803 à Mulhouse avec Anne Barbe MIEG (1778-1806), mais sans certitude.

En vous remerciant de tout ce qui pourrait m'aider à retrouver son acte de naissance.

Cordialement
Jean-Marie

Message(s) : 8

Re: Naissance François MANSBENDEL décoré de la Croix de Juil

Message par Jean-Marie » 23 Octobre 2024, 10:11

Extrait de la liste des décorés de la Croix de Juillet, avec la date de naissance de François MASBENDEL le 23 décembre 1804 à Mulhouse :
Image
Jean-Marie

Message(s) : 8

Retour vers Dépannage minute