17.2.1871 Protestation des députés à Bordeaux

Définitions, traductions

17.2.1871 Protestation des députés à Bordeaux

Message par LUDWIG Philippe » 17 Février 2024, 15:01

Bonjour,

Lu dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'éphéméride du 17 février :

1871 Protestation des députés alsaciens et lorrains à Bordeaux

Un moment fort de l'histoire régionale a été la protestation de Bordeaux inscrite dans la toponymie avec la place de Bordeaux à Strasbourg. Après la victoire militaire allemande en 1870, l'armistice du 29 janvier 1871 autorise l'élection d'une Assemblée le 8 février. Tous les élus alsaciens sont favorables au maintien de l'Alsace en France.
Le 17 février 1871, le député catholique Émile Keller, en uniforme de la garde nationale, donne lecture, à la Tribune de l'Assemblée nationale de Bordeaux, du texte rédigé par Gambetta, appelé à devenir "la protestation de Bordeaux", entrant pour des décennies dans la mémoire collective en France et en Alsace-Lorraine. Elle dénonce le coup de force et affirme "l'inaltérable attachement à la patrie des frères (séparés) d'Alsace et de Lorraine". En réponse, l'Assemblée nationale adopte une motion de sympathie en faveur des députés signataires sans se prononcer sur le fond. Le 1er mars, 28 députés alsaciens et lorrains réaffirment "la nullité d'un pacte qui dispose de nous sans notre consentement". Ils protestent contre un traité "qui est une injustice, un mensonge, un déshonneur" et démissionnent. L'abandon par l'Assemblée de Bordeaux constitue un véritable choc.
Après les premières élections au Reichstag en 1874, qui ont été un véritable raz-de-marée anti-allemand, Édouard Teutsch renouvelle le 18 février la protestation solennelle à Berlin.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 57.

http://palimpsestes.fr/centenaire/alsac ... deaux.html

http://cphj.free.fr/IneditSemaine/2020/ ... e_1871.pdf

https://archives.bas-rhin.fr/media/1368 ... ncfort.pdf

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)