Stationsvorsteher (chef de gare)

Définitions, traductions

Stationsvorsteher (chef de gare)

Message par baschele » 15 Décembre 2021, 19:26

J'ai un aïeul, Hügel Augustin né le 15-09-1838 à Meistratzheim et décédé le 26-02-1908 à Strasbourg, il se marie à Meistratzheim le 01-05-1865 avec Rapp Thérèse, ils auront 8 enfants dont 7 nés à Meistratzheim et un 8è a un lieu inconnu, il est maître charron. vers 1875 ils déménagent à Truchtersheim ou sa femme décède en 1892, il se remarie le 07-05-1897 à Truchtersheim avec Wendling Wilhelmine, cette année là il est inscrit comme Stationsvorsteher à Truchtersheim et son épouse s'occupe de l'auberge à coté de la Gare. j'ai plusieurs carte postales de la gare vers 1900 dont une photocopie reçu via la mairie de Truchtersheim avec le nom du "Inhaber" A. Hügel. Photocopie de qualité médiocre mais très intéressante, vers 1903 /1907 il est a nouveau inscrit comme Wagner / Wagnermeister.

J'aimerais savoir s'il existe pour cette époque pour cette société de chemins de fer des archives du personnel (ce n'est pas encore la Reichsbahn. J'aimerais savoir de quand à quand il était chef de gare à Truchtersheim, sur les cartes postale il y a bien un employé des chemins de fer mais si c'est lui ???????

Merci pour vos lumières
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: Stationsvorsteher (chef de gare)

Message par Wolff » 28 Décembre 2021, 14:45

Si ce chemin de fer dépendait de la compagnie d'Alsace-Lorraine ou de la Reichsbahn, il est pôssible que ses archives aient été jointes à celles de la future SNCF ,lesquelles se trouavient encore, il y a quelque 40 ans à la gare de Strasbourg. Un chemino tcompétent devrait pouvoir vous renseigner.
D'autre part, cette ligne a certainement intéressé la Socité d'histoire du Kochersberg et elle fait, si j'ai bonne mémoire, l'objet d'un ancien article dans la revue Kocherschbari.
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09


Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron