19.4 saint Léon, seul pape alsacien (1002-1054)

Définitions, traductions

19.4 saint Léon, seul pape alsacien (1002-1054)

Message par LUDWIG Philippe » 19 Avril 2024, 12:12

Bonjour,

Le 19 avril est la fête de saint Léon, seul pape alsacien. Il est membre de la famille des comtes d'Eguisheim-Dabo, la plus puissante à l'époque en Alsace. Il devient évêque de Toul en 1026, où il est un réformateur actif. En décembre 1048, il est désigné pape par l'empereur Henri III, mais il se fait confirmer le titre sous la forme d'une acclamation plus ou moins spontanée des clercs et des fidèles à Rome.
Il devient le premier des papes réformateurs, luttant contre la simonie et le mariage, rétablissant la discipline dans l'ordre de Cluny. Il voyage beaucoup et passe trois fois en Alsace où il consacre plusieurs églises. En novembre 1049, il consacre l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg et celle d'Andlau. Il prend l'abbaye des moniales de Wolffenheim, située à Sainte-Croix et fondée par ses parents sous la protection pontificale, ainsi que l'abbaye des moniales d'Ottmarsheim et celle d'Oelenberg. En 1050, il dédie l'église du Mont Sainte-Odile à la Vierge Marie et à saint Nicolas et confirme les possessions de l'abbaye. Il aurait aussi, mais selon une chronique du début du XVIe siècle, consacré la chapelle de l'ancien monastère situé près de Gueberschwihr et qui aurait pris le nom de Saint-Marc. Il dédie tous ses hymnes et tous ses chants à sainte Odile et à sainte Richarde.
Selon la légende, il aurait fait plusieurs miracles, dont la guérison d'un lépreux à Benevent en Italie du Sud. Une partie de son crâne se trouve dans la chapelle Saint-Léon à Eguisheim, inaugurée en 1894 et l'autre partie dans l'église de Bouxwiller près de Ferrette.
Si son culte local est assez ancien, il est longtemps demeuré ignoré en Alsace. Le diocèse de Bâle ne l'inscrit à son propre des saints qu'au milieu du XVIIe siècle, sous l'influence de Buchinger, abbé de Lucelle, et celui de Strasbourg qu'en 1822. A la fin du XIXe siècle, Monseigneur Pierre Paul Stumpf, évêque de Strasbourg et également originaire d'Eguisheim, fait beaucoup pour répandre sa mémoire et son culte.
Ses reliques se trouvent à Rome sous l'autel de saint Martial.
Bernard Vogler, L'Almanach de l'Alsace, p. 119.

https://www.alsace-histoire.org/netdba/ ... eguisheim/

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... 46800255VA

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 295
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron