registre matricule d'alsaciens nés après 1870

Conscription, états de services, etc.

registre matricule d'alsaciens nés après 1870

Message par sylvestre » 11 Mars 2015, 16:22

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis longtemps : je voudrais chercher les fiches matricules des mes arrières grands pères alsaciens nés en 1893 (classe matricule 1913), en 1889 (classe matricule 1909), en 1884 (classe matricule 1904) et en 1888 (classe matricule 1908).
Etant nés après la guerre de 1870, ils étaient considérés comme allemands et ont donc servis sous l'uniforme allemand pendant la grande guerre.
Où puis je trouver leur fiche matricule ? Est-ce les archives départementales qui les conserve ?

D'autre part, mes deux grands pères ont eu aussi participé à une guerre, l'un sous l'uniforme allemand pendant la guerre de 39/45, l'autre comme résistant puis est devenu capitaine de l'armée de terre (a participé à la guerre d'Indochine...). Comme c'est plus récent, je me posai la question du délai de communication de leurs dossiers. Et si je peux consulter ceux ci, dans quel lieu ? Vincennes ?

Merci pour vos réponses
Cordialement,
Delphine
sylvestre
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Mars 2015, 16:03

Re: registre matricule d'alsaciens nés après 1870

Message par jpkleitz » 11 Mars 2015, 20:48

J'ai découvert très récemment une source intéressante aux Archives Départementales du Bas-Rhin.
(pour le Haut-Rhin, je ne sais pas si cela existe, mais c'est probable)

Les AD du Bas-Rhin conservent un fonds concernant les réservistes Bas-Rhinois nés de 1870 (Classe 1890) à 1925 (environ) = classe 1945. (Fonds classé 806D)

Chaque homme né entre 1870 et 1925 a une fiche constituée en une grande page, reprenant son état-civil, ses caractéristiques physiques,
sa carrière militaire est détaillée (corps, arme, dates, blessures, maladies, réformes ...)
De temps en temps, la date et lieu du décès est indiquée. Concernant les "tombés" au champ d'honneur, la date semble systématiquement indiqué.

Concernant la fiche de mon père, né en 1907 donc classe 1927, on explique son parcours de Zouave à Oudjda au Maroc, les dates, le n° du régiment. Puis pour la drôle de guerre, il a été soldat dans le nord de l'Alsace, fait prisonnier au Donon puis libéré 3 semaines plus tard.

En marge de cette page une mention : Un ES (enfant scolarisé) aux ateliers de Bischheim en 1965 (c'est moi)

Comment effectuer une recherche : se rendre aux Archives départementales du Bas-Rhin et aller en salle de lecture premier étage et se faire expliquer la méthode. Demander à consulter le répertoire n°340 puis dans ce répertoire vous trouverez les séries appelées : "806D"

Amicalement, Jean-Pierre Kleitz
jpkleitz
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mars 2015, 16:10

Re: registre matricule d'alsaciens nés après 1870

Message par sylvestre » 12 Mars 2015, 12:43

Merci Jean Pierre pour l'indication de ce fonds que je ne connaissais pas ! Grâce à vous, il est probable que je vais trouver beaucoup de choses concernant mes arrières grands père. La prochaine fois que je vais aux AD, je ne manquerai pas de consulter ce fonds.
Cordialement,
Delphine
sylvestre
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Mars 2015, 16:03


Retour vers Militaires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron