mariage Michel ADAM - Barbara JUNG vers 1725

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

mariage Michel ADAM - Barbara JUNG vers 1725

Message par mignot » 03 Février 2017, 12:59

De retour au Cercle, je cherche toujours le mariage ADAM - JUNG.
Barbara JUNG est née en 1702 à Stutzheim d'une famille HANS JUNG bien connue.
Michel ADAM pourrait être de la région de Saessolsheim.
Cordialement.
Jacques MIGNOT
mignot
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Février 2017, 12:47

Re: mariage Michel ADAM - Barbara JUNG vers 1725

Message par Hubert_B » 08 Février 2017, 22:07

Bonjour

J'ai les notes suivantes dans ma base de données :

- Deux Barbara JUNG / GEORG coexistent à Stutzheim au début du 17e siècle :
. Barbara JUNG / GEORG, fille de Ioannis GERG et de Maria WEISS, baptisée le 7 octobre 1700 à Stutzheim ;
. Barbara JUNG / GEORG, fille de Jeorgius JUNG et d'Anna FIX, baptisée le 7 novembre 1702 à Stutzheim ;
. elles sont cousines par leurs pères respectifs.
- La première serait citée une seule fois, en 1715, en tant que marraine dans les actes de baptêmes à Stutzheim, entre 1700 et 1735. Il n'y a aucun acte de mariage à son nom à Stutzheim entre 1715 et 1735. Il s'agirait de l'épouse de Jacobus KAPP à Offenheim.
- La seconde serait citée six fois, en 1713, 1716, 1717, 1720, 1722 et 1724, en tant que marraine, dans les actes de baptêmes à Stutzheim, entre 1702 et 1735. Il n'y a aucun acte de mariage à son nom à Stutzheim entre 1713 et 1735. Il n'y aucun acte de sépulture à son nom à Stutzhem entre 1700 et 1735.
- La distinction entre les deux Barbara JUNG, dans les actes de baptêmes où elles sont marraines, repose sur le fait que la première signe "Barba JUNG" et la seconde signe d'une croix "+".

L'ascendance de la seconde est déduite de l'inventaire après son décès en 1782 (voir ci-dessous). Son père serait décédé vers 1735 ("der verstorbenen Mutter seelig Vatter Hans Georg JUNG Theil Register vom 16. Juni 1735") et il y a bien un acte de décès correspondant à Stutzheim le 9 juin 1735.

Cordialement

Hubert BOSCH


N° 7696 - 19 octobre 1782 - Offenheim
------------------------------------------------------------
Source : actes notariés du Kochersberg relevés par Mr Jean-Pierre WALTER
------------------------------------------------------------
Résumé de l'acte :
------------------------------------------------------------
"Inventarium und offentliche Beschreibung Jacob KAPP, des durch Jugement vom 8. October 1782 imbecil declarierten Bürger dahier zu Offenheim und weyland Barbara JUNG dessen im Leben gewesten Ehefrau seelig nach sich verlassenen Haab, welche Verlassenschaft, durch mich dem unterschriebenen der Pflegt Kochersberg geschworenen Notarium und Ambtschreiber inventiert worden in Beysein Johann Michel BÖHLER, des obgedachten Jacob KAPP, vermög Proces Verbal vom 8. October 1782, richterlich bestellten Curatoris, sambtlichen Erben, wie auch Herrn Georg ILLER des Schultheisen dahier zu Offenheim.
Denominatio Haeredum :
Die Verstorbene seelig hat ab intestato zu rechtmässige Erben ihres hinterlassenen Vermögens nach sich verlassen ihre mit gemelt Jacob KAPP ehlich erzeigten 5 Kinder mit Namen :
- Maria KAPP, Michel STEINMETZ Bürger zu Stützheim Ehefrau
- Barbara KAPP, so an den ehrbaren Johannes KRANTZ Bürger zu Hohengöft verehelichet
- Andres KAPP, der ledige grossjährige, so abwesend, für welchen Jacob WEISS Bürger zu Stützheim richterlich als Curator bestellt worden
- Jacob KAPP, der ledige grossjährige
- Brigitta KAPP, so gleichfalls grossjährigen Alters"
------------------------------------------------------------
Informations complémentaires relevées par Mr WALTER :
------------------------------------------------------------
- "Jacob und Brigitta KAPP, die so die hierortige Behausung bewohnen"
- "Declariert Jacob KAPP wie dass der hierorts Wittiber mit der Verstorbenen seelig eine Eheberedung aufgerichtet, sie aber dato nicht zu finden"
- "der verstorbenen Mutter seelig Vatter Hans Georg JUNG Theil Register vom 16. Juni 1735" [Stutzheim ?]
- Lettre du 30 septembre 1782 à Monsieur de MEYERHOFFEN, bailli du Baillage de Kochersberg :
"Vous remontre Le Procureur Fiscal dudit Baillage qu'il aurait appris que Barbe JUNG vivante femme de Jacques KAPP Bourgeois Laboureur d'Offenheim serait décédé, laquelle entre autres héritiers délaisse un fils nommé André KAPP qui sert aux Galères de Breste, duquel il est nécéssaire d'établir un Curateur pour vigiler à ses intérêts…"
------------------------------------------------------------
Source :
------------------------------------------------------------
- Actes notariés du Kochersberg, tome 10, 1781-1791 (notariat de Saverne II) par Jean-Pierre WALTER
- Localisation document : Cercle Généalogique d'Alsace / Strasbourg
- Référence archive : 1148 / 10
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: mariage Michel ADAM - Barbara JUNG vers 1725

Message par baschele » 14 Février 2017, 17:22

Bonjour, j'ai un Adam Jean marié a une Dossmanne Anne à Pfettisheim avant 1700, peut-être de la même famille, je n'ai pour le moment pas approfondi mes recherches sur cette famille, mais c'est peut-être une piste à suivre
baschele
 
Message(s) : 83
Inscription : 04 Août 2015, 18:25

Re: mariage Michel ADAM - Barbara JUNG vers 1725

Message par mignot » 09 Juin 2017, 18:18

Merci pour vos contributions.
L'ascendance de Barbara JUNG m'est connue à Stutzheim.
C'est plus du côté de mon époux Michel ADAM que j'ignore tout, à part cet inventaire que j'avais.
Cordialement.
Jacques MIGNOT
mignot
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Février 2017, 12:47

Re: mariage Michel ADAM - Barbara JUNG vers 1725

Message par mignot » 09 Juin 2017, 18:22

Après examen, ce n'est pas cet inventaire, bien postérieur, qui concerne ma Barbara JUNG.
Celui qui le concerne est du 14/6/1735 AD 67 6E 36.2/155 .
Erbsvergleichung zwischen Michel ADAM Bürger dahier zu Saessolsheim als Wittiber an einem, und dann Hans WEINLING Bürger hierselbsten als Vogt weyland Barbara JUNGin, obengemeltem Michel ADAM gewesten ehlichen Hausfrau seelig hinterlassenen Kindts : (non cité)
wegen deren rückgelassener Vermögenschaft hiernach beschrieben...
Signatures : Michel ADAM, Hans WENDLING als Vogt, Jacob FIX Schultheis (zu Dossenheim), Lorentz JUNG Schultheis (zu Stutzheim) ,
Vix ULRICH Schultheis (zu Saessolsheim)
mignot
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Février 2017, 12:47


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron