Recherche des ascendants de Simon LERMÉ de Sélestat

Tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques

Recherche des ascendants de Simon LERMÉ de Sélestat

Message par LERME » 22 Septembre 2017, 17:36

La recherche des ascendants de Simon LERMÉ, décédé avant 1704, l’aïeul de mon arrière-grand-père François, Xavier LERMÉ, sur les AD67 est malheureusement très fastidieuse sur l'application ADELOCH : http://archives.bas-rhin.fr/registres-p ... ch-results

L'indexation des Baptêmes, Mariages et Sépultures ne couvre que la période 1699 / 1792.

Quant aux registres des :

Baptêmes : 1608 / 1627, 1629 / 1693, 1685 / 1709,
Mariages : 1608 / 1687, 1685 / 1723
Sépultures : 1608 / 1675, 1675 / 1702, 1685 / 1724

ils sont très difficiles à déchiffrer, peu renseignés, écrits en Latin, rebutants. Il faut avoir beaucoup de courage et de patience pour retrouver la présence de Simon LERMÉ et de ses éventuels ascendants dans les registres paroissiaux de Sélestat.

Historique des Ordonnances :

L'Ordonnance de Villers-Cotterêts, édité par François Ier en Août 1539, rend obligatoire la tenue des registres des baptêmes. Elle constitue l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du Français dans les documents relatifs à la vie publique du Royaume de France.
L'enregistrement des mariages et sépultures est imposé à partir de 1579 par l'Ordonnance de Blois. Ainsi à partir du XVIe siècle les baptêmes, mariages et sépultures sont inscrits sur les registres paroissiaux de l'Église catholique.

Constat : l'église catholique de Sélestat a manqué de réactivité ou peut-être de mauvaise foi et de défi aux Ordonnances de Villers-Cotterêts et de Blois .

Baptêmes : le + ancien registre remonte à 1608 et non à 1539
Mariages et Sépultures : les + anciens registres remontent à 1608 et non à 1579
Bien cordialement
Bernard LERMÉ (01 39 90 64 37)
LERME
 
Message(s) : 4
Inscription : 15 Décembre 2016, 19:11

Re: Recherche des ascendants de Simon LERMÉ de Sélestat

Message par eherrbach » 23 Septembre 2017, 15:04

Rappelons que l'édit de Villers-Cotterêts date d'une époque où l'Alsace ne faisait point partie du royaume de France !
eherrbach
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2015, 08:50

Re: Recherche des ascendants de Simon LERMÉ de Sélestat

Message par bduc67 » 25 Septembre 2017, 09:23

Bonjour,

Si vous avez du mal à déchiffrer les registres de Sélestat, je vous signale qu'il existe dans la bibliothèque du CGA les relevés de M. Niedhammer qui a fait un travail colossal en relevant les registres paroissiaux de 1608 à 1699 (vous devriez y trouver vos ancêtres), ainsi que tout le notariat. (voir la liste sur le site du CGA).

Blanche Duchatel

PS : L'ordonnance de Villers Cotterêts ne s'est pas appliquée à l'Alsace après son annexion par la France. Les traités de Westphalie et de Nimègue protègent les spécificités de l'Alsace. Les actes paroissiaux catholiques continueront à être rédigés en latin et les protestants en allemand sauf exception.
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Recherche des ascendants de Simon LERMÉ de Sélestat

Message par Wolff » 02 Octobre 2017, 17:40

Bonjour,
En effet, les index des mariages de Sélestat, dans le fonds Th. Niedheimer du CGA, signalent le mariage, le 18.11.1675 de Hans Simon LERME avec Magdalena KURTZ, acte à repérer sur Adeloch.
L'auteur a relevé les décès jusqu'à 1699, mais sans en établir d'index.
Cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: Recherche des ascendants de Simon LERMÉ de Sélestat

Message par LERME » 08 Octobre 2017, 17:22

Bonjour,
Je teins à vous remercier vivement sur votre collaboration. Je sais désormais que Hans, Simon LERMÉ s’est marié à Sélestat le 18 novembre 1675 avec Magdalena KURTZ. Hans, Simon LERMÉ, décédé avant 1704, est l’aïeul paternel de mon arrière-grand-père François, Xavier LERMÉ.
La collaboration du CGA est indispensable pour traduire l'acte de mariage (Registre paroissial de mariage 1608/1687 : page 347 ; Adeloch : page 230/272) de Hans Simon LERME avec Magdalena KURTZ.
Mr Christian WOLFF du CGA me renseignera sur les possibilités pour accéder et consulter le fonds de Th. Niedheimer du CGA. Il me permettrait de recenser les ascendants et collatéraux de mon aïeul très lointain Hans Simon LERME.
Nous pouvons que remercier Mr Th. Niedheimer du CGA pour son travail colossal de déchiffrement des actes paroissiaux les plus anciens d'Alsace.
Pour ce qui me concerne, je me dois de réviser mes classiques historiques. J'ignorais les spécificités Alsaciennes pour l'application de l'ordonnance de Villers-Cotterêts avant son annexion par la France.
Très cordialement.
Bernard LERMÉ
LERME
 
Message(s) : 4
Inscription : 15 Décembre 2016, 19:11


Retour vers Autre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron