Schuldiener

Définitions, traductions

Schuldiener

Message par bduc67 » 14 Novembre 2020, 11:47

Bonjour à tous,

Qu'entend-on au juste par le terme de Schuldiener ?
Le lexique du CGA donne comme traduction instituteur ou organiste, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Pour instituteur il existe les termes de Schullehrer ou Schulmeister. Le Schuldiener était-il une sorte d'adjoint ou un maître d'école débutant, ou encore concierge ?

Merci et bon week-end

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Schuldiener

Message par Schmidtri » 14 Novembre 2020, 17:05

Bonjour Blanche,

Il n'est pas évident de définir cette fonction, normalement c'est le serviteur de l'école, celui qui entretient l'école.
A Geisswiller Georg Albrecht AMSLER, Schuldiener allhier et Anna Elisabeth VOLTZ font baptiser Friedrich le 3.9.1761
Le parrain est: Herr Johann Philipp AMSLER Studiosus Theologia in Jena, des Herrn Schumeisters Sohn.

Ce Johann Philipp AMSLER est le demi-frère du baptisé.
Le père est donc défini Schuldiener puis Schulmeister.

Je pense que le maître d'école à la campagne n'avait pas grand chose en commun avec celui d'une ville.
Il était plutôt un surveillant de classe qui apprenait les rudiments de la lecture et l'écriture aux élèves.
J'ai toujours traduit Schuldiener par maître d'école, il assurait quand même un service minimum.

Bien amicalement
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: Schuldiener

Message par bduc67 » 14 Novembre 2020, 17:20

Merci Richard.

En général je traduis aussi par maître d'école.

Là c'est pour quelqu'un qui ne connaît pas l'allemand, et qui se demandait quelle était la différence entre les deux termes.

Amicalement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00


Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron