Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Recherche de naissances, mariages, décès, etc., sous forme de questions et réponses concises

Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par bduc67 » 08 Juillet 2022, 19:44

Bonsoir à tous,

Je cherche le mariage de Hans Jacob MULLER X Anna Martha avant 1651 date à laquelle figure dans le registre de Wolfisheim la naissance d'un enfant .
Il est aubergiste, il y a peut-être quelque part un contrat de mariage.

Merci pour toute piste.

cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par Hubert_B » 10 Juillet 2022, 17:25

Bonjour Blanche,

Ce couple fait aussi partie de mes aïeux, mais je ne connais pas son ascendance. Je partage ce que j'ai, en plus des RP.

- Hanß Jacob MÜLLER ne serait pas originaire de Wolfisheim car le nom de famille MÜLLER n'apparaît pas dans un relevé des sujets du comte de Hanau-Lichtenberg en 1590 à Wolfisheim [source : AD67, E 2800].

Un autre recensement, en 1658, ne donne pas plus d'informations sur l'origine. C'est la seule famille MÜLLER à Wolfisheim à cette époque.
- Hannß Jacob MILLER {= MÜLLER} est un bourgeois de Wolfisheim, sujet du comte de Hanau-Lichtenberg, en 1658.
- Un seul bourgeois porte le nom de famille MILLER.
------------------------------------------------------------
WolffisH
Verzeichnüß
der burger undt underthanen
allda
[...]
Hannß Jacob MILLER {bourgeois n° 47 sur 60}
[...]
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
- Comté de Hanau-Lichtenberg, baillage de Wolfisheim, villages de Hangenbieten et Wolfisheim, varia (1590-1671) : relevé des bourgeois de Wolfisheim (1658)
- Localisation document : Archives Départementales du Bas-Rhin / Strasbourg
- Référence archive : E 2800


- Le mariage avec Marthana N.N. et le baptême de leur première enfant connue (Veronica Sybilla MÜLLER) ne se sont pas déroulés à Wolfisheim. Cette dernière est inhumée le 4-1-1675 à Wolfisheim à l'âge de 25 ans. Elle serait donc née vers 1649-1650. Il y a pas de baptême à son nom dans les RP de Wolfisheim qui commencent en 1645.

https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 20-1684887
page de gauche, acte n° 2

Retrouver ce baptême (les prénoms ne sont pas courants) pourrait aider.
J'ai relevé tous les parrains et marraines des enfants de ce couple à Wolfisheim : aucune piste, ils/elles sont toujours des habitants de Wolfisheim.


Bonnes recherches - Cordialement

Hubert Bosch
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par Hubert_B » 10 Juillet 2022, 18:00

Concernant un éventuel Cm, je ne sais pas s'il existe des archives pour cette époque.

Dans le notariat ancien de Marlenheim, les actes de Wolfisheim commencent seulement au début du XVIIIe siècle.
Je ne sais pas s'il y a quelque part du notariat plus ancien pour ce village.

Peut-être à la chambre des contrats de Strasbourg : il y a des campagnards qui font les actes en ville. Je n'ai pas consulté ces KS-là (je m'y "ballade" entre 1550 et 1630 environ). MM. LUDWIG et LINGELSER ont consulté la première moitié du XVIIe siècle des KS : ils ont peut-être quelque chose.

HB

PS : désolé, mais joindre un fichier de moins de 150 kO relevé de la mission quasi-impossible en 2022... d'où la mauvaise qualité de la photo jointe
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par bduc67 » 11 Juillet 2022, 14:20

Merci Hubert pour ces réponses.

J'ai cherché le mariage dans les communes les plus proches, y compris Strasbourg. Je viens de faire de même pour la naissance de Veronica Sybilla, sans plus de succès. Je vais élargir un peu.
Le prénom Veronica me fait penser à une origine suisse.

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par Wolff » 11 Juillet 2022, 20:41

Bonjour à tous deux,

Comme Muller était sujet du comté de Hanau-Lichtenberg, je suggère de chercher dans l'étendue de ce comté, par exemple à Bouxwiller et à Westhoffen, voire dans le bailliage de Lichtenau outre Rhin. Mrtha pourrait appartenir à une famille de lettrés, de pasteurs ou de fonctionnaiores, vu les prénoms recherchés d leur fille.

Bien amicalement,
CW
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par bduc67 » 14 Juillet 2022, 17:49

Merci Christian, j'ai cherché dans les principales villes du comté de Hanau Lichtenberg, sans résultat.
J'essaierai à l'occasion outre Rhin

Amicalement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par Hubert_B » 16 Juillet 2022, 13:28

Bonjour Blanche,

En repassant au travers des informations relevées sur ce couple, je me suis souvenu que j'avais parcouru les archives de Hanau-Lichtenberg concernant Wolfisheim. Il y a peut être un document concernant les aubergistes, métier spécifique, parfois soumis à une autorisation d'exercer par la seigneurie.

Le "Spach" (relevé des archives Ancien Régime) est en ligne avec Wolfisheim entre E 2775 à E 2801.

https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... PACH_E3624

et E 2800 est là :
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 42706-3991
Donc en se baladant avant et après.

Et il y a peut-être des informations dans les archives de la commune elle-même ou de la paroisse. Je crois que les inventaires de ces fonds des AD67 sont ligne.

Belle fin de semaine - Cordialement

Hubert Bosch
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par Hubert_B » 18 Juillet 2022, 21:09

Bonsoir Blanche,

Quelques nouvelles fraîches...
J'ai encore pensé et vérifié une piste : les témoins et clauses dans le contrat de mariage d'un/une enfant donnent parfois des pistes.

Le Cm de Regina MÜLLER est connu :

https://gw.geneanet.org/hubo67_w?lang=f ... a&n=muller

J'ai photographié le Cm (cité dans l'Inv. ultérieur) et relu le Cm : rien. Aucune piste d'un oncle ou d'une tante. Je n'ai pas lu tout l'Inv. de Muchel SCHÖTTEL, époux de Regina MÜLLER.
A noter qu'Anna Martha N.N. s'est remariée. Voir sur Geneanet ci-dessus. Il y a peut être une piste de recherche là aussi.
Le parâtre est cité dans le Cm de Regina MÜLLER. Mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Si le Cm avec l'Inv vous intéresse, je peux vous le transmettre. Il y a 26 photos de 4 à 5 Mo chacune.

Bonne semaine - Bien à vous

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par bduc67 » 20 Juillet 2022, 16:15

Bonjour Hubert,

Merci pour ces pistes de recherches

Je me suis baladée dans le "Spach" numérisé, sans trop savoir quoi et comment chercher.

Par contre j'ai étudié l'inventaire de Régine née Muller. Une chose m'intrigue. J'étais remontée au couple J. Michel SCHÖTTEL Régine MULLER par leur fille Maria Eva qui épouse le 3.2.1733 à Illkirch Johann Jacob MANGOLD, fils célibataire de Johann Jacob MANGOLD aubergiste "auf der Hohenwarth" et de Anna Dorothea SCHRANKENMULLER. Ce dernier se marie le 30.8.1722 avec Anna Martha SCHÖTTEL, fille de Hans Michel SCHÖTTEL aubergiste à Eckbolsheim et de Martha son épouse. Lui est fils de Lorentz MANGOLD journalier à Ostwald, il est veuf et aubergiste "auf der Hohenwarth" à Strasbourg.
Si j'ai bien compris Maria Eva épouse à 38 ans le fils de son beau-frère, plus jeune qu'elle de 7 ans. Elle accouche le 1.5.1733, soit 3 mois plus tard, de Anna Dorothea et le pasteur ne manque pas de le signaler sur l'acte de mariage.

Bien cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

PISTES : Hans Jacob MULLER X Anna Martha à Wolfisheim? 1651

Message par Hubert_B » 21 Février 2024, 00:03

Bonsoir Blanche,

Je suis tombé sur les actes suivants à Oberschaeffolsheim, que je partage. Peut-être des pistes car le prénom et/ou le métier sont les mêmes.

Le 17 juin 1642, Hanß Jacob MÜLLER, boulanger à Oberschaeffolsheim, vend un champ, sis dans le même ban, à "MATHIßen HANßen Geörg" à Eckbolsheim [source : AD67, 6 E 31 / 10, registre 1641-1643, folio 90 recto]. C'est la seule occurence de ce nom dans les index encore existants du notariat ancien d'Oberschaeffolsheim à cette époque (périodes revues avec des index : 1628-1630 [6 E 31 / 10], lacune 1631-1640, puis 1641-1643 [6 E 31 / 10], 1644-1653 [6 E 31 / 10], 1655-1669 [6 E 31 / 12]).

Et dans le RP de la même époque, un certain Hanns Jacob MILLER, dit d' "Itterstal", a une fille baptisée le 6-1-1641.
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 395-176200
(page de droite, 2e acte à partir du haut)

Je pencherai, intuitivement et sans autre preuve, pour le Hanß Jacob MÜLLER, boulanger à Oberschaeffolsheim, de 1642.
Le fait qu'il possède un champ à Oberschaeffolsheim permet de supposer qu'il est originaire de l'un des villages voisins (Il n'y a pas de MÜLLER dans le 1er RP d'Oberschaeffolsheim qui commence en 1618).
Or il y a des MÜLLER à Breuschwickersheim et à Hangenbieten à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle ! A moins que ce ne soit son épouse...

La différence de religion n'est pas encore un problème à cette époque : tel seigneur, telle religion. J'ai rencontré un habitant d'Oberschaeffolsheim (paroisse catholique, Diebold GRAFF) qui a ses 3 premiers enfants baptisés catholiques en 1640, 1642 et 1645, puis il déménage à Eckbolsheim (paroisse protestante), les enfants suivants sont baptisés protestants et les premiers enfants deviennent protestants.
voir : https://gw.geneanet.org/hubo67_w?lang=f ... old&n=graf


Belle semaine - Cordialement

Hubert BOSCH
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53


Retour vers Dépannage minute

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron