famille de meunier MUETZ

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

famille de meunier MUETZ

Message par baschele » 05 Mai 2021, 09:06

Bonjour,

Dans Kochersbbari 48 de 2003, il est fait mention de la famille de meunier Muetz fin 16e début 17e siècle à Hochfelden-Wilwisheim-Lupstein.
Parmi mes ancêtres il y a un Georg Muetz (°vers 1609 à inconnu +29-10-1692 à Hoerdt) également meunier, y aurait-il une relation entre ces deux familles ?
Quelqu'un aurait-il une idée ou retrouvé d'éventuelle chance de faire une liaison s'il y en a une?

Merci

Sébastien
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: famille de meunier MUETZ

Message par Hubert_B » 11 Mai 2021, 13:26

Bonjour

J'avais posé une question à ce sujet sur l'ancien forum du CGA sur !Yahoo.

Voici mes notes au sujet des réponses que j'avais reçues avec quelques compléments personnels. Je n'ai pas eu le temps de rechercher plus loin.

Si vous trouvez du neuf, je suis intéressé ;)

Bonne semaine et portez-vous bien - Cordialement

Hubert BOSCH


1° originaire d'Obermodern ?
==================
=> voir aussi BCGA n° 146 (2004), pages 128 et 129

informations de Mr Richard SCHMIDT du 18 janvier 2013
http://fr.groups.yahoo.com/group/cgalsace/message/13481

Je n'ai pas le mariage mais peut-être une piste :
J'ai un Blaise MUETZ, meunier, qui a un fils Georges b 24.1.1613 Obermodern, si le meunier Georges MUOTZ de Hoerdt n'a que 80 ans c'est possible, 86 ans me parait beaucoup pour un meunier dont le travail était assez dur. Comme le père est originaire de Weyersheim qui est à côté de Hoerdt la filiation est fort possible.

oo 1.10.1595 Obermodern (9/141)
Bläss der Buch Müller mit dem zue Nahmen Muetz, mit Christina Hanssen Adolffs von Schalkendorf.
oo 25.11.1605 Obermodern (11/141)
Bläs MUETZ von Weyersheim zum Hohen Thurn (Weyersheim) der Buechmüller mit Catharina Friedrich WEBERs von Zutzendorf Tochter.

MUETZ Blaise N : Weyersheim (67) D : 19/10/1633 Obermodern (67) Buechmüller, Niedermüller, Blässmüller
x ADOLFF Christine N : Schalkendorf (67) M : 01/10/1596 Obermodern (67) D : 26/12/1603 Obermodern (67)
| ...MUETZ Marguerite B : 19/04/1601 Obermodern (67)
x WEBER Catherine N : Zutzendorf (67) M : 25/11/1605 Obermodern (67)
| ...MUETZ Anne B : 19/10/1606 Obermodern (67)
| ...x BALTZER Sixt N : Uttwiller (67) M : 19/04/1625 Uttwiller (67) D : 12/02/1638 Ingwiller (67)
| ...MUETZ Elisabeth B : 25/02/1610 Obermodern (67)
| ...x REICHART Michel N : Obermodern (67) M : 20/09/1635 Obermodern (67)
| ...MUETZ Georges B : 24/01/1613 Obermodern (67)
>>> ajout Hubert Bosch : parrain à Obermodern le dimanche Misericordias 1635 (célibataire car dénommé fils de feu Bläss MUETZ)
| ...MUETZ Frédéric B : 20/08/1615 Obermodern (67) Buchmüller
| ...x N Anne
| ...| ...MUETZ Anne Marguerite N : 21/12/1645 Bouxwiller (67)
| ...MUETZ Christine B : 01/10/1620 Obermodern (67)
| ...MUETZ Jean B : 22/06/1623 Obermodern (67)

2° originaire de Lupstein ?
==================
=> voir aussi BCGA n° 146 (2004), pages 123 et 124

informations de Mr Romain BORNERT du 20 janvier 2013
http://fr.groups.yahoo.com/group/cgalsace/message/13485

Il y avait également une famille de meuniers MUETZ à Lupstein à la fin du 16e siècle.
Georges MUETZ x NN Marguerite. L'évêque de Strasbourg lui confie en 1591 la Pappelenmühle à Lupstein en emphytéose. L'un de leurs fils se prénommait Blaise. Cela fait quelques coïncidences : le métier, les prénoms.
Son fils Nicolas exploite la Pappellenmühle en 1632. Il est décédé en 1634 lors de l'établissement de l'inventaire de son épouse Walburga. (voir ci-après la transcription de J-P. Walter)
L'un de ses fils, Georges, est également meunier et Schultheiss ; il était l'époux d'Anne NONNENMACHER, la sœur de Diebold NONNENMACHER, Schultheiss de Lupstein. Mais ce n'est pas celui qui est recherché.

Inventaire 90 de Waldburga veuve de Claus MUETZ (Lupstein 11.08.1634)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Die Tugendsame Frau Waldburga weyl. Claus MUTZen gewesenen Papellenmüllers hinterbliebene Wittib und die auch ehrsamen und Tugendsame Helena, weyland des Ehewürths und Fürgraft H. Bartholomae HINDERHOLTZER verlassene wittib beide verstorbene Eheleuth seelig Ehelich Tochter.
Beider überlebende Kinder Namens :
- Margareth mit Beistand Diebold NONNENMACHER Ihres Ehevogts zu Lupstein
- Georg MUETZ Jetziger Papellenmuller für sich selbst
- weyland Catharina 2 hinderlassene Kinder,
in deren Namen Hans Diebold JENNER Herren Muhler zu Elsass Zabern und Herr Johann JENNER Ihres Vetters zu Elsass Zabern:
- Hans Jacob
- Niclaus
- Claus MUETZ welcher sich auf der Wanderschaft befindet.

>>> ajout Hubert Bosch : ce ne serait pas ce Georg MUTZ là, qui est l'époux d'Anna Maria WACHENHEIM, car il habite Hochfelden en 1652. Il était meunier à Lupstein puis "Schultheiss" de Hochfelden :

Inventaire 171 Christmann RITTER (Lupstein 17.05.1644)
Christmann RITTER gewesener Bürger und des Gerichts zu Lupstein. Brigitta Wittib mit Beistand ADAMs Michel Ihres Vogts und Peter STIEGEL ihres Hochzeiters und künftiger Ehewürth an einem.
Sodann
- Hannsen Ihres mit ermeltem Christmann RITTER seel. erziehter Sohn mit Beistand Georgen SIMON geschworener und Georg MUETZ des Pappellenmüllers zu Lupstein Vogt andertheills.

Inventaire 534 Eva MUETZ épouse de Hans Melchior OCKHARDT (Lupstein 16.03.1682)
Weyland Eva Hans Melchior OCKHARDT Papellenmillers auf der Papellenmuhl Lupsteiner Banns gewesten Ehewürtin seelig Verlassenschaft (oo 06.02.1652 Saverne fille de Georges MUETZ Schultheis de Hochfelden)
so zwichen Ihm OCKHART mit Beistand H. Jo: Georg METZGER Stadtschreiber zu Zabern und die miteinander erworbene 8 Kinder Namens :
- Hans Georg verheiratet
- Anna Maria, Christoph BRASSEL Herrenmullers zu Zabern Ehewürtin
- Anna Catharina so aber verstorben und dessen Antheil der Vatter ererbt
- Hans Adam 15 Jahre
- Hans 13 Jahre
- Hans Melchior 12 Jahre
- Eva 10 Jahre
- Elisabeth 8 Jahre
Mit auch Beistand H. Georg HOFFMANN des Rhats zu Zabern und Christoph BRASSEL als verordneter Vogt.
So geschehen in Beysein Hans NONNENMACHER Schultheis zu Lupstein und Peter KIEFFER des Gerichts.
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: famille de meunier MUETZ

Message par Hubert_B » 11 Mai 2021, 13:28

clarification : les liens vers Yahoo ne marchent pus mais les textes sont des copies complètes des réponses de MM BORNERT et SCHMIDT
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: famille de meunier MUETZ

Message par baschele » 11 Mai 2021, 20:00

Bonjour et merci pour vos réponses à mes deux questions,

En ce qui concerne Georges fils de Blaise,
- les registres d’Obermodern sont protestants- mon Georges d'Hoerdt est lui aussi inscrit dans des registres protestants;
- selon ce que vous avez écrit Georges fils de Blaise serait le petit-fils de Weber Friedrich, mon Georges à un fils nommé Friedrich, marié le 28/11/1681 à Hoerdt (mon aïeul) une coïncidence ?

Mon Friedrich ne sera pas meunier, il sera Rosshirt à Hoerdt.
Vu le rapprochement entre Weyersheim et Hoerdt j’avais déjà supposé un lien de famille mais pas si éloigné que cela, j’avais pensé que Georges serait lui de Weyersheim.

Je n’ai pas encore vérifié les registres Obermodern mais je vais le faire.
Comme signalé dans ma demande, mes renseignements proviennent de la mise en ligne sur Gallica des revues Kocherbbari. Là il est inscrit que Blaise serait un frère de Claus de Lupstein.

Ce même Claus est aussi mon aïeul via les Nonnenmacher.
Donc si Blaise et Claus sont vraiment frères, leur père Georges serait mon aïeul à 2 reprises. Que l’un soit catholique et l’autre protestant ne dérange en rien cela, j’ai déjà des branches dons les enfants sont catholiques et protestants.
L’âge donné au décès peut-être faux et dévier de quelques années.

Un Jörg MUOTZ, boulanger et Margred son épouse fille de feu SCHÄR Vyxen vivent à Weyersheim en 1577 (registres KS) se sont peut-être les parents de Blaise et Claus ?

La femme de mon Georges est Anna Maria (patronyme inconnu) je leur ai 3 enfants, Catharina, Anna Maria et mon Friedrich, les filles sont mariées avec des Conrad, Hans et Veltin. Friedrich avec Wick ou Wiche Éva de Bietlenheim.

En ce qui concerne les notariats de Hohengoeft, il est bien possible que les dossiers soient perdus ou détruits, pour Wilwisheim il n’y a rien non plus et c’est très dommage.

Encore une fois merci
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: famille de meunier MUETZ

Message par baschele » 11 Mai 2021, 21:10

oo 1.10.1595 Obermodern (9/141)
Bläss der Buch Müller mit dem zue Nahmen Muetz, mit Christina Hanssen Adolffs von Schalkendorf.

J'ai trouvé le mariage mais en 1596 et non 1595, son second mariage est bien en 1605.
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: famille de meunier MUETZ

Message par Wolff » 12 Mai 2021, 13:39

Bonjour,
Une petite précision tirée du fichier des meuniers, au CGA :

Georges MUTTS, meunier de la Papellenmühl à Lupstein, 3 /1594, oo Marguerite, laisse 3 enfants adultes en 1594 : Nicolas, Blaise et Ursule (ABR, G 1633).
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: famille de meunier MUETZ

Message par baschele » 13 Mai 2021, 09:34

Super merci beaucoup à tous les deux ;)
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: famille de meunier MUETZ

Message par Hubert_B » 14 Mai 2021, 16:08

Bonjour M. Baschele,

Au vu des informations échangées et de vos vérifications complémentaires, est-il possible d'établir qui est le père de Georg MUTZ ?
Quels documents donnent la filiation et permettent de faire la jonction avec la génération précédente ?

Georg MUTZ fait partie de mes ascendants (via ses fils, petit-fils et arrière-petit-fils Friedrich MUTZ / MUTHS) :

https://gw.geneanet.org/hubo67_w?lang=f ... =0&p=georg

Merci et bonne fin de semaine - Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: famille de meunier MUETZ

Message par baschele » 28 Mai 2021, 10:51

Bonjour, pour le moment aucun document ne donne ses parents, il n'y a que des suppositions, peut-être existe-t-il des documents dans les notariats de Bouwxiller que je n'ai, pas encore regardé mais c'est prévu sinon éventuellement les KS.Je descend de Friedrich via son fils Hanss Georg époux de Kiehl Gertrud

Bonne journée
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)