mariage NEUENSTEIN 1623 Entzheim

Traduction/transcription de textes en allemand

mariage NEUENSTEIN 1623 Entzheim

Message par bduc67 » 03 Février 2017, 10:19

Bonjour,

Qui pourrait m'aider à comprendre l'acte de mariage de Michel NEUENSTEIN et Barbara vve KRAUSS à Entzheim - BMS 1594-1666 p 105/154 en haut à gauche.
Il semble qu'il y ait un problème de parenté entre les mariés. Le pasteur a ébauché un semblant d'arbre, puis a ajouté un paragraphe en partie en latin pour dire qu'après avis de ?? il ne s'opposait pas au mariage. Est-ce bien cela ?
Quel est finalement le lien de parenté évoqué ? La mariée serait-elle la fille de la belle-mère du marié ? Ou est-ce en rapport avec son premier mariage avec Andreas KRAUSS ? mariage que je n'ai pas trouvé.

Merci à qui pourra éclairer ma lanterne.

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: mariage NEUENSTEIN 1623 Entzheim

Message par bduc67 » 04 Février 2017, 12:52

Bonjour,
Je reviens sur ma question.
Entretemps j'ai trouvé le décès d'Andreas KRAUSS le 5 hornung (février ?)1623 -(BMS 1594-1666 p 127)- à l'âge de 60 ans, après avoir été marié une première fois pendant 32 ans, et qui est resté veuf ? ou a été marié une deuxième fois pendant 7 ans.
Si son épouse est bien Barbara Muller qui se marie avec Michel NEUENSTEIN quelques semaines plus tard, elle devait être bien plus jeune que son mari, puisqu'elle a encore des enfants au moins jusqu'en 1633. A son décès son âge n'est pas indiqué.
J'ai également trouvé le mariage d'une Barbara, fille d'un Hans MULLER et belle-fille (Sieftochter) de Andreas KRAUSS, le 25.1.1597 (même registre p 92).
Y aurait-il un lien entre tout cela, malgré les années d'écart ? Je sais bien qu'il y a beaucoup d'homonymies à Entzheim dans presque toutes les familles et on peut facilement se tromper.

Bon week-end

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: mariage NEUENSTEIN 1623 Entzheim

Message par Wolff » 06 Février 2017, 21:39

Bonsoir,
je n'ai pas encore tout traduit ni compris, mais le tableau généalogique esquissé par le pasteur montre que Michael Neuenstein épouse Barbara, la veuve du second mari de sa grand-mère maternelle.
La parenté a contesté que cette union pouvait être admise. Les pasteurs (des environs sans doute) et l'officiant ont répondu qu'ils ne pouvaient pas s'opposer au droit naturel, civil et canonique, mais...la suite me donne encore du travail à comprendre ! En tout cas,le mariage a été autorisé.
Barbara devait être un tendon par rapport à son premier mari, Andreas Krauss, mais avoir à peu près le même âge que le second, Michael Neuenstein.
A bientôt,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: mariage NEUENSTEIN 1623 Entzheim

Message par bduc67 » 06 Février 2017, 23:14

Bonsoir Christian,

Merci pour votre réponse qui dépasse ce que j'avais supposé, mais c'est tout de même curieux de voir deux générations se croiser de mariages en remariages !

Le couple Andreas KRAUSS et Anna vve MULLER n'ont me semble-t-il pas eu d'enfants, mais elle en avait au moins 2 de son 1er mariage, et lui en a eu 2 de son 2e mariage mais il est mort avant de les voir grandir, et c'est son petit-fils par alliance qui les a élevés.
Quand on dit qu'actuellement c'est compliqué avec les familles recomposées, ce cas-là sort de l'ordinaire.

En tout cas je ne saurai jamais qui était Barbara, sauf qu'elle était sage-femme.

A bientôt

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00


Retour vers Allemand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)