Rue ZINK à Strasbourg

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Rue ZINK à Strasbourg

Message par ZINK C » 01 Novembre 2021, 18:57

Bonjour à tou.te.s,
A Strasbourg une rue ZINK existe dans le quartier de Neudorf.
https://www.archi-wiki.org/Adresse:Rue_Zink_(Strasbourg)
Ma famille du côté paternel ayant ses racines au Neudorf et mes grands-parents m'ayant toujours dit que nous avons un lien de parenté avec Fülbert ZINK, l'entrepreneur à l'origine de cette rue, je suis à la recherche de toute information qui me permettrait d'établir un lien concret de parenté. Mes recherches m'ont permis de remonter à mon arrière grand-père mais je bloque à ce niveau, grand débutant en généalogie que je suis... :)
J'en appelle ainsi aux membres pour savoir s'ils ont connaissance de recherches déjà réalisées sur cet homme ou de pistes de recherche (documentation, membres ayant eux-mêmes des informations sur la question) en rapport avec le patronyme ZINK. Je n'habite pas sur Strasbourg directement mais je peux venir à la bibliothèque pour consulter des documents.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous,
Christophe
ZINK C
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Novembre 2021, 18:05

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par Schmidtri » 01 Novembre 2021, 19:27

Bonsoir Christophe,

Je ne connais pas de livre de permettant de retracer la vie de Fülbert ZINK.
Avez-vous déjà consulté l'index des bulletins du CGA, bien sûr les ZINK risque d'être nombreux. A partir de ces index vous pouvez consulter les anciens bulletins sur le site Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34371149r/date

Mais, personnellement, avant de chercher à vérifier des faits racontés dans la famille, je réaliserais d'abord mon arbre généalogique et y incluant les collatéraux. Il se peut que par cette voie vous aurez une réponse.
Maintenant si vous nous parleriez un peu de votre blocage.
Le CGA est une grande famille avec des adhérents qui font tout pour débloquer une situation.
Fournissez nous les données que vous possédez sur votre grand-père.

cordialement
Richard S
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par ZINK C » 01 Novembre 2021, 19:48

Bonsoir Richard,
Merci pour votre réponse.
Mon grand-père s'appelait Othon Fulbert ZINK (Strasbourg 1914 - Ostwald 1982) (j'ai retrouvé son extrait de naissance numérisé en ligne dans les archives de Strasbourg).
Son père s'appelait François Joseph ZINK (Franz Joseph sur l'acte de naissance de mon grand-père) (dont je ne connais ni les dates ni les lieux de naissance et de décès). C'est là que je coince.
Pour tout vous dire, je me méfie aussi des traditions orales car les erreurs sont effectivement possibles.
Merci pour l'info sur le site Gallica. Une nouvelle découverte !
Christophe
ZINK C
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Novembre 2021, 18:05

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par ZINK C » 01 Novembre 2021, 20:33

L'épouse de François Joseph ZINK était Lina KETTLER (20/07/1888 à (Hofstede) Bochum, Regierungsbezirk Arnsberg, Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne ; 19/09/1965, Soucieu-en-Jarrest, Rhône, France)
Ces informations ont été confirmées par un acte de décès.

Christophe
ZINK C
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Novembre 2021, 18:05

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par Schmidtri » 01 Novembre 2021, 21:43

Re-bonsoir Christophe,

J'ai trouvé dans les tables décennales de Strasbourg le décès d'un François Joseph ZINK décédé le 26.2.1951 acte N° 595.
A moins que vous l'aviez déjà consulté et que ce n'est pas le bon je vous conseille de demander une copie de cet acte à la mairie de Strasbourg.

Le 16.9.1910 (N° 3044) (177/258) est née Louise Françoise Line fille de François Joseph ZINK, charpentier, cabaretier, catholique et de Line KETTLER
elle s'est mariée le 25.5.1955 Strasbourg avec Henri André WEIL

Je n'ai pas trouvé le mariage ZINK-KETTLER à Strasbourg

Cordialement
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par Schmidtri » 02 Novembre 2021, 10:14

Bonjour Christophe,

Je pense avoir trouvé votre François Joseph ZINK.
Comme je vous l'ai écris, en généalogie il faut chercher le plus large possible, cela prend du temps mais rapporte souvent ses fruits.

oo 30.5.1911 Strasbourg (125/248)
Karl Fülbert ZINK, chef de chantier (Baufüher) ° 14.10.1884 Strasbourg fils de Fülbert ZINK entrepreneur de construction à Strasbourg et de Françoise (Franciska) BERGER
Louise Marie SEETHALER, catholique, ° 24.8.1882 Binningen CH fille de Guido SEETHALER Chef de gare à Strasbourg (Eisenbahn Station Verwalter) et d'Anne HASCHER.
Témoins:
François ZINK cabaretier à Strasbourg 30 ans
Aquilin SEETHALER 36 ans, négociant à Strasbourg

Dans l'acte de naissance de Louise Françoise en 1910 le père signe Franz ZINK comme au mariage ci-dessus
La présence du prénom peu répandu Fühlbert est également une indication, comme le prénom Françoise qui se retrouve dans les actes de vos ancêtres.
Ceci en même consolide les dires de vos grands-parents, le lien avec l'entrepreneur.
L'acte de mariage ZINK-KETTLER se trouve probablement au lieu d'origine de l'épouse.

Cordialement
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par Schmidtri » 02 Novembre 2021, 10:32

Re-bonjour Christophe,

François Joseph ZINK née le 9.2.1883 à Strasbourg acte 454 (228/307) fs de Fülbert ZINK charpentier et de Françoise BERGER
en mention marginale: décédé le 28.1.1957 à Strasbourg

Maintenant à vous de demander cet acte de décès.

Cordialement
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par ZINK C » 02 Novembre 2021, 19:14

Bonsoir Richard,

Merci, merci, merci... pour le temps que vous avez consacré à ma recherche !!
Je suis très content de cette nouvelle qui vient confirmer la "tradition orale" familiale :-).
Je vais demander les extraits d'actes que vous indiquez.
Est-ce que la demande des actes se fait via ce lien ? https://www.strasbourg.eu/acte-etat-civil-particulier

Autre question, plus générale cette fois. Je m'étais inscrit sur Filae et c'est ce qui m'a permis de trouver pas mal d'infos. Mais ma première année d'abonnement va s'achever et je me pose la question de continuer avec Filae (qui est très cher passé la première année) ou de rejoindre Geneanet. Il me semble qu'il y a plus d'utilisateurs sur le second. Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,
Christophe
ZINK C
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Novembre 2021, 18:05

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par Schmidtri » 02 Novembre 2021, 23:07

Bonsoir Christophe,

Fülbert ZINK, charpentier, né le 9.4.1851 à Sasbachwalden ; 77887 ; Baden-Württemberg, fils de feu Antoine ZINK charpentier et de feu Catherine WERNER
oo 12.10.1676 Strasbourg (99/147) acte 584
Françoise BERGER née le 27.2.1854 à Kappelrodeck ; 77876 ; Baden-Württemberg, fille de Philippe BERGER boulanger et de Agathe SCHNEIDER

Pour la demande d'acte à Strasbourg je ne peux pas répondre ne l'ayant jamais fait, essayez par cette voie que vous avez trouvé ou renseignez-vous à la marie par téléphone.

Il me semble que Fliae a été racheté. Je ne me suis jamais abonné à ce genre de société. J'ai un compte Généanet que je n'alimente plus beaucoup.
De toute manière, les données que vous trouvez sur les divers sites il faut les contrôler et ne pas faire comme des milliers de généanautes qui n'indiquent même pas leur sources. Il suffit qu''une personne met en ligne une donnée que beaucoup cherche et vous la retrouvez quelques semaines plus tard sur des centaines de généalogie, que celle-ci soit réelle ou fausse.
La généalogie est une passion qui prend du temps et qui s'étire dans le temps, pour ce qui sont pressés il vaut mieux faire du jogging.
Pour moi il y a deux sortes de généalogiste, ceux qui veulent faire de la généalogie, ou ceux qui veulent faire leur généalogie.
Je vous conseille d'investir, si vous ne l'avez pas encore fait, dans un bon logiciel de généalogie et d'apprendre à le maîtriser, de toujours contrôler les données qu'on vous envoies, même les miennes, ou que vous trouvez, rien de plus palpitant que de découvrir soi-même ce qu'on cherche. Attendez que vous aurez l'acte de décès de François Joseph ZINK de 1957 pour valider la filiation.

Bien à vous
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: Rue ZINK à Strasbourg

Message par ZINK C » 04 Novembre 2021, 21:51

Bonsoir Richard,

Filae appartient désormais à MyHeritage. En tant qu'abonné à Filae, j'avais reçu un mail m'informant de ce "rapprochement".
Plus d'infos ici : https://www.rfgenealogie.com/infos/myheritage-acquiert-filae-apres-avoir-signe-un-accord-avec-geneanet

Je comprends parfaitement votre point de vue par rapport aux risques d'erreurs facilement dupliquées si on ne vérifie pas les données. Tomber sur un homonyme est tellement facile...

Encore merci pour les infos. Je vais contacter la mairie et je reviendrai ici pour donner des nouvelles de mes recherches.

Bien à vous,

Christophe
ZINK C
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Novembre 2021, 18:05


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron