ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècle

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècle

Message par Hubert_B » 20 Janvier 2017, 22:52

Bonsoir / Bonjour

L'ascendance de Martin WURTZ "der Wirt" / "der Alt" / "Burger in Strasburg" / "der Eltere", + Eckbolsheim 20-04-1647 vers 100 ans (sic) est-elle connue ?

Je lui connais 3 épouses et je cherche aussi l'identité (et l'ascendance) de la 1ère. Quelqu'un connait-il un CM ou un autre acte (dans les KS par exemple) ?

x1 entre 1575 et 1586 (estimation personnelle) Margretha N.N. + avant 1593
source :
- Marraine de Heinrich, fils de Wendling GROß et de son épouse Margaretha N.N.
- La marraine est dénommée "Margaretha WIRTHs Martins Frau [...] von Eckbolzheim" (Margaretha, de WIRTH Martin l'épouse [...] d'Eckbolsheim".
- Acte de baptême de Heinrich GROß, le 14 février 1591 [paroisse protestante d'Ostwald (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), 1591, n° 6]

x2 (CM à Strasbourg) 15-01-1593 Brigida, fille de + Hans HÜGELMANN d'Eckbolsheim
source :
- Contrat de mariage [chambre des contrats de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), greffe/étude VIIIa (Petit Sénat de Strasbourg), registre des contrats dit "Registranda" (1593), folios 12 verso à 13 verso]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : KS 285
Cette seconde épouse serait décédée le 28-03-1612 à Eckbolsheim, mais elle est prénommée Margretha dans l'acte de décès. Il n'y a pas d'autre acte qui corresponde.

x3 Eckbolsheim 21 ou 29-06-1613 Margretha N.N. (BRÜSCHER selon BCGA n° 78 (1987), page 290), veuve d'Oswaldt MOLL
Eckbolsheim, baptêmes / mariages / sépultures, 1609-1675, vue n° 104 / 161
Strasbourg (paroisse protestante de Saint Pierre le Vieux), mariages, 1586-1628, vue n° 135 / 194

Martin WURTZ devient bourgeois de Strasbourg et jardinier suite à ce dernier mariage.

Merci et bonne fin de semaine - Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 74
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècl

Message par Wolff » 24 Janvier 2017, 15:56

Bonjour,

C'est un casse-tête que de voir clair entre les divers Martin WURTZ vivant à Eckbolsheim à cette époque. Martin l'aîné est deux fois l'ancêtre de ma femme et je n'ai encore rien trouvé sur ses antécédents dans la série KS des Archives de Strasbourg. Vu son statut social d'aubergiste (au Boeuf ?), il pourrait être fils soit d'Andreas W., prévôt en 1554 (KS 81 II, 189 v°), soit de Lentz, fils d'Arbogast W., + /1554, prévôt (KS 87, 75 v°, et 82, 147).
Je ne le crois pas fils de Martin WURTZ, jardinier à Strasbg et bourgeois, qui fait une donation à sa femme Anne, fille de +Martin BERNHARDT le 11e jour des calendes de janvier (donc le 21 décembre)1551 (KS 72 I, 173).
Sauf erreur, tout à fait possible de ma part, il oo I. /1585 NN., dont Martin II qui suit, oo II. par CM du 15.1.1593 Brigitta HUGELMANN, + Eckb. 6.3.1615
Son fils Martin II le jeune,°ca 1585, + Eckb.7.2.1675 à 90 ans, boucher, puis aubergiste au Boeuf, oo I. Eckb. 20.4.1612 et par CM à Barr 24.2.1612 (Not. Barr I, ', p.22, anc. cote) Catharina SPECKLIN, ° Barr 1587, + Eckb. 10.9.1615 en couches (oo I. Eckb. 8.12.1610 Caspar WILDENMEYER, + E. 5.3.1611, pasteur) , oo II. Eckb. 10.12.1616 Anna HOFFBECHER, de Hoenheim.
Quel Martin WURTZ a alors épousé à Strasbg St-Pierre-le-Vieux 29.6.1614 Margred BRÜSCHER et est devenu bourgeois le 10.5.1614 et jardinier ? Sans doute un homonyme ? Et quel Martin W.a épouséla Margretha + Eckb.28.3.1612 , le même ?

Très cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 96
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècl

Message par Wolff » 28 Décembre 2017, 11:40

Bonjour,
En suite à notre conversation aux AMS, voici les éléments relevés dans leur série KS (Chambre des contrats) sur les WURTZ, à publier un jour dans le BCGA :
WURTZ Lentzen Andres,d'Eckbolsheim, oo 1.4.1558 Catharina, Vve de Claus SCHNIDER,selon leur CM du 12.4.1558 (KS 99 I, 98.

Donation d'Andres WURTZ, d'Eckb., à sa oo Catharina, Vve de Claus SCHNIDER, de Wissembourg, 29.8.1558 (ibid., 186). Nouveau contrat entre ces époux, 7.11.1558 (ibid., 122)

WURTZ Mathis Lentz, d'Eckb., oo Barbara, fa de VYX Martzolffs Bläsin : rente envers Jörg MICHEL, de Schafftoltzheim, 21.5.1558 (ibid., 129 et 100, 160)

Anstett WURTZ, prévôt de Wolfisheim, et son fils WURTZ Anstetts Han s :achat d'une vigne à Kolbsheim, 11.2.1558 (ibid., 42 v°)

Medhardt RINCK, capitaine de la Ville de Strasbourg, a vendu il y a 20 ans environ à Lentz WURTZ, son Vetter, mari d'Anna,fa de + Dieboldt SIMON, remariée depuis avec ersam Hans WURTZ : vente d'une ferme à Dangolsheim, 18.3.1557 (KS 94, 257). Ce RINCK est natif de Dangolsheim

WURTZen Lentzen Lienhart, de Lingolsheim, et Thoman SCHER, d'Eckb., oo Brid, sa soeur : succession de leur père + WURTZ Lentz à Eckb., 7.6.1557 (ibid., 161 v°)

D'autres actes concernent Adolff W., de Wolfisheim, Hans W, jardinier Steinstrass à Strasbg, Arbogast W., d'Oberhausbergen, et son frère Lucas (Lux), de 1554 à 1556.

J'espère que vous pourrez exploiter ce matériel.
Bien cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 96
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècl

Message par Hubert_B » 29 Décembre 2017, 20:41

Bonjour Mr WOLFF

Merci pour ces informations.

Je n'arrive pas (encore ?) à relier Martin WURTZ aux WURTZ que vous citez.
Pour l'instant, le premier mariage de Martin WURTZ reste inconnu, à part la mention de son épouse qui est marraine à Ostwald en 1591. Il se situe vers 1575-1586 d'après mes vérifications de hier jeudi.

mariage entre 1575 et 1586 : d'après les listes de bourgeois d'Eckbolsheim où Martin WURTZ n'apparaît pas en 1575 et où figure son nom en 1586 [source : archives du chapitre de Saint Thomas à Strasbourg, travaux de Jean-Pierre NENNINGER (exposition à l'église protestante d'Eckbolsheim, novembre/décembre 2009) et BCGA n° 151 (2005), page 480 ; les sources primaires sont : AMS, 1 AST 710 et 711]

Mes recherches de ce vendredi me conduisent à affiner la date probable du mariage vers 1582-1585. Mais toujours pas de contrat de mariage. Dans les KS, j'ai trouvé un acte de 1585 qui cite le couple Martin WURTS / Margaretha N.N. à Eckbolsheim. Je dispose maintenant de plusieurs actes des KS pour faire des recoupements. Mais je dois encore les lire avec attention car la situation familiale semble complexe (existence de remariages).

Très bonne fêtes de fin d'année
Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 74
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècl

Message par Hubert_B » 02 Janvier 2018, 21:16

Bonjour

Malgré mes recherches de fin d'année dernière, je n'ai pas encore trouvé de preuves certaines pour la mère de Martin WURTZ le jeune (1585?-1675), ni pour l'ascendance de Martin WURTZ le vieux (1547?-1647).
Mais j'ai des faisceaux d'indices qui se sont encore confirmés ce jour aux AD67.

Je poursuivrai mes recherches dans les semaines/mois à venir.

Bonne Année 2018 - Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 74
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècl

Message par Wolff » 09 Janvier 2018, 14:48

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations qui en annoncent d'autres, dans l'espoir partagé que vous dénouerez l'énigme, à force de patience et de flair.
De mon côté, si je trouve du nouveau, vous en serez le premier informé.
Bien cordialement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 96
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècl

Message par Hubert_B » 12 Mai 2018, 21:07

Bonjour

Voici un court état d'avancement.

Toujours pas de contrat de mariage.
J'ai terminé les KS de 1583, année la plus probable du mariage. Restent 1582 et 1584...
J'ai trouvé une information complémentaire hier. Il s'agit, à ma connaissance, de la plus ancienne preuve documentée pour Martin WURTZ, en tant qu'aubergiste à Eckbolsheim.
A suivre...

- Martin WURTZ, aubergiste à Eckbolsheim, prend en fermage deux champs sis à Koenigshoffen. La propriétaire est Dame Anna LOPSTEIN, veuve de feu Sebastian BRANDT, drapier, et représentée par son tuteur Sieur Hanns Heinrich MOSSINGER, bourgeois de Strasbourg.
- La location est conclue pour 9 ans à partir de la prochaine Saint Martin. Le fermage annuel se monte à 1 livre et 8 schillings, en monnaie de Strasbourg. Le premier loyer sera payable en 1584.
- Les deux champs loués sont :
. 1 arpent, au lieu-dit "inn den kessel ackern", d'un côté Bastian SCHÖTTELL, "Bott" à Eckbolsheim, de l'autre côté un bien appartenant aux Chartreux, exploité par "JUNG MARTINs Bastian", en haut "uff die werb", en bas vers la ville, sur un bien appartenant au couvent Saint Marc à Strasbourg, exploité par "DIEBOLTs Andres" à Eckbolsheim
. 1 arpent, au lieu-dit "Am Langen brunnen", des deux côtés Hanns VOGELL, aubergiste "zum dieffen keller" à Strasbourg, en haut sur un bien appartenant à Sainte Marguerite à Strasbourg, exploité par Lorentz SCHÖTTELL à Eckbolsheim, en bas vers la ville, sur "Andres DIEBOLT", meunier à Eckbolsheim

SOURCE :
- Acte de prise en fermage de deux champs [chambre des contrats de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), greffe / étude IIIa (Officialité épiscopale), registre des contrats dit "Registranda" (1583), folio 284 recto et verso]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : KS 222

Cordialement

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 74
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: ascendance de Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècl

Message par Hubert_B » 12 Mai 2018, 21:49

Re-bonjour Monsieur WOLFF

Je n'avais pas encore répondu à votre question concernant les épouses de Martin WURTZ l'Ancien :

Quel Martin WURTZ a alors épousé à Strasbg St-Pierre-le-Vieux 29.6.1614 Margred BRÜSCHER et est devenu bourgeois le 10.5.1614 et jardinier ? Sans doute un homonyme ? Et quel Martin W.a épouséla Margretha + Eckb.28.3.1612 , le même ?

Pour moi, il s'agit du même Martin WURTZ l'Ancien (1547-1647), aubergiste à Eckbolsheim.

Voici les relevés de ses surnoms, copiés de ma base, tels que trouvés dans les RP d'Eckbolsheim qui commencent en 1609 :

--- surnom entre 1609 et 1612 : "der Wirdt" / "der Wirt" / "der Wurdt" / "des Würdt"
- "der Wirdt" (l'aubergiste) :
. selon l'acte de baptême de Barbara HÜRLYMAN en 1609 (parrain)
- "der Wirt" (l'aubergiste) :
. selon l'acte de baptême de Regina FEWERSTEIN en 1609 (parrain)
. selon l'acte de baptême de Catharina WELSCH en 1610 (parrain)
- "der Wurdt" (= "der Wirt" : l'aubergiste) :
. selon l'acte de baptême de son fils Hanns WURTZ en 1611
. selon l'acte de baptême de Marthan SCHOTT en 1612 (parrain)
. selon l'acte de décès de son épouse Margretha {erreur : Brigitta ?} N.N. en 1612
- "des Würdt" (= "des Wirt" : l'aubergiste) :
. selon l'acte de mariage de son fils Martin WURTZ avec Catharina SPECKEL en 1612

--- surnom entre 1613 et 1647 : "der Älter" / "der Alt Burger in Strasburg" / "der Eltere"
- "der Älter" (le vieux) :
. selon l'acte de son mariage avec Margretha N.N., veuve d'Oswaldt MOLL, en 1613 (acte à Eckbolsheim)
- "der Alt Burger in Strasburg" (le vieux, bourgeois à Strasbourg) :
. selon l'acte de baptême de Sebastianus SAUTER en 1616 (parrain)
. selon l'acte de baptême d'Anna SAUTER en 1617 (parrain)
- "der älter" (le vieux) :
. selon l'acte de baptême d'Ursula SCHERER en 1624 à Ostwald (parrain)
- "der Eltere" (le vieux) :
. selon l'acte de son décès en 1647

--- surnom entre 1616 et 1627 : "der Alt Burger in Strasburg" / "Burger in Strasburg"
- "der Alt [...] Burger in Strasburg" (le vieux, [...] bourgeois à Strasbourg) :
. selon l'acte de baptême de Sebastianus SAUTER en 1616 (parrain)
- "der Alt Burger in Strasburg" (le vieux, bourgeois à Strasbourg) :
. selon l'acte de baptême d'Anna SAUTER en 1617 (parrain)
- "Burger in Strasburg" (bourgeois à Strasbourg) :
. selon l'acte de baptême de Marthan HEYDEL en 1627 (parrain)


Je pense que les décès de 1612 et 1615 correspondent aux deux dernières épouses de ce Martin WURTZ l'Ancien, mais qu'il y aurait eu confusion sur les prénoms des épouses.
Il est à noter que le 1er RP d'Eckbolsheim est écrit d'une écriture régulière et comparable pour l'ensemble des actes de cette époque. Le pasteur a-t-il écrit les actes a posteriori et n'avait-il pas bien noté certaines identités ?

--- Margretha + Eckb. 28.3.1612
- Age au décès : aucune information
- Dans l'acte de sépulture, la défunte est prénommée Margretha et est l'épouse de Martin WURTZ "der Wurdt". Or, un an auparavant, l'épouse de Martin WURTZ "der Wurdt" est prénommée Brigitta : selon l'acte de baptême de leur fils Hanns WURTZ en 1611. Il n'y a aucun autre acte de sépulture d'une épouse de Martin WURTZ "der Wurdt", ni aucun autre acte de remariage de ce dernier entre 1611 et 1612 à Eckbolsheim. Donc il y aurait eu confusion sur le prénom de la défunte car la précédente épouse de Martin WURTZ se prénommait Margaretha.

--- Brigidt + Eckb. 6.3.1615
- Age au décès : aucune information
- Dans l'acte de sépulture, la défunte est prénommée Brigidt et est l'épouse de Martin WURTZ "des Alteren undt Würdt". Or, deux ans auparavant, l'épouse de Martin WURTZ "der Wurdt" est prénommée Margretha : selon l'acte de mariage de Martin WURTZ "der Älter" avec Margretha N.N., veuve d'Oswaldt MOLL, en 1613. Il n'y a aucun autre acte de sépulture d'une épouse de Martin WURTZ "der Älter", ni aucun autre acte de remariage de ce dernier entre 1613 et 1615 à Eckbolsheim. Donc il y aurait eu confusion sur le prénom de la défunte car la précédente épouse de Martin WURTZ se prénommait Brigitta.

Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 74
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

complément : Martin WURTZ - Eckbolsheim - fin 16e siècle

Message par Hubert_B » 16 Juin 2018, 09:51

Bonjour

En complément de réponse à la question :

Quel Martin WURTZ a alors épousé à Strasbg St-Pierre-le-Vieux 29.6.1614 Margred BRÜSCHER et est devenu bourgeois le 10.5.1614 et jardinier ?

Il s'agit bien de Martin WURTZ père, l'ancien aubergiste d'Eckbolsheim.
Cela est acté au début du contrat de mariage de son fils Martin WURTZ avec Anna HOFFBAUR en 1616 :

"Erschien WURTZ Martin der Jung° vonn EckeboltzH
mit beÿstand d WURTZ Martin
gartner Und° Wagner seines Vatter Ane ein "

Source :

Communication de Mr Philippe LUDWIG dans : Bulletin du Cercle Généalogique d'Alsace n° 142 (2003), page 641 (réponse n° 02 / 206)
ET
- Contrat de mariage [chambre des contrats de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), greffe VIIIa (Petit Sénat de Strasbourg), registre des contrats (1616), folios 520 verso et 521 recto]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : KS 421
Hubert_B
 
Message(s) : 74
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron