couple Diebold ERNWEIN / Maria SCHÖTTEL (Furdenheim)

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

couple Diebold ERNWEIN / Maria SCHÖTTEL (Furdenheim)

Message par Hubert_B » 11 Juillet 2016, 18:07

Bonjour

Je recherche le décès de Maria, épouse de Diebold ERNWEIN dit "jung Bauer" (ou "jung Bür"), bourgeois de Furdenheim.
Elle est vivante en 1672 : selon l'acte de décès de sa fille Catharina ERNWEIN en 1672

Son époux : Diebold ERNWEIN, ° ca 1638, + 23 décembre 1701 à Furdenheim

Leur mariage : avant 1664 (baptême de leur fille Agatha ERNWEIN en 1664 à Furdenheim)

Maria N.N., épouse de Thieboldt ERNWEIN, bourgeois de Furdenheim, est la fille de Hanß SCHOTTEL et Anna N.N. (BONER) d'Ittenheim : selon l'acte d'inventaire et partage le 5 mars 1667 après le décès de cette dernière.
Source :
- Inventaire et partage après décès [notariat de Schiltigheim (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), registre des contrats et actes des villages d'Ittenheim et de Handschuheim (1665-1672), 1667, Ittenheim, folios 62 recto à 64 recto]
- Localisation document : Archives Départementales du Bas-Rhin / Strasbourg
- Référence archive : 6 E 37 / 100


Je recherche aussi l'ascendance de Diebold ERNWEIN. Est-il un fils de Valentin ERNWEIN (écoutète de Furdenheim) ?


Merci et bonnes vacances d'été - Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: couple Diebold ERNWEIN / Maria SCHÖTTEL (Furdenheim)

Message par LINGELSER » 08 Novembre 2016, 09:42

Bonjour,

Dieboldt ERNWEIN est bien fils de Veltin ERNWEIN, Schultheiss de Furdenheim. En effet, voici ses enfants :
ERNWEIN Christinae 00 MICHELs Hans der Jung de Furdenheim, puis viennent les 6 enfants mineurs :
ERNWEIN Thomann
ERNWEIN Hansen
ERNWEIN Diebolten
ERNWEIN Michel
ERNWEIN Margreth
ERNWEIN Mariae
Acte du 5.3.1644 (KS 493 f. 148)

Voici aussi un mariage de Veltin ERNWEIN, il pourrait s'agir d'un homonyme, mais je l'ignore :

KS 458 f. 622 :
Cm de Veltin EHRNWEIN de Furdenheim et
Margarethae, fille de + CLAUSen Jacobs see. zu Furdenheim
T 1 : Hans ERNWEIN de Nordheim, Michel ERNWEIN de Furdenheim, Diebold ERNWEIN de Quatzenheim, alle 3 des Hochzeiters brüder
T 2 : CLAUS Jacob de Furdenheim, CLAUS Veltin de Furdenheim bede ihre bruder
27.10.1626

Ce qui me gêne, c'est que Veltin ERNWEIN était marié à Agatha SCHOTT, selon un partage du 20.4.1638 (KS 481 f. 36) :
+ Dieboldt SCHOTT de Griesheim, enfants :
Agatha SCHOTT 00 Veltin ERNWEIN bg Furdenheim
Catharina SCHOTT 00 Hans WEYSS bg Dingsheim
Martha SCHOTT 00 Andres SCHMIDT bg Dingsheim

Agatha est en effet citée comme veuve de Veltin ERNWEIN Schultheiss de Furdenheim le 22.3.1644 (KS 493 f. 186). Je pense que cet ensemble paraît assez cohérent et sans doute à retenir. Je n'ai pas exploité les RP.

Je n'ai malheureusement pas plus, n'ayant pas exploité systématiquement les KS.

Bonne lecture.

Jean-Paul Lingelser
LINGELSER
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Novembre 2016, 08:30

Re: couple Diebold ERNWEIN / Maria SCHÖTTEL (Furdenheim)

Message par Hubert_B » 11 Novembre 2016, 18:33

Bonjour

Merci pour cette mine d'informations. Egalement pour vos réponses aux deux autres questions.

Ici j'ai des compléments issus du notariat et des RP : voir ci-dessous.

Le mariage du 27.10.1626 que vous citez pourrait être un mariage supplémentaire de Veltin ERNWEIN, avec une épouse qui serait décédée peu après. Le CM de 1627 a des témoins communs avec le CM de 1626 : "Hannß EHRNWEIN burger zu Northen und Michel EHRNWEIN burger zu Fürnnenheim".

Ce qui m'intringue ce sont les mêmes noms de témoins dans le CM de 1614 (voir plus bas). Il y a une ambigüité : "Hierbeÿ sind gewesen JACOBs Lorentz von Virdenheim, Hanß ERNWEIN Michell ERNWEIN, bede seine Sohn" {de Thoman ERNWEIN dans l'acte de vente qui précède ? ou de Veltin ERNWEIN dans le contrat de mariage ?}.
Si ce sont les fils de de Veltin ERNWEIN, ce n'est pas le même Veltin ERNWEIN. Si ce sont les fils de Thoman ERNWEIN, tout est cohérent. J'ai opté pour la seconde interprétation.

Je vous envoie copie des actes.

Bonne fin de semaine - Cordialement

Hubert BOSCH



VENTE DE Thoman ERNWEIN à son fils Veltin ERNWEIN et à son épouse Catharina METZGER

14 juin 1614 (calendrier julien) - chambre des contrats de Strasbourg
------------------------------------------------------------
Source : acte notarié original (lecture : Dr Hubert BOSCH)
------------------------------------------------------------
Résumé :
------------------------------------------------------------
- Thoman ERNWEIN de Furdenheim vend des biens à son fils Veltin ERNWEIN de Furdenheim et à son épouse Catharina, pour la somme de 500 florins de Strasbourg.
- Les biens vendus sont :
. une ferme avec jardin sise à Furdenheim.
. des champs
. les améliorations ("Besserung") sur des biens à rente ("Gülgutt")
. 12 chevaux
. chariots et charrues, avec leurs accessoires.
. 3 vaches et un mouton
- Le père se réserve certains droits d'utilisation de la ferme.
- Le père se réserve l'usage d'un arpent de champs, parmi les biens à rente.
- Le père réserve aussi l'usage d'un arpent de champs, parmi les biens à rente, à son autre fils Dieboldt, jusqu'au mariage de ce dernier.
------------------------------------------------------------
Remarques :
------------------------------------------------------------
L'acte de vente est suivi par un contrat de mariage (daté du même jour) de Veltin ERNWEIN de Furdenheim avec Catharin METZIGER.
------------------------------------------------------------
Source :
------------------------------------------------------------
- Acte de vente [chambre des contrats de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), greffe/étude VIIIa (Petit Sénat de Strasbourg), registre des contrats (1614), folios 311 recto à 312 recto]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : KS 411


MARIAGE de Veltin ERNWEIN et Catharina METZIGER

14 juin 1614 (calendrier julien) - chambre des contrats de Strasbourg
------------------------------------------------------------
Source : acte notarié original (lecture : Dr Hubert BOSCH)
------------------------------------------------------------
Résumé :
------------------------------------------------------------
Le contrat de mariage est conclu entre :
- Veltin ERNWEIN de Furdenheim {sans indication de filiation et non assisté} ;
- et Cathrin N.N. {sans indication de filiation et non assisté}.
[...dispositions du contrat de mariage...]
Fait en présence de "JACOBs Lorentz" de Furdenheim, Hanß ERNWEIN, Michell ERNWEIN, tous les deux ses fils {de Thoman ERNWEIN dans l'acte de vente qui précède ? ou de Veltin ERNWEIN dans le contrat de mariage ?}, "HANSen Diebold" de Behlenheim, Andreß METZIGER de Pfulgriesheim, père de l'épouse, "MICHELL Veltin", écoutète de Pfulgriesheim, et de Clauß FRITSCH de Niederhausbergen. ------------------------------------------------------------
Remarques :
------------------------------------------------------------
Le contrat de mariage est précédé par un acte de vente (daté du même jour) de Thoman ERNWEIN de Furdenheim, de sa ferme sise à Furdenheim, à son fils Veltin ERNWEIN de Furdenheim et à son épouse Catharin METZIGER.
------------------------------------------------------------
Source :
------------------------------------------------------------
- Contrat de mariage [chambre des contrats de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), greffe/étude VIIIa (Petit Sénat de Strasbourg), registre des contrats (1614), folios 312 verso et 313 recto]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : KS 411


MARIAGE de Veltin ERNWEIN et Agatha SCHOTT

12 novembre 1627 - baillage du Kochersberg
------------------------------------------------------------
Source : contrats de mariage du Kochersberg relevés par Mr Patrick KNOBLOCH
------------------------------------------------------------
Résumé de l'acte :
------------------------------------------------------------
"zwischen Valentin EHRNWEIN wittwer stands burger zu Fürnnenheim ; mit beystand DIEBOLT Adam burger zu Marlenheim, Hannß EHRNWEIN burger zu Northen und Michel EHRNWEIN burger zu Fürnnenheim ;
so dan Agatha Diebolt SCHOTT burger zu Griesheim eheliche tochter ; mit beystand ihres Vatters, PETER HANNßen Michel zur zeit Schultheisen, MATHEISen HANNßen Lorentz und Lorentz SCHOTT als burger zu Griesheim beÿ Dingsheim."
------------------------------------------------------------
Source :
------------------------------------------------------------
- Contrats de mariage du baillage du Kochersberg, 1622-1680 (notariat de Saverne II) par Patrick KNOBLOCH
- Localisation document : Cercle Généalogique d'Alsace / Strasbourg
- Référence archive : 1084
ET
- Contrat de mariage [notariat de Saverne II, baillage du Kochersberg (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), registre des contrats (1627-1629), 1627, folios 12 verso à 13 recto]
- Localisation document : Archives Départementales du Bas-Rhin / Strasbourg
- Référence archive : 6 E 36.2 / 71


MARIAGE d'Eva, fille de Veltin ERNWEIN, avec "ANDRESsen Marzolff" de Quatzenheim, le 11 novembre 1645 à Quatzenheim

Eva est dite fille de Velten ERNWEIN, feu bourgeois et écoutète de Furdenheim.
Elle décède le 8 novembre 1703 à Quatzenheim à l'âge de 79 ans et 9 mois (registre des sépultures 1615-1738 ; date de naissance inconnue mais plausible, conduisant à un mariage à l'âge de 21 ans en 1645).
Au vu de la date de naissance d'Eva vers février 1624, sa mère serait Catharina METZGER {= METZIGER}.

Quatzenheim, registres paroissiaux protestants, fiches familiales (1605-1792), travaux de Jean-Paul KAMINSKE, publication Cercle Généalogique d'Alsace, édition 2008
ET
- Acte de mariage [paroisse protestante de Quatzenheim (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), 1645]
- Localisation document : Archives Départementales du Bas-Rhin / Strasbourg
- Référence archive : 3 E 382 / 1
- Internet :
http://etat-civil.bas-rhin.fr
Quatzenheim, baptêmes / mariages / sépultures, 1605-1750, vue n° 127 / 214
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: couple Diebold ERNWEIN / Maria SCHÖTTEL (Furdenheim)

Message par bernard » 14 Novembre 2016, 14:11

Bonjour,
Le 29/7/1610 à Wangen, sous "von Nordheim" (page 21/100)
J'ai un baptême de Brigitte Ehrnwein, fille de Valentin et Brigitte , de Nordheim. cités parrain et marraines
Bernard
bernard
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Mars 2015, 11:37

Re: couple Diebold ERNWEIN / Maria SCHÖTTEL (Furdenheim)

Message par Hubert_B » 25 Mai 2017, 13:44

Bonjour

J'aimerai revenir sur la famille d'Agatha SCHOTT, épouse de Veltin ERNWEIN.
J'ai relu et étudié l'acte du 20.4.1638 (KS 481 f. 36). J'aimerai y apporter les compléments suivants.

Le résumé de ma lecture donne (les textes entre accolades correspondent à mes propres compléments, ces informations ne figurent pas dans l'acte en question) :

- Les héritiers de feu Dieboldt SCHOTT de KrießenH {= Griesheim-sur-Souffel} :
. Agatha SCHOTT, épouse de Veltin ERNWEIN de Furdenheim,
. Catharina SCHOTT, épouse de Hannß REYFF de Dingsheim,
. Marta SCHOTT, épouse d'Andreß SCHNEYD{ER} de Dingsheim,
. et au nom de leur fratrie {soeurs non nommées : Maria SCHOTT, future épouse de "MARTIN Thomas" de Griesheim-sur-Souffel, et Veronica (Frohn) SCHOTT, future épouse de "JACOBs Hanß" de Griesheim-sur-Souffel}
reconnaissent devoir solidairement 300 livres à Martin von MARLEN{HEIM}, jardinier.
- En marge de l'acte figurent les quittances suivantes :
. le 12 novembre 1639, Hanß RYFF et Veltin ERNWEIN ont remboursé 50 livres
. le 28 décembre 1641, "MARTIN Thoma" de Griesheim-sur-Souffel et "JACOB Hannß" de Griesheim-sur-Souffel ont remboursé leurs quote-parts pour 1640 et 1641, avec les intérêts
. le 26 février 1642, Andreß SCHNEIDER et Veltin ERNWEIN, écoutète de Furdenheim, ont remboursé leurs quote-parts pour 1640 et 1641, soit 20 livres pour chaque année et 40 livres en tout
. le 3 décembre 1642, "MARTIN Thoman" de Griesheim-sur-Souffel, en son nom et au nom de "JACOBs Hannß", d'Andreß SCHNEIDER et de Veltin ERNWEIN, a remboursé 40 livres pour l'année 1642
- L'acte renvoie au folio 175 recto du même registre {que je n'ai pas consulté}.

Bonne fin de semaine d'Ascension

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron