Ottilia SCHIER Duttlenheim 1648

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Ottilia SCHIER Duttlenheim 1648

Message par bduc67 » 08 Février 2017, 09:49

Bonjour,

Sur son acte de mariage en 1673 à Entzheim, Ottilia , fille de Lorentz SCHIER, est dite originaire de Duttlenheim. Elle est née vers 1648. A cette époque, à quelle paroisse les protestants de Duttlenheim étaient-ils rattachés ? Entzheim me semble la plus proche, j'ai élargi mes recherches aux communes avoisinantes et même à Strasbourg, mais je n'ai pas trouvé son baptême.

Merci
Bonne journée

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Ottilia SCHIER Duttlenheim 1648

Message par Hubert_B » 08 Février 2017, 21:41

Bonjour

Duttlenheim fait partie des villages protestants qui ont été convertis de force au catholicisme en 1686.
voir : http://www.duttlenheim.fr/commune/histo ... gieuse.htm

Auparavent, il me semble que le village avait son propre pasteur, donc ses propres registres
Ainsi j'ai le 4-7-1619 à Strasbourg-SPV (page 16 du registre, pagination d'origine), le baptême de Barbara, fille de Johann Georgius MAGNUS, pasteur de Duttlenheim, et d'Anna NN.

Il faudrait regarder dans l'ouvrage de Marie-Joseph BOPP, "Die evangelischen Geistlichen und Theologen in Elsass und Lothringen von der Reformation bis zur Gegenwart".
Il y a un exemplaire aux AMS en libre consultation et à la BNU au rayon histoire religieuse, mais ce n'est pas la même édition ; je ne souvient pas s'il y en a un aux AD67. Au début de l'ouvrage de la BNU, il y a des notices sur l"histoire de chaque paroisse protestante.
J'ai une copie pour les paroisses de l'actuel consistoire d'Ittenheim. Mais je n'ai pas Duttlenheim. Il y a, au début de chaque notice de paroisse, une précision sur quels registres paroissiaux sont disponibles pour quelle époque de la dite paroisse.

Comme il n'y a pas registres protestants aux AD67, je suppose qu'ils sont perdus.

Cordialement

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: Ottilia SCHIER Duttlenheim 1648

Message par bduc67 » 11 Février 2017, 11:51

Merci Hubert,

Je consulterai le Bopp au CGA, je ne sais pas si c'est la version avec les notices dont vous parlez.
J'ai quelques autres actes d'Entzheim qui renvoient vers d'autres villages, comme Geispolsheim, Plobsheim...Mais souvent les registres de la paroisse protestante, quand il y en a, ne commencent qu'après la date recherchée.

Bon week-end

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron