Mariage PFAUDT à Strasbourg 1650

Traduction/transcription de textes en allemand

Mariage PFAUDT à Strasbourg 1650

Message par bduc67 » 03 Avril 2015, 19:05

Bonjour,
J'ai du mal à déchiffrer et à comprendre certains mots dans des actes de mariage.

mariage Hans Conrad PFAUDT / Magdalena vve Hans SCHERBAUM 1650
Strasbourg St Nicolas M 1587-1677 p 257 en haut à droite : tout ce qui suit le père jusqu'à Sohn
idem à Temple Neuf M 1612-1654 p 278 à gauche avant dernier ; profession du père, je lis Landschafteinemmer, de quoi s'agit-il ?

Merci pour votre aide.

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Mariage PFAUDT à Strasbourg 1650

Message par LG92 » 04 Avril 2015, 10:59

Désolé pour la paléographie allemande, je suis incompétent :(
bduc67 a écrit :Landschafteinemmer, de quoi s'agit-il ?

Les "Einnehmer" sont généralement des receveurs (au sens taxes et impôts).

Plus spécifiquement:
http://drw-www.adw.uni-heidelberg.de/drw-cgi/zeige?db=drw&index=lemmata&term=Landschaftseinnehmer
dit que Landschaft(s)einnehmer=Landeseinnehmer
=> http://drw-www.adw.uni-heidelberg.de/drw-cgi/zeige?index=lemmata&term=Landeseinnehmer

Sinon, en principe il devrait y avoir un article d'Eric ETTWILLER sur les "Einnehmer" dans le fascicule n°6 du Dictionnaire des institutions historiques d'Alsace (moyen-âge à 1815) publié par la FSHAA. À la bibliothèque du siège du CGA il semble n'y avoir que les 2 premiers fascicules.

Ceci dit cet Eric ETTWILLER est fort aimable. Je l'avais contacté en 2013 alors que le fascicule n'était qu'annoncé car mon bisaïeul était Enregistrement-Einnehmer mais plus tard (fin du 19ème). Il m'avait renseigné et beaucoup aidé. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez tenter de le contacter.
Laurent G
LG92
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Avril 2015, 13:01

Re: Mariage PFAUDT à Strasbourg 1650

Message par bduc67 » 04 Avril 2015, 11:11

Bonjour Laurent,
Merci pour votre réponse.
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une sorte de percepteur. Le déchiffrage du premier acte me permettra peut-être d'en savoir plus.

Dans la bibliothèque du CGA on trouve effectivement le Dictionnaire des institutions historiques d'Alsace, il y en a bien plus que 2 tomes, de mémoire je ne sais plus à quel N° nous en sommes. Je le consulterai jeudi prochain, lors de ma permanence.

Bonnes fêtes de Pâques

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 194
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: Mariage PFAUDT à Strasbourg 1650

Message par LG92 » 04 Avril 2015, 11:38

bduc67 a écrit :Dans la bibliothèque du CGA on trouve effectivement le Dictionnaire des institutions historiques d'Alsace, il y en a bien plus que 2 tomes, de mémoire je ne sais plus à quel N° nous en sommes.

Cela veut dire que la base informatique de la bibliothèque n'est pas à jour pour cette collection. Apparemment en publication la FSHAA en est au n°7 (lettre F):
http://www.alsace-histoire.org/fr/dictionnaire-des-institutions/

Effectivement, cela m'étonnait, Christian WOLFF ayant largement contribuer au Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne publié par la même Fédération il aurait été surprenant que le CGA n'ait pas souscrit à cette nouvelle collection. À Paris malheureusement, on n'a ni l'un ni l'autre. :(
Laurent G
LG92
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Avril 2015, 13:01

Re: Mariage PFAUDT à Strasbourg 1650

Message par Wolff » 07 Avril 2015, 19:53

Bonsoir,
La bibliothèque du CGA possède tous les fascicules parus du Dictionnaire historique des institutions d'Alsace. La lettre G est prévue pour juin.
C.W.
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09

Re: Mariage PFAUDT à Strasbourg 1650

Message par Wolff » 07 Avril 2015, 20:08

Dans les deux cas, le père PFADT esten effet qualifié de Landschaffteinnemmer à Emmendingen, Bade (margraviat de Hochberg). Sous cet intitulé, cette fonction ne me semble pas exister en Alsace, mais je suppose qu'elle correspond à Amtschnaffner, receveur bailliager.
Bonne soirée,
C. W.
Wolff
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 159
Inscription : 06 Mars 2015, 17:09


Retour vers Allemand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron