Philippe METZ

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Philippe METZ

Message par zalain212 » 10 Février 2018, 16:02

Bonjour à tous.

Je voudrais soumettre à votre sagacité le problème suivant. Mon AAAGP, Philippe METZ, ne s'est jamais marié, et il n'existe donc pas d'acte de mariage qui donnerait ses date et lieu de naissance. Mais il a eu deux compagnes : Anne Marie HAAG, avec qui il a eu au moins cinq enfants entre 1822 et 1832, puis Marguerite KECK qui lui a donné au moins trois enfants entre 1845 et 1852 (dont mon AAGP Martin). Sur tous les actes de naissance des enfants qu'il a reconnus (j'en ai huit), Philippe indique un âge qui situe sa naissance aux alentours de 1797-1799, et il dit systématiquement qu'il est né à La Wantzenau. Son acte de décès (3/11/1862 à Strasbourg) donne les mêmes informations et précise qu'il était le fils naturel d'une Catherine METZ. S'il existe bien une famille METZ à La Wantzenau à cette époque, je ne trouve pas la naissance de Philippe dans les registres (même en ratissant nettement plus large au niveau des dates), et aucune trace de sa mère Catherine. J'ai également cherché dans les villages proches (Hoerdt, Reichstett, Kilstett...) et à Strasbourg, où il a passé l'essentiel de sa vie : rien, impasse totale. Si vous avez des idées ou conseils, toute aide serait la bienvenue.

Merci d'avance.

Alain
zalain212
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Février 2018, 13:54

Re: Philippe METZ

Message par bduc67 » 16 Février 2018, 21:56

Bonjour Alain,

Bienvenue sur notre forum, qui j'espère vous aidera à avancer dans vos recherches.
quoique votre première question semble laisser perplexes nos colistiers..

J'ai fait quelques recherches dans les registres domiciliaires qu'on trouve en ligne sur le site les archives de l'eurométropole de Strasbourg.
Philippe METZ, sa femme Anne Marie HAAG et leurs cinq enfants se trouvent dans le registre 600 MW 280 p. 35 et 186 alors qu'ils habitaient à la Robertsau.
Philippe METZ serait né le 2 février 1798 à La Wantzenau, soit le 14 pluviôse an VI. Or il n'y a pas de naissance à cette date à La Wantzenau. On passe du 28 nivôse au 30 pluviôse.
Mais chose curieuse, le seul Philippe dans la première table décennale est né le 13 pluviôse an VI, mais il s'appelle PLAIS et je n'ai pas trouvé son acte de naissance.
Si quelqu'un a une explication ...

Par ailleurs, avez-vous cherché le décès de Catherine METZ, à La Wantzenau ou à Strasbourg ? ou environs. Le fait qu'elle soit a priori mère célibataire complique les choses.

En espérant qu'un autre membre ait une idée de piste.

Cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Philippe METZ

Message par zalain212 » 16 Février 2018, 23:57

Merci beaucoup Blanche.

Je n’avais pas cherché dans ces registres domiciliaires, uniquement dans les recensements, et vous avez trouvé la première mention de sa date de naissance exacte, ce qui est formidable ! Mais le mystère ne fait que s’épaissir vu qu’on ne trouve pas cette naissance dans les registres de La Wantzenau, que j’avais déjà épluchés en long, en large et en travers...

Et j'ai du mal à croire que la naissance d'un Philippe le 13 pluviôse an VI (d'après les tables) puisse être une coïncidence. Je lis comme vous PLAIS ou PLAISS, mais cela ne correspond pas à un nom alsacien. Par contre dans la 2ème partie de la table (le registre comprend deux versions) il est plutôt marqué BLAIS ou BLAISS, bien que rangé avec les P... peut-être une confusion due à la prononciation en alsacien. En tous cas il y a bien des BLAES (ou BLAESS, BLAISE et encore d'autres orthographes) à La Wantzenau à ce moment là. Mais cela n'explique pas pourquoi l'acte est introuvable dans le registre ?!?!?

Pour ce qui est de sa mère Catherine, son décès est introuvable à La Wantzenau, et je ne l’ai pas non plus trouvé à Strasbourg... mais le nom Catherine METZ est très courant et il y en a beaucoup; je ne peux garantir de ne pas l’avoir raté, et il faudra que je m’y remette systématiquement.

En tous cas, merci encore. Je suis curieux de voir si quelqu’un d’autre a une idée...

Cordialement

Alain
zalain212
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Février 2018, 13:54


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron