François MASBEUDEL (ou MASBENDEL, MANSBENDEL)

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

François MASBEUDEL (ou MASBENDEL, MANSBENDEL)

Message par Jean-Marie » 17 Avril 2020, 15:15

Bonjour,
Je recherche l'acte de naissance de François MASBEUDEL (ou MASBENDEL, MANSBENDEL), décoré en 1831 de la croix de Juillet, mentionné comme né le 23 décembre 1804 (2 Nivose an 13) à Mulhouse, et imprimeur, domicilié à Puteaux dans le document constitué par la Commission des récompenses nationales, noms des citoyens qui ont mérité la décoration spéciale, arrondissement de Saint-Denis.
Or aucun acte ne figure à cette date, et pour ce nom ou approchant, dans les registres de Mulhouse en ligne.
Y a t'il éventuellement un acte de baptême (registres non disponibles en ligne) ?

Cordialement
Jean-Marie
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Février 2020, 14:47

Re: François MASBEUDEL (ou MASBENDEL, MANSBENDEL)

Message par Veronique » 22 Avril 2020, 10:45

Bonjour,

Que dit son acte de mariage ? Le marié a-t-il produit son acte de naissance ou un acte de notoriété (en l'absence de l'inscription de sa naissance dans les registres de l'état civil) ?
Quelle est sa filiation ?

Cordialement
Véronique
Veronique
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 35
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00
Localisation : Strasbourg

Re: François MASBEUDEL (ou MASBENDEL, MANSBENDEL)

Message par Jean-Marie » 26 Avril 2020, 13:09

La seule information que je possède est son inscription pour la décoration de la Croix de Juillet par la Commission des récompenses nationales du (ancien) XIIIe arrondissement, sous-préfecture de Saint-Denis
n° 546 : MASBENDEL François, né le 23 décembre 1804 à Mulhouse (Rhin), imprimeur, demeurant à Puteaux.

Il prêta son serment de décoré de Juillet, le 4 juin 1831 à la sous-préfecture de Saint-Denis. Ce serment était ainsi libellé : « Je jure fidélité au roi des Français, obéissance à la charte constitutionnelle et aux lois du royaume. » Il reçut sa croix le 4 juillet 1831, par procuration laissée à Mansbendel, Thomas. En 1831, il était en Belgique (sans doute à Achulheimeur illisible). Il demeurait à Puteaux en 1831.

Je n'ai aucune autre information, alors je cherche des pistes pour le raccorder à ma généalogie familiale.

Jean-Marie MANSBENDEL
Jean-Marie
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Février 2020, 14:47

Re: François MASBEUDEL (ou MASBENDEL, MANSBENDEL)

Message par Hubert_B » 27 Avril 2020, 11:03

Bonjour

Je lis :

né le 23 décembre 1804 à Mulhouse (Rhin)

De quel département s'agit-il : Bas-Rhin ? Haut-Rhin ? ou Rhin et Moselle, un département dans la partie de l'Allemagne annexée par la France à l’époque ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhin-et-Moselle

Il y a au moins un Mulhouse / Mulhausen dans chacun de ces départements
- 68100 Mulhouse
- 67350 Mulhausen
- et https://de.wikipedia.org/wiki/M%C3%BClhausen_(Grefrath)

Bonne semaine et bonne santé

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: François MASBEUDEL (ou MASBENDEL, MANSBENDEL)

Message par Jean-Marie » 28 Avril 2020, 23:11

Le document source déjà cité mentionne uniquement MASBENDEL François né le 23 décembre 1804 à Mulhouse (Rhin).

Après une recherche non fructueuse à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, il n'y a rien non plus pour Mulhausen dans le Bas-Rhin (archives en ligne).
Il ne reste qu'à vérifier pour le quartier de Mulhouse à Grefrath, mais non disponible en ligne ?

Merci pour les pistes de recherche.
Jean-Marie
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Février 2020, 14:47

Re: François MASBEUDEL (ou MASBENDEL, MANSBENDEL)

Message par bduc67 » 06 Mai 2020, 09:04

Bonjour Jean Marie, bonjour Hubert

Dans les TD de Mulhouse à la période concernée, on trouve beaucoup de MASBENDEL... L'origine de Mulhouse est pratiquement certaine.
Peut-être en creusant autour de ces naissances trouverez-vous une indication d'origine, un des enfants de ces fratries pouvant être né ailleurs et avoir vécu par la suite à Mulhouse

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron