Huttendorf - 2ème mariage de Michel KRIEGER

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Huttendorf - 2ème mariage de Michel KRIEGER

Message par HILDENBRAND » 14 Avril 2025, 13:20

Bonjour à tous les membres,

Je cherche un peu d'aide au sujet du 2ème mariage de Michel KRIEGER à Huttendorf en 1665.

La base NMD du CGA indique des données peu cohérentes, à priori, pour la 2ème épouse de Michel :
- Mariage du 20/10/1665 : la fiche NMD indique que l’épouse est Barbara VOLTZE alors que la lecture de l’acte fait plutôt penser à Barbara SOHN ("Barbara Hans SOHN eheliche dochter")
- Contrat de mariage du 05/11/1665 : la fiche NMD indique que l’épouse est Barbara HOENEN/HON alors que le début de l’acte ne semble pas faire référence au nom de l’épouse. Je lis, en effet, « Xxx daß demnach Michel KRIEGER von Hüttendorf d(er) sich mit Barbara weyl(and) Caspar ROUYERS (?) gewesten Bürger zu Wingersheim hinderlassene Wittib ... »

Je cherche également à comprendre la fin du CM à savoir "... in beystand Hanß XXX der Schultheiss und Jacob KRIEGER seine xxx"

Je vous remercie par avance de votre aide sur le sujet. Bien cordialement,

Christian Hildenbrand

Lien vers l’AM du 20/10/1665 : https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 97-3712073
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
HILDENBRAND

Message(s) : 13

Re: Huttendorf - 2ème mariage de Michel KRIEGER

Message par bduc67 » 16 Avril 2025, 20:58

Bonsoir Christian,

En effet, les différentes informations semblent quelque peu contradictoires.
Dans l'acte de mariage, il est difficile d'affirmer si la mariée est née SOHN ou HOHN, même en comparant avec des mots dans d'autres actes. Le curé fait des S comme des H.
A Wingersheim d'où était originaire l'époux décédé, on trouve le baptême d'un fils du couple en 1645 (p 15), le patronyme de la mère me semble toujours aussi douteux. C'est malheureusement la seule fois où elle est citée. Caspar RUIX décède le 2?.2.1662 (p 75), sa femme n'est pas citée.
Les témoins au contrat de mariage à Huttendorf pourraient être Hans WÜRTZ et Jacob KRIEGER "seines Vatters" sans garantie.

Si vous permettez, je pourrais transférer votre demande sur l'autre liste de discussion du CGA, des membres pourront peut-être vous apporter des réponses

Cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Administrateur

Message(s) : 207

Message par HILDENBRAND » 21 Avril 2025, 10:47

Bonjour Blanche,

Je vous remercie de votre réponse et vous donne mon accord pour transférer ma demande sur l'autre liste de discussion du CGA.

En ce qui concerne le patronyme de la mère, vous avez raison de souligner la proximité des H et S majuscules dans les registres anciens de Wingersheim. En comparant l'acte de baptême de Gaspard ("Caspar"), le fils du couple en 1645 (p. 15 du registre), avec les 2 actes précédents, il me semble toutefois observer une légère différence entre les deux : pour les H majuscules de Anna HANS (une marraine) et de Hans LAPP (un parrain), le rédacteur a réalisé une boucle ascendante, démarrée au milieu gauche, avant d'enchainer avec une boucle descendante, alors que pour l'initiale du patronyme de la mère de Gaspard, le démarrage se fait depuis le haut pour aller vers le bas, ce qui correspond davantage à un S majuscule. A confirmer bien sûr.

Je vous souhaite un excellent lundi de Pâques. Bien cordialement,

Christian
HILDENBRAND

Message(s) : 13

Message par Hubert_B » 29 Avril 2025, 09:43

Bonjour

Dans l'acte de mariage :

https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 97-3712073
(lien qui marche)

je lis : hans sohn

Le s de sohn est un s minuscule écrit à l'allemande ressemblant à un f sans la barre horizontale, avec une courbure dans le haut. La dernière lettre de hans et la première lettre de sohn sont identiques.

pour les témoins du CM je lis :
"in beÿsein Hanns WURTZ des Schultheis_
und Jacob Krieg°s Seines Vatters"

avec _ (boucle descendante) = en
et ° (boucle montante) = er

Scheeni Wuch

Hubert
Hubert_B

Message(s) : 243

Retour vers Dépannage minute