Carnaval

Définitions, traductions

Carnaval

Message par LUDWIG Philippe » 22 Février 2024, 14:17

Bonjour,

Carnaval tient en Alsace une place sensiblement plus modeste que dans le pays de Bade, centre du carnaval "alémanique". Il se déroule le dimanche précédant Mardi Gras, le carnaval des seigneurs (Herrenfastnacht) s'opposant au carnaval des paysans du dimanche suivant. C'est l'occasion de passer la soirée en société dans les auberges. On s'échange les petits gâteaux spécifiques (Fastnachtsküchlein), les convives se barbouillent le visage de suie, portent quelquefois des masques ou un bonnet de fous. On festoie, boit, danse et chante une bonne partie de la nuit.
Pendant longtemps, le lundi fut connu comme le "carnaval des femmes" ou s'est maintenu sous la forme des assemblées de femmes à l'auberge. Il ne subsiste aujourd'hui que sous la forme de bals des "joyeuses veuves", où ce sont les femmes qui se réservent le droit d'inviter leur cavalier. Le temps du mercredi des Cendres détermine celui de tout le Carême, Wie s'Wetter am Aschemittwoch, So soll's d'ganzi Fascht sin.
Le dimanche suivant, la classe des conscrits organise dans la grande majorité des villages des feux de carnaval. Le soir a lieu la tradition du Schieweschlaawe, qui n'a plus lieu que dans très peu de localités : le plus connu est celui d'Offwiller. Elle consiste dans le lancement de disques enflammés. Ce sont des disques de hêtre d'une dizaine de centimètres de diamètre. Une fois enflammé, le lanceur le propulse grâce à de vigoureux moulinets de bras. Au contact de l'air, le disque s'éclaire et fend l'obscurité en gracieuse arabesque. Cette coutume symbolise la fin de l'hiver, l'arrivée du printemps et la reprise des travaux agricoles.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 62.

https://www.offwiller.fr/Decouvrir-Offw ... hlawe.html

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Carnaval

Message par LUDWIG Philippe » 17 Mars 2024, 15:49

Bonjour,

La collecte des beignets de Carnaval

Le dimanche qui suit Mardi Gras, appelé la Bürefastnacht (Carnaval des paysans), est la journée des beignets. Dans de nombreux villages, les jeunes gens pratiquent la quête des beignets selon une comptine qui varie avec les régions. Dans le Kochersberg, on chante le texte suivant :
Feierroti Bluemele,
Mer singe um die Kuechele.
D'Kuechele sin gebache,
Mer here d'Pfanne krache,
Mer here d'Schessle klinge.
D'Jungfer wurd bal Kuechle bringe.
Kuechle erus ! Mer wensche Glüeck ins Hüs !

Des petites fleurs rouges,
nous chantons pour les beignets.
Les beignets sont cuits,
on entend craquer les poêles,
et teinter les plats.
La jeune fille va nous apporter les beignets.
Sortez les beignets ! Nous souhaitons du bonheur à toute la maison.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 61.

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25


Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)