Ducatus Francia Orientalis

Localisation et identification d'un lieu

Ducatus Francia Orientalis

Message par nclaerr » 10 Juin 2018, 22:40

Bonjour,

Sur l'acte de mariage de Jean Hinderlang et Marie Romer le 23 novembre 1671 à Ebersheim (http://archives.bas-rhin.fr/detail-docu ... 869-395166) figure une bien curieuse mention : Jean Hinderlang serait originaire de "Felldorfft", situé dans le "Ducatus Francia Orientalis". Littéralement, cela donne "Duché de Francie orientale", mais la Francie orientale, royaume attribué à Louis le Germanique en 843, n'est alors plus d'actualité depuis 7 siècles.

Les rédacteurs du Livre des familles d'Ebersheim ont situé ce Felldorf en Moselle, assimilé à l'actuel Helstroff. La première lettre semble pourtant être un F majuscule (le curé a 4 manières différentes de faire le H, ceux d'Hinderlang père et fils étant divergents)
Il existe également en Moselle un Filstroff, dont les mentions anciennes sont plus ressemblantes à Felldorfft : Fellstorff (1594), Filtorf (1681) (article wikipedia). Il faisait partie du duché de Lorraine.
Les registres paroissiaux de ces deux communes démarrent trop tardivement pour y trouver un éventuel baptême.

Il existe aussi un Felldorf dans la commune de Starzach près de Tübingen, mais il s'agissait alors du duché de Wurtemberg.
L'hypothèse d'une localité en Franconie est également problématique, le duché de Franconie n'existant plus au 17e siècle...

Qu'a donc voulu dire le curé par "Ducatus Francia Orientalis"? Quelqu'un aurait-il déjà rencontré une mention similaire?

Quant à Jean Hinderlang, il s'est remarié deux fois et décède en 1734 à l'âge de 90 ans (ce qui parait plausible vu la date du mariage)
nclaerr
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Juin 2018, 21:58

Retour vers Lieux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)