DECES CHRISTIANUS BRAUN - CONFESSION

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

DECES CHRISTIANUS BRAUN - CONFESSION

Message par Carole5067 » 02 Novembre 2022, 10:05

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il des suggestions concernant ce problème :
Mon ancêtre Johann Braun se marie en 1737 à Herrlisheim 67, registre catholique, il y réside et travaille comme vitrier, fabricant de fenêtres avec ses parents Christianus et Maria Salomé ainsi que son oncle Franciscus Braun dans ce village depuis 20 ans. Il fait sa vie, ses enfants, et meurt ici. Par contre impossible de trouver trace du décès de ses parents et de son oncle !
Impossible de retrouver d’actes de sa naissance à Rottersdorf Valle Calency malgré les recherches effectuées en Bavière, en Suisse (Calanca) Serait-il envisageable qu’il ait été protestant converti au catholicisme pour se marier et que ses parents protestants n’aient pas été enregistrés à leur décès ?
Comment retrouver les décès des protestants entre 1730 et 1791 ? Je n’y arrive pas !
J'ai éliminé la possibilité qu'ils soient juifs à cause du prénom Christian et de sa profession, c'est peut-être une erreur ?
Merci :)
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29

Re: DECES CHRISTIANUS BRAUN - CONFESSION

Message par Hubert_B » 02 Novembre 2022, 21:30

Bonsoir / bonjour,

Herrlisheim faisait partie du baillage d'Offendorf du comté protestant de Hanau-Lichtenberg.
Tous les villages de ce baillage ont été forcés de passer à la religion catholique vers 1688.

Sur Adeloch, l"information générale sur la commune (petit "i" qui suit le nom de la commune au-dessus de la bibliothèque virtuelle des registres) dit :
Village reconverti en massse au catholicisme après 1685

Cela se voit dans le 1er registre (classé catholique) des mariages de Herrlisheim qui début en 1686.
Il y a des mariages protestants entre 1686 et 1687, cf. le tout début du registre :
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 092-695724

Puis passage à des mariages catholiques :
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 092-695738
avec un commentaire en latin sur la conversion du village

Il est possibles que vous aïeux, déjà mariés, ne se soient pas convertis. Mais les enfants nés à Herrlisheim ont dû être baptisés catholiques.
j'ai rencontré pareils cas avec des aïeux dans la village voisin d'Offendorf. Ils sont se mariés dans une paroisse protestante du même comté, sur la rive droite du Rhin.
https://gw.geneanet.org/hubo67_w?lang=f ... rg&n=hugel

Il faudrait chercher les sépultures soit sur la rive droite du Rhin, soit dans les paroisses protestantes les plus proches : Bischwiller, Oberhoffen-sur Moder, Gries

Ou alors il faudrait chercher du côté du notariat de Herrlisheim : par exemple un contrat de mariage des enfants qui pourrait indiquer où habitent les parents.

Cordialement

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: DECES CHRISTIANUS BRAUN - CONFESSION

Message par Carole5067 » 03 Novembre 2022, 08:53

Merci beaucoup pour votre réponse et tous ces renseignements car jusqu'à maintenant, j'ai trouvé peu de choses sur l'histoire d'Herrlisheim à cette époque bien ancienne !
Je vais explorer tous ces liens et chercher dans ces directions.
J'espère pouvoir un jour combler les trous dans l'histoire de mes ancêtres et en faire un compte-rendu qui intéressera leurs descendants qui s'interrogent comme moi !

Merci encore :)

Bien sincèrement

Carole
Carole5067
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Octobre 2022, 08:29


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron