5.4.1840 La convention franco-badoise

Définitions, traductions

5.4.1840 La convention franco-badoise

Message par LUDWIG Philippe » 04 Avril 2024, 22:25

Bonjour,

Le 5 avril 1840 est signée, entre le roi Louis-Philippe et le Grand Duc de Bade, une convention sur les travaux de correction du Rhin. Depuis 1814, le fleuve constitue la frontière entre la France et le grand-duché de Bade constitué en 1806. Depuis le XVIIIe siècle, des projets de correction du lit sont évoqués. Celui du colonel badois Tulla concerne le secteur franco-badois de Lauterbourg à Bâle.
Il s'agit d'enserrer les eaux du Rhin dans un lit mineur unique entre des rives fixes, afin de court-circuiter les méandres du fleuve, de fermer les bras et de relier les îles les unes aux autres, suivant un tracé régulier. Les nouvelles berges ne sont plus submergées que par les crues importantes. Les inondations sont limitées par un système continu de "digues de hautes eaux". Le but est de protéger les villages riverains contre les inondations, d'assainir les marais et d'assurer un meilleur écoulement des crues.
Les travaux sont réalisés entre 1842 et 1876. Mais en raccourcissant la longueur du cours d'eau de 14 %, ils augmentent la pente du fleuve et la vitesse d'écoulement des eaux, ce qui rend la navigation totalement impossible en amont de Mannheim après 1860.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 105.

https://www.alsace-histoire.org/netdba/ ... gottfried/

https://de.wikipedia.org/wiki/Johann_Gottfried_Tulla

https://www.paysdebarr.fr/laseigneurie/ ... Tulla_.pdf

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 291
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)