14.2.842 Serments de Strasbourg

Définitions, traductions

14.2.842 Serments de Strasbourg

Message par LUDWIG Philippe » 14 Février 2024, 14:42

Bonjour,

Lu dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'éphéméride du 14 février :

842 Serments de Strasbourg prononcés par les armées de Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère aîné Lothaire.

Durant les guerres que se livrent les fils de Louis le Pieux (778-840), c'est à Strasbourg que les armées de Charles le Chauve (823-877) et de Louis le Germanique (806-876) font leur jonction. Les deux souverains y prononcent, le 14 février 842, les serments destinés à renforcer leur alliance contre leur frère Lothaire (795-855). Chacun s'adresse d'abord dans sa propre langue à ses troupes pour leur expliquer le sens de la cérémonie. Puis, Louis le Germanique prononce en langue romane, pour être compris des guerriers de son frère, le texte du serment d'alliance. A son tour, Charles le Chauve jure en langue tudesque, c'est-à-dire en dialecte francique.
Cette rencontre à Strasbourg, épisode pourtant mineur, a acquis une juste célébrité dans l'histoire linguistique de la France et de l'Allemagne. L'historien Nithard, témoin oculaire et probablement rédacteur des serments dans les deux langues, a inséré les deux textes dans son Histoire des fils de Louis le Pieux. Le texte roman est ainsi l'écrit le plus ancien que l'on connaisse en langue française.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 54

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serments_de_Strasbourg

https://www.lexilogos.com/serments_strasbourg.htm

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron