5.2.1913 Visite manquée de Guillaume II à Strasbourg

Définitions, traductions

5.2.1913 Visite manquée de Guillaume II à Strasbourg

Message par LUDWIG Philippe » 05 Février 2024, 14:26

Bonjour,

Lu dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'éphéméride du 5 février :

1913 Visite manquée de Guillaume II à Strasbourg : 16 000 hommes l'attendent en vain au Polygone.

La farce de la parade impériale
Le 5 février 1913 eut lieu une farce qui a beaucoup amusé l'opinion à Strasbourg et dans toute l'Alsace. A 9 h 15 le matin, un ancien aspirant du nom de Wolter se présente à la garde principale de l'armée, à l'Aubette, pour remettre une dépêche annonçant la venue de l'empereur. Il venait passer en revue la garnison de Strasbourg au Polygone à 11 heures, ce jour-là.
Les responsables présents, sans prendre la précaution de vérifier l'authenticité du document, alertent l'ensemble des régiments et provoquent une effervescence incroyable d'autant plus pénible que nous sommes qu'au lendemain du Carnaval. La très grande majorité de la garnison s'est couchée tard après avoir fêté le Mardi Gras avec exubérance. En fin de matinée, les diverses troupes se rendent au Polygone en défilé au son des trompettes et des tambours, ainsi que tous les hauts fonctionnaires résidant en ville. Au bout d'une attente de plus de deux heures, l'impatience commence à se manifester et l'on pense à appeler Berlin. La personne de service assure que l'empereur est parti en Prusse orientale pour y passer les troupes en revue !
L'enquête révèle que la dépêche était falsifiée et l'aspirant fut déclaré fou et placé en asile, afin d'étouffer tout scandale. Dans les jours suivants l'ensemble de la presse glosa avec force caricatures sur ce non-événement.
Bernard Vogler, L’Almanach de l'Alsace, p.45.

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)