Meister auf der Au

Définitions, traductions

Meister auf der Au

Message par bduc67 » 20 Septembre 2022, 09:16

Rebonjour à tous,

Toujours à la Robertsau, je trouve régulièrement la mention "Meister auf der Ruprechtsau" ou "Meister auf der Au". Cela correspond-il à une fonction particulière en usage à la Robertsau aux XVIIe et XVIIIe s. ?

Autre question : j'ai un individu "meyer" d'un domaine" mais resté manant toute sa vie. Je m'étonne qu'un non bourgeois ait pu occuper cette fonction. Y avait-il une règle à ce sujet ?

Merci pour vos explications

Cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Meister auf der Au

Message par bduc67 » 20 Septembre 2022, 14:35

Bonjour,

Je complète ma question. Je trouve également la mention Obermeister et Untermeister.
Il devait y avoir une certaine hiérarchie dans cette fonction.

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Meister auf der Au

Message par LUDWIG Philippe » 22 Septembre 2022, 09:27

Bonjour Blanche,

Je ne pense pas qu'il y ait une hiérarchie entre Obermeister et Untermeister mais une distinction géographique.

Au nord de la Ville, à la Roberts-au qui est longé par l'Ill, il y a différents lieux-dits entre autres :

Der Obere Garten = place du Corps de garde, rue du Docteur Maurice Freysz, rue des Fleurs, rue Menges, rue des Orchidées

Mittel-au = rue Félix, impasse du Herrenstein, rue Loys-Chandieu, rue des Maraîchers, rue de la Mittelau, chemin de la Prairie

Niedersand = rue de l'Afrique, rue Himmerich, rue de la Perche, rue de Rouen, rue de la Sandre, rue de la Truite

Plus en amont de l'Ill et au sud de la ville se trouve l'Els-au où il y a les lieux-dits Ober-elsau et Unter-elsau.

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Meister auf der Au

Message par LUDWIG Philippe » 23 Septembre 2022, 06:47

Bonjour,

Il y a le Groupe scolaire de la Nieder-au sis rue de la Papeterie à la Robertsau.

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Meister auf der Au

Message par bduc67 » 23 Septembre 2022, 12:53

Bonjour Philippe,

Merci pour ces explications.
Ces Meister étaient donc en quelque sorte les Ameister ou leur représentants à la Robertsau.

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Meister auf der Au

Message par LUDWIG Philippe » 23 Septembre 2022, 15:23

Bonjour Blanche,

Jean-Michel Wendling décrit la Robertsau de la façon suivante :

La Robertsau appartient à la ville depuis le traité passé en 1393 avec l’empereur Wenceslas. Les habitants du village sont bourgeois de la ville, ils ont à leur tête un lieutenant général (Obermeister) et non un prévôt (Schultheiss). Les habitants intra-muros y possèdent souvent des campagnes. Grandidier y décompte au milieu du XVIII° siècle 185 bourgeois et 71 manants, soit 256 familles. Dans un autre état, il signale 227 familles protestantes et 56 catholiques.

https://maisons-de-strasbourg.fr.nf/fau ... robertsau/

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Meister auf der Au

Message par LUDWIG Philippe » 23 Septembre 2022, 15:32

Une autre mention de l'Obermeister de la Robertsau sous Faubourg - Vorstadt dans le Dictionnaire Historique des Institutions de l'Alsace DHIA 7 p. 759 :

https://dhialsace.bnu.fr/wiki/Faubourg

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Meister auf der Au

Message par LUDWIG Philippe » 23 Septembre 2022, 17:37

Bonsoir,

Notice Obermeister dans DHIA 16 p. 1739 (n'est pas encore en ligne) :

Obermeister désigne une fonction propre à la Robertsau, faubourg de Strasbourg. Sous l'autorité de la Ville, les habitants ont gardé depuis 1514 la prérogative de désigner une partie de leur administration en charge des affaires de simple police. Elle était gérée par l'Obermeister, assisté de six conseillers, les Ratmeister, dont deux, les Vorratmeister, étaient chargés de l'approvisionnement.

On trouve également l'appellation de Dorfmeister pour la même fonction.

Le terme, peut, plus rarement, être employé comme à la place d'Oberherr d'une corporation. L'annuaire (Zunftbüchlein) manuscrit de la corporation de l'Ancre mentionne les Obermeister des bateliers et des charpentiers navals, ou même à la place de Hochmeister.

Wilhelm Sarburger, alter Obermeister de la Robertsau, + 1665.
1699, le blanchisseur Hans Erhard Schwing, ancien Obermeister de la Rob., et le boucher Hans Georg Hahn, Obermeister.
1708, le meunier + Hans Meyer le jeune, ancien Obermeister de la Rob.
1719, Erhard Schwing, Obermeister de la Rob.

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Meister auf der Au

Message par bduc67 » 26 Septembre 2022, 19:23

Merci Philippe pour ces précisions.

Bonne soirée

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00


Retour vers Professions, titres, fonctions, institutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron