Kirchenpfleger à Strasbourg

Définitions, traductions

Kirchenpfleger à Strasbourg

Message par LUDWIG Philippe » 28 Août 2022, 15:17

Bonjour,

Quelles sont les attributions d'un Kirchenpfleger dans une paroisse protestante à Strasbourg aux XVI è et XVII è s. ?

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 263
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

rticles organiques d

Message par Wolff » 30 Août 2022, 13:29

Bonjour Philippe,

Ta question rejoint mon interriogation à ce sujet et j'ai donc essayé de chercher une réponse. Le Dictionnaire des institutions historiques de l'Alsazce, en cours de oublication, n'en dit rien, un oubli ?
Je trouve des élements dans Henri Strohl, Le protestantisme en Alsace, réimpr., Strasbourg, 2000, p 57-59.
Les Kirchenpfleger ont été institués à Strasbourg et dans ses bailliages ruraux sur l'instigation de Bucer, par une ordonnance du Magistrat du 7 février 1535. Ce sont des membres laïques du Magistrat, deux par paroisse, qui sont associés au pasteur pour assurer la discipline ecclésiastique dans la paroisse. Ilssiègent à tour de rôle au Convent ecclésiastique et sont chargés d'examiner les candidats aux postes pastoraux et de les choisir. ils accompagnent les pasteurs dans l'inspection des paroisses. Ils veuillent au bon ordre des cultes, sans toutefois se substituer aux officiers de police et de justice.

Je pense qu'ailleurs en Alsace, on s'est inspiré de l'exemple strasbourgeois pour nommer dans les bourgs et les villages des Kirchenpfleger , qu'on traduit parfois par surveillants d'église. Ils n'avaient pas plus qu'à Strasbourg de compétences financières ou de gestion des biens paroissiaux. Ils préfigurent les fonctions des conseillers presbytéraux actuels, créés par les Articles organiques sous le Consulat.
Voilà ce que j'ai retenu de mes lectures, mais c'est sans soute imparffait.

Bien amicalement,
Christian
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: Kirchenpfleger à Strasbourg

Message par LUDWIG Philippe » 30 Août 2022, 16:10

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour tes explications sur une fonction que je trouve régulièrement dans les registres paroissiaux de Strasbourg.

Bien amicalement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 263
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Kirchenpfleger à Strasbourg

Message par Hubert_B » 12 Septembre 2022, 13:49

Bonjour Philippe,

Le rôle d’origine du Kirchenpfleger à Strasbourg se trouve dans ce document :
https://digi.hadw-bw.de/view/eko20_1/0241/image,info

Hors Strasbourg, pour les villages protestants où s'applique la "Kirchenordnung" de Strasbourg :
https://digi.hadw-bw.de/view/eko20_1/0537/image,info

A Eckbolsheim, il existe une colligende (livre de recettes) pour la paroisse protestante, intitulée : "Colligenda Des Heyligen Pflegers zu Eckboltzheim Angefangen Anno 1653" [source : AD67, 8 E 117 / 2, début de la seconde moitié du registre].
Donc le "Heyligen Pfleger" (= "Kirchenpfleger"), gérait aussi les revenus de la paroisse, un peu à la manière du "Heimburger" pour le village.
D'ailleurs la première moitié du registre cité à Eckbolsheim est justement intitulée : "Colligenda Des Heyburgers zu Eckboltzheim".

Cordialement

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: Kirchenpfleger à Strasbourg

Message par Hubert_B » 12 Septembre 2022, 14:07

Re-bonjour

Je me permet aussi de compléter le rôle du conseiller presbytéral actuel, institué par les Articles organiques et complété par une loi (de 1852 je crois, toujours en vigueur en Alsace-Moselle).

Pour les paroisses protestantes luthériennes (il y a des différences d'organisation entre luthériens et réformés), le conseil presbytéral gère les biens de la paroisse et a pouvoir de décision sur des points mineurs de doctrine (le conseil de fabrique catholique n'a aucune attribution d'un point de vue doctrinal). Quand la paroisse est propriétaire de son église (rare) ou d'un foyer paroissial (plus courant) c'est le conseil qui gère les dépenses courantes et les réparations et travaux, ainsi que les recettes nécessaires pour payer ces dépenses.

Bien cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: Kirchenpfleger à Strasbourg

Message par LUDWIG Philippe » 12 Septembre 2022, 21:58

Bonsoir Hubert,

Merci pour toutes ces précisions.

A Illkirch, l'église et le presbytère sont la propriété de la Ville conformément à un Widums Gut.

Les travaux de sécurité et d’accès handicapé de la salle paroissiale ont été financés par la paroisse avec une subvention de la Ville.

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 263
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Kirchenpfleger à Strasbourg

Message par LUDWIG Philippe » 18 Décembre 2022, 09:38

Bonjour,

Une fois la messe abolie au printemps 1529, Martin Bucer et ses collègues strasbourgeois (ainsi, Matthieu Zell, Wolfgang Capiton et Gaspard Hédion) consacrèrent leur énergie à réformer les mœurs des Strasbourgeois.
A ces fins, il fallait non seulement instruire les paroissiens par la prédication et par des cours portant sur la Bible (Bucer en donnait depuis 1523), mais encore créer un ministère particulier.
En 1531, Bucer obtint du Conseil de la ville l'institution des "Kirchenpfleger", "anciens" ou "surveillants de paroisse" à choisir parmi les "hommes honorables et compétents".
Sans doute Bucer s'inspirait-il de la ville de Bâle où, le 14 décembre 1530, le Conseil avait institué trois délégués dans chaque paroisse avec pour mission d'exercer, avec les pasteurs, une "surveillance fidèle et sérieuse sur tous les paroissiens".
Mais à la différence de Bâle, les anciens Strasbourgeois devaient contrôler aussi la prédication et la vie des pasteurs.
Plus largement, de concert avec ces derniers, il leur fallait veiller à l'"amélioration de la communauté par la prédication et par les autres services cultuels".
Quelques années plus tard, Jean Calvin séjournera à Strasbourg (1538-1541), et il s'inspirera par la suite de ce ministère des "anciens".

Martin Bucer (1491-1551) Au service de la communauté locale et de l’Église universelle, Matthieu Arnold, dans Almanach protestant 2023, p. 74-79.

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 263
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Kirchenpfleger à Strasbourg

Message par LUDWIG Philippe » 18 Novembre 2023, 23:46

Bonjour,

Paroisse protestante

Autorités politiques et communautés ecclésiales

Le XVIe siècle ne connaît pas encore la distinction entre société civile et communauté ecclésiale. La paroisse (ou plusieurs paroisses) s'identifie à une communauté territoriale, gérée par les autorités civiles.
C'est pourquoi ces dernières répondent à l'appel de Luther et prennent une part importante dans l'organisation des paroisses évangéliques. Elles interviennent en particulier dans la nomination des pasteurs
et dans le financement de leurs traitements. A Strasbourg par exemple, le Magistrat met en place des anciens ou curateurs ecclésiastiques (Kirchenpfleger). Ils sont trois dans chaque paroisse : l'un est issu du
corps des membres à vie du Magistrat, l'autre est choisi parmi les échevins, le troisième parmi les simples fidèles. Ils doivent surveiller la vie et l'enseignement des pasteurs et les conseiller dans les affaires importantes.
Ils assistent à tour de rôle aux réunions des pasteurs.

Marc Lienhard, Dictionnaire Historique des Institutions de l'Alsace, DHIA, Lettre P, n° 17, p. 1838-1839.


Pasteurs luthériens d'Alsace

II. Les pasteurs strasbourgeois du début du XVIe à la veille de la Révolution

Le contrôle des pasteurs par les autorités civiles

A Strasbourg, où plusieurs pasteurs étaient à l’œuvre, l'habitude avait été prise très tôt, après la réforme, de se réunir régulièrement pour traiter les questions diverses en rapport avec leur ministère.
On parle, à ce propos, de Convent ecclésiastique. Une Ordonnance du 31 octobre 1531 donna indirectement une valeur officielle à cet organe, en y déléguant une fois par trimestre la commission
des Kirchenpfleger. Ces derniers au nombre de 21, dont un tiers était issu des sept paroisses, sont en réalité des représentants du Magistrat. Une participation de deux à trois Kirchenpfleger à la réunion
du Convent paraissait souhaitable, mais ne se réalisera pas toujours dans les faits. Avec le temps, le Convent renforça de plus en plus sa position par rapport au magistrat affaibli, en s'emparant de
la réalité du pouvoir ecclésiastique. De la réunion hebdomadaire, on passera au rythme bimensuel, mais celle des Kirchenpfleger fut plus irrégulière.
etc.

Jean Georges Guth, Marc Lienhard, Dictionnaire Historique des Institutions de l'Alsace, DHIA, Lettre P, n° 17, p. 1849-1855.


Oberkirchenpfleger - Inspecteur laïc de l’Église luthérienne de Strasbourg

Jean Georges Guth, Dictionnaire Historique des Institutions de l'Alsace, DHIA, Lettre O, n° 16, p. 1737-1739.


Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 263
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25


Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron