mariage Marzolff BODEMER - Agnes ÖRTEL (avant 1604)

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

mariage Marzolff BODEMER - Agnes ÖRTEL (avant 1604)

Message par Hubert_B » 04 Avril 2018, 00:00

Bonjour

Je recherche le mariage et /ou les ascendances des époux :

Marzolff BODEMER / Agnes ÖRTEL

Selon mes notes et recherches actuelles :

- mariage le 24 mai 1603, sans précision du lieu : BCGA n° 134 (2001), page 114 {s'agirait-il d'une confusion avec la date d'admission à la bourgeoisie de Strasbourg ?}
- mariage avant 1604 : selon l'acte de baptême de leur premier enfant connu (Margetta BODEMER), le 31 mai 1604 à Saint Pierre le Vieux à Strasbourg
- Il n'y a aucun acte de mariage à leurs noms dans les tables des mariages des paroisses protestantes de Strasbourg (Robertsau [début en 1604], Sainte Aurélie [lacune entre 1587 et 1600], Saint Guillaume, Saint Nicolas, Saint Pierre le Jeune, Saint Pierre le Vieux, Saint Thomas, cathédrale) entre les débuts des tables et 1604.
- Il n'y a aucun acte de mariage à leurs noms dans le registre des mariages de Saint Pierre le Vieux à Strasbourg (paroisse où sont baptisés leurs enfants entre 1604 et 1611) entre 1598 et 1604.

Marzolff BODEMER est originaire de Geispolsheim, selon son admission (par achat) à la bourgeoisie de Strasbourg, le 24 mai 1603 :

Marzolff BODEMER de Geispolsheim, "Rhatgerber" (= "Rotgerber" : tanneur), achète le droit de bourgeoisie de Strasbourg. Il est assisté de Mathis SCHNURREN, "Rhatgerber", et de Conrad MARTIN, "Sattler" (sellier). Il est admis à la corporation des "Gerberen" (tanneurs). Il déclare un actif ("Narung" = "Nahrung") de 400 "R" (florins d'empire).

- 3e livre de bourgeoisie de Strasbourg 1559-1639 [1603, colonnes 666 et 667, n° 7]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : 4 R 105 (copie en salle de lecture)
- Internet :
https://archives.strasbourg.eu/ark:/393 ... ogrp/0/169
et
https://archives.strasbourg.eu/ark:/393 ... ogrp/0/170

L'épouse Agnes aurait pour nom de famille ÖRTEL selon BCGA n° 134 (2001), page 114


Ce qui m'intéresserait tout particulièrement, ce sont les parents de l'époux. Il y a de nombreux BODEMER / BODMAR à Geispolsheim à cette époque.

Merci d'avance et bonne semaine - Cordialement

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: mariage Marzolff BODEMER - Agnes ÖRTEL (avant 1604)

Message par SCHERTZER » 15 Janvier 2019, 19:51

UN inventaire après décès de la chambre de contrats de Strasbourg ( KS n°370 F 486) confirme ma première idée sur Agnès ÖRTEL originaire d'Illwickersheim (OSTWALD)
Inventaire après décès du 09.12.1607 de son père décédé en 1607 Diebold ÖRTEL Schultheiss zu Illwickersheim avec citation de ses enfants de première noce avec Ursula dont
Agnès mariée avec Marzolff BOTTEMER bg und Rothgerber zu Strassburg

Diebold ÖRTEL pêcheur marié en seconde noce avant 26.03.1574 ( KS F182) avec Sophia, Hans HETZEL bg und Schultheiss zu Illwickersheim witwe
SCHERTZER
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Avril 2015, 13:57

Re: mariage Marzolff BODEMER - Agnes ÖRTEL (avant 1604)

Message par Hubert_B » 19 Janvier 2019, 15:19

Bonjour et Bonne Année :)

Merci pour ces informations.
Je travaille depuis septembre 2018 sur des compléments, grâce à des nombreuses et riches références de Mr Jean-Paul LINGELSER dans les registres de la KS.

Je reviendrai (ici ou dans le BCGA) quand j'aurai fini de lire et dépouiller les références de Mr LINGELSER.
Je n'avais pas votre référence dans la KS, mais une autre pour le même partage (voir les sources en fin de ce message). Le même acte se trouve ainsi dans deux KS, tous deux de 1607, ce qui est cohérent : le KS 370 est registre des minutes des actes (dit "Registranda") et le KS 371 est le registre d'enregistrement des actes (dit "Prothocollum").

Néanmoins , après un première lecture des actes dans KS 371, il me semble qu'Ursula N.N. serait l'épouse en dernières noces de Diebold ÖRTEL.

Auriez-vous une photographie de l'acte dans le KS 370 ?

Ci-jointe une copie du début de l'acte dans le KS 371

A suivre... Cordialement

Hubert BOSCH


Références des sources :

Actes de la chambre de contrats de Strasbourg, travaux de Jean-Paul LINGELSER (communication privée du 10 octobre 2018)
ET
- Acte de partage après décès de Dieboldt ÖRTTELL au profit de sa veuve survivante Ursula N.N. [chambre des contrats de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), greffe / étude VIIIb (Petit Sénat de Strasbourg), registre des contrats dit "Prothocollum" (1607), folios 390 recto à 391 verso]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : KS 371
ET
- Acte de partage après décès de Dieboldt ÖRTTELL au profit de sa fille survivante Anna ÖRTEL [chambre des contrats de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), greffe / étude VIIIb (Petit Sénat de Strasbourg), registre des contrats dit "Prothocollum" (1607), folios 391 verso à 393 verso]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : KS 371
ET
- Acte de partage après décès de Dieboldt ÖRTTELL au profit de sa fille survivante Susanna ÖRTEL [chambre des contrats de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), greffe / étude VIIIb (Petit Sénat de Strasbourg), registre des contrats dit "Prothocollum" (1607), folios 393 verso à 395 recto]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : KS 371
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: mariage Marzolff BODEMER - Agnes ÖRTEL (avant 1604)

Message par SCHERTZER » 05 Février 2019, 16:46

Je n'ai pas de copie de l'acte KS demandé
L'extrait d'acte en pièce jointe précise bien que Ursula est la (Stiefmutter) belle-mère des enfants cités et dernière épouse de DIEBOLD ÖRTEL

Finalement on ne connait pas la première épouse de ce dernier et mère des enfants

Sophia , veuve de Hans Hetzel Schultheiss d'Illwickersheim citée épouse en 1574 de Diebolt ÖRTEL serait la 2ème épouse

Qu'en pensez-vous ?


SCHERTZER J.C.
SCHERTZER
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Avril 2015, 13:57

Re: mariage Marzolff BODEMER - Agnes ÖRTEL (avant 1604)

Message par Hubert_B » 24 Juin 2020, 08:55

Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive, mais j'avais mis le sujet un peu de côté pour vérifier. Les évènements récents et les fermetures des archives m'ont permis un "Oschterputz".

En fait, il y a toutes les réponse (et même plus...) dans un article récent du BCGA que j'avais omis :

Jean-Paul LINGELSER, "L'ascendance alsacienne d'Alfred TOUCHEMOLIN (1829-1907), peintre dessinateur et graveur", Bulletin du Cercle Généalogique d'Alsace n° 202 (2018), page 625

Bonne semaine et portez-vous bien - Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron