10.5.1871 Le traité de Francfort

Définitions, traductions

10.5.1871 Le traité de Francfort

Message par LUDWIG Philippe » 09 Mai 2024, 21:55

Bonjour,

La guerre franco-allemande de 1870-1871 s'achève par le traité de Francfort du 10 mai 1871, constituant une date charnière dans l'histoire régionale. La France cède à l'Allemagne l'Alsace-Lorraine (une partie des deux départements de la Moselle et de la Meurthe), verse une indemnité de guerre de 5 milliards de francs-or, dont une petite partie est investie dans des constructions à Strasbourg, en particulier dans les bâtiments universitaires.
Les limites de l'Alsace en sont ainsi modifiées. Belfort et une centaine de communes demeurent françaises et constituent le territoire de Belfort. Pour faire coïncider la ligne de crêtes et la frontière pour des raisons stratégiques, le canton de Schirmeck et une partie du canton de Saales sont annexés. Aujourd'hui encore, on peut voir le long du Sentier des Crêtes, dans les Hautes-Vosges, des bornes-frontières portant à l'est la lettre D (Deutschland) et à l'ouest la lettre F.
L'option, autorisée jusqu'au 30 septembre 1872, pose à la grande majorité de la population un problème de conscience : rester, ce qui signifie se voir imposer la nationalité allemande, ou partir, ce qui implique l'exil, une séparation définitive avec la famille et les proches demeurés au pays natal, et un avenir professionnel incertain.
Ainsi, plus de 50 000 Alsaciens, constitués principalement de cadres, d'intellectuels, de membres de professions libérales, de personnes résidant près de la nouvelle frontière et de jeunes gens désireux d'échapper au service militaire prussien, quittent l'Alsace. Cette perte a gravement affecté l'économie et la vie culturelle. D'autres personnes, responsables politiques et administratifs, préfèrent se retirer complètement de la scène politique ou publique, en partie par refus de prêter serment à l'empereur.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 140.

https://www.france-memoire.fr/dossiers/ ... -allemand/

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 308
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)