Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par Carole5067 » 20 Février 2023, 17:18

Bonjour,

Voici une question de droit de succession au 18ème siècle dans l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg de la Hesse-Darmstadt :
Existe-t-il des inventaires après décès d’une femme mariée ?
Précisions :
A la mort de la première épouse de mon ancêtre en 1764, lui-même est vivant et il a 3 enfants vivants dont un seul mineur, cela justifie-t-il un inventaire après décès ?
Il se remarie en 1765, 1 enfant toujours mineur, cela justifie-t-il un inventaire après décès (de sa première épouse) ou seulement un contrat de mariage ou les 2 ?
Merci :)
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par Wolff » 21 Février 2023, 21:15

Bonjour,

Oui, il y a de fortes chaz=nces qu'un inventaire a été dressé pour préserver les droits de succession des enfants de la défunte, après le remariage de leur père.
Cet inventaire peut avoir été établi après la date de ce remariage, soit en 1765, sinon peu après le décès.A chercher dans les inventaires de la commune de résidence, notairat du bailliage dont elle dépendait, aux Archives du Bas-Rhin, sous-série 6E.

Cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par Carole5067 » 21 Février 2023, 23:00

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me conforte dans ce que je pensais et m'encourage à chercher dans ce sens !

Cordialement
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par bduc67 » 28 Février 2023, 19:03

Bonsoir à tous,

Ces derniers temps j'ai eu l'occasion de beaucoup travailler avec le notariat du Kochersberg pour compléter mes recherches. Et en effet, je me suis aperçue que beaucoup d'inventaires étaient établis quand il y avait remariage de l'époux survivant, même en l'absence de contrat de mariage.
Mais ce que n'indiquent pas les relevés de J P Walter, c'est en quoi consistaient les biens. Je suppose qu'en cas de remariage il s'agissait plutôt de terres et de maisons que de vaisselle ou trousseaux qui sont plus "périssables".
Des plus chevronnés sur ce sujet peuvent-ils me renseigner ?

Merci à eux

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par Carole5067 » 28 Février 2023, 21:08

Bonsoir,
D'après ce que j'ai lu concernant les inventaires après décès ainsi que quelques exemples transcrits et succinctement traduits, il semble que tout ce qui se trouve au domicile soit énuméré. Cela est encore ainsi de nos jours.
J'espère trouver un inventaire pour mon ancêtre quand je vais venir aux archives départementales dans 3 semaines, ensuite, le plus difficile sera vraisemblablement de le transcrire puis de le traduire !
J'espère vraiment trouver des éléments intéressants le concernant ; encore un peu de temps à attendre mais si je trouve quelque chose d'exploitable, je pourrai le mettre ici sur ce forum ...
J'ai hâte de savoir à quoi m'en tenir !!! :)
Affaire à suivre !
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par LUDWIG Philippe » 01 Mars 2023, 14:43

Bonjour,

Concernant les inventaires après décès voir l'article suivant publié dans le dictionnaire historique des institutions de l'Alsace (le DHIA est disponible dans le chapitre Autres ouvrages) :

https://dhialsace.bnu.fr/wiki/Inventair ... A9c%C3%A8s

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par Carole5067 » 01 Mars 2023, 19:05

Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup pour ce lien qui est très intéressant d'autant qu'il donne les termes alsaciens utilisés dans les actes !
Je vais aussi analyser ce dictionnaire historique des institutions d'Alsace, voilà encore une source extraordinaire de connaissances !
J'espère beaucoup trouver un inventaire ou un contrat de second mariage pour mon ancêtre car c'est la dernière piste fiable pour tenter de connaitre son âge ? sa date et lieu de naissance ? son pays d'origine ? s'il avait acheté une maison ?
Car s'il y a eu un contrat de fait à son premier mariage, les archives ont disparu et s'il y a eu un testament à son décès, elles ont disparu également ! C'est donc la dernière chance pour moi ...
Après, ce sera des recherches à l'aveugle en misant sur le hasard ! ça peut durer longtemps ! :lol:

Bien cordialement
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par LUDWIG Philippe » 01 Mars 2023, 19:46

Bonjour,

Dans la bibliographie de l'article "Inventaires après décès" du DHIA se trouve :

ROESER (Pierre Michel), Les inventaires après décès en Alsace rurale sous l'Ancien Régime. Manuel pratique, Strasbourg, éd. CGA, s.d.

Mais je ne le trouve pas dans la bibliothèque du CGA ?

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 265
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par Carole5067 » 02 Mars 2023, 11:40

Bonjour,
D'après https://genealogiealsace.files.wordpres ... france.pdf , il semblerait qu'il soit au CGA Ile de France ?
En ligne, je ne l'ai pas trouvé à télécharger en pdf
Bonne journée
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: Inventaire après décès d’une femme mariée ?

Message par Carole5067 » 02 Mars 2023, 12:26

Bonjour,

Super, j'ai trouvé pour commander diverses publications sur ce site https://genealogiealsace.wordpress.com/ ... lications/
et donc : Manuel pratique pour les inventaires après Décès en Alsace rurale sous l’ancien régime
et : Vol 1: Paroissiaux et état civil : actes et glossaire manuscrit des termes courants ; Vol 2- Notariat, contrats, inventaires avec glossaire des termes notariés, médecine
Et aussi : Comté de Hanau-Lichtenberg : Les institutions administratives aux 16, 17,18° siècles et L’introduction de la Réforme P.M Roeser qui pourrait m'intéresser particulièrement pour ma commune de Herrlisheim !
Voilà de quoi m'arracher les cheveux pendant un bout de temps en espérant trouver les actes !!! :D

Bonne journée
Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Suivant

Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron