Patronyme PARENT à Barr, Valff, Marmoutier

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Patronyme PARENT à Barr, Valff, Marmoutier

Message par Thierry » 26 Janvier 2019, 17:56

Bonjour,

Je cherche l'origine d'une fratrie PARENT dont deux frères étaient prêtre, Bruno Ignace et Pierre (cf. Kammerer n°3790/3791). Ils avaient a priori deux soeurs, Christina et Margaretha.
D'après cet ouvrage, les deux frères étaient tous deux acolyte du diocèse de Trèves au début de leur ministère.

Je m'intéresse à ce patronyme car j'ai dans mon ascendance Christina PARENT (° vers 1661, +23.02.1751 Marmoutier) épouse de Andreas FROMM originaire de Barr.
Le couple a eu 3 enfants :
    - Jean Leonard, b.17.10.1703 Barr (RPc Barr, B 1687-1744, p20/185)
    - Pierre, b.9.5.1706 Allenwiller (RPc Allenwiller, BMS 1687-1720, p40/74)
    - Anna Maria, b.17.01.1709 Allenwiller (RPc Allenwiller, BMS 1687-1720, p45/74)

Christina se remarie avec Michaël SCHÄFFER qui +1.4.1740 à Marmoutier,. L'un des témoins du décès est Leonard FROMM (RP Marmoutier, S 1722-1764, p91/184).
Elle a un enfant de lui : Catharina, b.9.4.1713 Marmoutier (RP Marmoutier, B 1707-1731, p21/144).
Elle décède à l'âge de 90 ans le 23.2.1751 à Marmoutier, les témoins sont Leonard et Pierre FROMM ses fils, elle y est dite veuve de Michael SCHÄFFER (RP Marmoutier, S 1747-1781, p22/237).

Bruno Ignace PARENT était en poste à Barr quelques années avant la naissance de Jean Leonard.
Pierre PARENT officiait à Allenwiller entre 1706 et 1710. C'est lui qui y a baptisé les deux derniers enfants du couple FROMM/PARENT, Pierre et Anna Maria.

En suivant les registres de baptêmes des paroisses que les deux prêtres ont desservi j'ai trouvé des pistes à VALFF et BARR.

Christina PARENT marraine de trois enfants de l'instituteur du village à Valff (Valff, RPc BMS 1685-1705), au moment où Bruno Ignace PARENT y était curé de la paroisse :
    - 16.3.1698 "pudica virgo" Christina PARENT "ex Ruver ?" marraine de François Ignace BART, fs Michael et AMaria WANTZin (p39/120) (parrain Joannes EDEL)
    - 7.7.1699 "pudica virgo" Francisca Christina PARENT "Trovirensis ?" marraine de Anna Christina BARTINE, fa Michael BART "ludimoderator" du lieu et AMaria WANTZin (p46/120) (parrain Johann EDEL)
    - 26.3.1703 Christina PARENT marraine de Johann Henri BARTH, fs Michael Jacob "Ludimoderator in Valff" et MAnna WANTZin (p64/120) (parrain Mathias EDEL)

    Elle était probablement célibataire pour les deux premiers baptêmes ("pudica virgo") puis mariée lors du 3e (pas de mention).

Margaretha PARENT marraine à Barr :
    - b.5.5.1697 Johann Georg JUND, fs Andrea et Margareta BRENNERin, habitants de Barr, parrain Matthias BURTZ de Barr, célébrant BJ.PARENT.
    Margareta signe "Margaretha Parent als göthel", elle est dite "ex-wallerfangen" (?) (RPc Barr, B 1687-1744, p13/185)

    Margaretha est +26.8.1706 Marmoutier (RP Marmoutier, S 1614-1722, p54/115), épouse de Ludwig MEYER. Dans l'acte de décès elle est dite "soeur du recteur de l'église de Marmoutier" qui était à l'époque Bruno Ignace PARENT.

Il n'y a pas de baptême FROMM à Duppigheim ni à Schnersheim durant les périodes où Pierre PARENT y officiait (juin 1704-décembre 1705, août 1710-février 1711).
Idem pour Marmoutier et ses filiales, où officiait Bruno Ignace PARENT de 1705 à 1720 (RPc Marmoutier, BMS 1658-1727 et B 1707-1731).

Les questions que je me pose sont donc :
    - où et quand (probablement vers 1701) Andreas FROMM a-t-il épousé Christina PARENT ? le mariage ne figure ni dans les registres catholiques de Barr ni dans ceux de Marmoutier.
    - que veulent dire les mentions d'origine des deux soeurs PARENT, "ex Ruver", "Trovirensis", "ex-wallerfangen" ? Est-ce que les trois mentions pourraient désigner la ville de Wallerfangen, en français Vaudrevange ?
    - j'ai vu sur internet qu'il existe un livre sur les familles de Wallerfangen, "Die Einwohner der alten Stadt Wallerfangen vor 1687" publié en 2004 à Saarlouis par Hans Peter Klauck. Quelqu'un sait-il si cet ouvrage est disponible au CGA ou ailleurs ?
    - je n'ai pas trouvé le décès d'Andreas FROMM à Barr ni à Marmoutier, probablement entre 1709 et 1712, quelqu'un l'aurait-il dans ses tablettes ?
    - je n'ai pas trouvé le mariage de Christina avec Michael SCHÄFFER à Marmoutier, probablement entre 1709 et 1712, quelqu'un l'aurait-il dans ses tablettes ?
Merci d'avance à tous pour votre aide.

Cordialement
T.Heitmann
Thierry
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Mars 2015, 11:51

Re: Patronyme PARENT à Barr, Valff, Marmoutier

Message par ALSAGNE » 25 Mai 2019, 14:09

bonjour Mr HEITMANN

dans la généalogie de mon épouse j'ai :
André FROMM marié à Christine PARENT en 1701 lieu inconnu
contrat de mariage du 29/10/1701 à Barr
André FROMM cuvelier fs André FROMM cuvelier et bourgeois à Barr et
Christine Françoise PARANG fa Henri PARANG entrepreneur royal.
Bruno Ignace PARENT curé de Valff,assistant la mariée.
concernant le patronyme PARENT c'est tout ce que je possède
en espérant avoir pu vous aider,recevez cher Monsieur,mes salutations distinguées

Mr KNOBLOCH Patrick
ALSAGNE
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Novembre 2015, 21:07

Re: Patronyme PARENT à Barr, Valff, Marmoutier

Message par fritschmr@yahoo.fr » 10 Octobre 2023, 22:21

Bonjour,

Je reviens sur un sujet déjà ancien.
J'ai également fait des recherches sur Henri Parent et épluché les annales (Institut Archéologique du Luxembourg). Année 1951. Tome 82 sur Gallica ainsi que les registres belges.
Mais je n'ai jamais réussi à retrouver le conjoint ni les actes de naissance de ses 4 enfants Bruno Ignace, Pierre, Christine (née à priori à Ruwer qui est un quartier de Trèves) et Marguerite (peut être née à Wallerfangen).
Comme vous je n'ai pas retrouvé les actes de décès des 2 prêtres ni de leur père et d'André FROMM (cuvelier ou tuilier ?) malgré une recherche sur les communes avoisinantes.

Auriez-vous de nouveaux éléments depuis

Merci
Reine FRITSCH
fritschmr@yahoo.fr
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Octobre 2023, 22:03

Re: Patronyme PARENT à Barr, Valff, Marmoutier

Message par Wolff » 20 Octobre 2023, 14:29

Bonjour,

L'origine des PARENT et FROMM a déjà longtemps préoccupé un ancien membre du CGA, + Philippe Jost, qui avait posé des questions à leur sujet dans le Bulletin (voir l'index des patronymes sur le site du CGA).
Wallerfangen est bien identique à Vaudrevange. Le livre des familles de cette mcoalité est certainepment consultable aux Archives municipales de Sarfeguemines.
Le père des enfans Parent, comme entreprenuer royal, travaillait vraisepblablement à des fortifications consuites par Vauban et ses adjoints, peut-être celles de Saarlouis.

Cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: Patronyme PARENT à Barr, Valff, Marmoutier

Message par fritschmr@yahoo.fr » 26 Octobre 2023, 21:11

Bonjour,
Je vous remercie pour ce retour. C'est effectivement Philippe JOST qui par ses questions m'a permis d'élargir ma recherche.
J'ai bien noté pour Saarlouis / Sarreguemines.
Entre 1699 et 1703 Vauban est sur Marckolsheim et Neuf Brisach. La famille Parent est présente à Barr à cette époque.
N'étant pas sur place pour consulter les archives, je reverrais cela avec les numérisations à venir.

A cette époque, les prêtres, curés ... étaient-ils enterrés dans la dernière commune ou ils officiaient ou ailleurs (jésuites ?) ou n'y avait-il aucune règle ?
Merci

Cordialement
Reine FRITSCH
fritschmr@yahoo.fr
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Octobre 2023, 22:03


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron