Recherche documents et acte de décès de HUCK Franz

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Recherche documents et acte de décès de HUCK Franz

Message par MONROUZEAU » 31 Juillet 2023, 15:59

Bonjour,
Je recherche les informations, les documents, ainsi que l'acte de décès de mon arrière-arrière grand-père HUCK Franz (François) né à BISCHOFFSHEIM le 08 octobre 1821 et marié à ROSHEIM le 13 octobre 1849 avec Madeleine Marie ULMER.
Vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
Sylvie MONROUZEAU
MONROUZEAU
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Juillet 2023, 15:41

Re: Recherche documents et acte de décès de HUCK Franz

Message par LUDWIG Philippe » 31 Juillet 2023, 16:45

Bonjour Sylvie,

Bienvenue sur le forum du CGA.

Est-ce que vous connaissez le mariage de l'enfant de François et de Madeleine Marie dont vous descendez ?

Dans cet acte de mariage, est indiqué l'état de François :
- soit il est vivant et vous pouvez chercher son décès à partir de ce moment
- soit il est décédé et dans ce cas le décès est indiqué dans l'acte

Bonne chance,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Recherche documents et acte de décès de HUCK Franz

Message par bduc67 » 31 Juillet 2023, 19:15

Bonjour Sylvie,

Une autre piste : Avez-vous la date et le lieu de décès de Marie Madeleine HUCK née ULMER ? L'acte vous dira si elle est veuve ou non et vous permettra de cibler la période. Si non essayez, en priorité à Rosheim si vous pensez que le couple y a habité.
Si vous avez des difficultés de lecture n'hésitez-pas à demander de l'aide.

Comme vous êtes nouvelle sur ce forum, présentez-vous en quelques mots, dites nous quelles sont vos recherches, comment nous pouvons vous aider...

Cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Recherche documents et acte de décès de HUCK Franz

Message par LUDWIG Philippe » 02 Août 2023, 10:18

Bonjour,

François HUCK, tailleur d'habits, est encore vivant au décès de son épouse Marie Madeleine ULMER le 16 mars 1890 à Rosheim n° 20 mais son décès n'apparait pas dans les TD de Rosheim de 1890 à 1932 ni dans celles de Bischoffsheim pour la même période.

Si le fils Louis Philibert HUCK se marie à Thouars (79) le 18 mai 1896 cf. Généanet, quelle est la situation du père à ce moment ?

Si ce fils décède à Nancy le 27 février 1899 cf. Généanet, quelle est le situation du père à ce moment ?

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Recherche documents et acte de décès de HUCK Franz

Message par MONROUZEAU » 04 Août 2023, 14:09

Bonjour,

Blanche et Philippe, je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Nouvelle venue sur le forum, il est effectivment important que je me présente en quelques mots.

Née au Mans dans la Sarthe en 1957, retraitée depuis 2021, je réside aujourd'hui près d'Angoulème en Charente et profite de ma retraite pour réaliser mon projet, remonter le temps pour découvrir l'histoire de mes ancêtres.

Mes recherches m'ont amené en Alsace, car ma grand-mère paternelle Carmen Madeleine HUCK est née à TOUL le 29 août 1897, puis à ROSHEIM où est né son père (mon arrière-grand-père) Louis Philibert HUCK le 23 août 1865, marié à THOUARD avec Angèle LARDY le 18 mai 1896 et décédé à NANCY le 27 février 1899.

Des recherches qui m'ont permis de retrouver mes ascendants HUCK jusqu'en 1665, malheureusement aucune trace concernant le décés de François (Franz) HUCK, les documents et les actes sont soit dans une langue que ne maîtrise pas, soit impossible à déchiffrer.
Les seules choses dont je sois certaine, sont sa naissance le 08 octobre 1821 à BISCHOFFSHEIM, son mariage à ROSHEIM avec Madeleine Marie ULMER le 13 octobre 1849, ses résidendences respectives (d'après recensements) à BISCHOFFSHEIM et à ROSHEIM, et qu'il était vivant le jour du mariage de son fils Louis Philibert HUCK le 18 mai 1896.

Bien cordialement,
Sylvie
MONROUZEAU
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Juillet 2023, 15:41

Re: Recherche documents et acte de décès de HUCK Franz

Message par bduc67 » 04 Août 2023, 15:39

Bonjour Sylvie,

J'ai élargi le secteur de recherche aux 2 villes voisines où votre Franz HUCK aurait pu vivre, dans un hôpital ou un hospice ou chez un autre enfant.
J'ai donc trouvé son décès à Molsheim le 1er mai 1897 (voir p 15 acte 21).
L'acte sort de l'ordinaire, la partie préimprimée est barrée et l'acte est rédigé dans la marge. il est dit ;
Suite à la déclaration de Monsieur le juge impérial de ce lieu de ce jour, après qu'ait été barré l'imprimé ci contre, il a été inscrit que Franz HUCK tailleur, âgé de 75 ans de religion catholique, demeurant à Rosheim, né à Bischhofsheim veuf de Magdalena ULMER, fils de Ludwig HUCK et Theresia FISCHER a été découvert mort dans la prison de ce lieu au matin du 1er mai.

J'ignore si des recherches sont possibles pour connaître les causes de l'emprisonnement.

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Recherche documents et acte de décès de HUCK Franz

Message par MONROUZEAU » 06 Août 2023, 16:38

Bonjour Blanche

Merci beaucoup pour cette super découverte, il est certain que j'étais loin de me douter que mon arrière-arrière grand-père Franz HUCK pouvait être emprisonné et décédé pendant son incarcération.

Il serait vraiment intéressant de connaître la cause de son emprisonnement.

Encore un grand merci.

Bien cordialement,
Sylvie
MONROUZEAU
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Juillet 2023, 15:41


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)