Page 1 sur 1

Métier

Message Publié : 04 Avril 2018, 12:57
par DIEMERT
Bonjour,

Quelle est la traduction de "Gottesheimichen Jägers" . Jäger voulant dire chasseur, pourquoi "Gottesheimich" ? (Si ma lecture est exacte!)
J'ai trouvé ce terme dans 2 actes de mariage de Michel HÄRI et de sa soeur Eve HÄRI du 18/09/1759 dans les registres protestants de Geudertheim dont voici le lien:
http://archives.bas-rhin.fr/detail-docu ... 79-3689740
Ce sont les 2 premiers actes sur la page de gauche.Il s'agit de la profession de leur père Johannes HÄRI.
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Véronique Diemert

Re: Métier

Message Publié : 04 Avril 2018, 16:41
par Schmidtri
Bonjour Véronique,

Il s'agit de la famille noble Von GOTTESHEIM dont Michel HÄRI était le chasseur.

Voir sur le site de la commune de Geudertheim
Dès le début du Moyen Âge, Geudertheim fut partagé entre deux seigneuries. Le fisc (État) carolingien fut à l’origine l’unique seigneur des terres du pays. Mais dès avant le 10e siècle, le pouvoir impérial carolingien céda la moitié du village à la riche abbaye de Marmoutier. Au plus tard au 11e ou 12e, les possessions de l’abbaye passèrent sous la domination de l’Évêché de Metz, et cette moitié revint en fief, au fil des siècles jusqu’à la Révolution de 1789, à différentes grandes familles nobles alsaciennes, dont les noms résonnent encore souvent sur les crêtes vosgiennes par leurs châteaux : les Geroldseck, les Ochsenstein, les Lichtenberg, les Hanau-Lichtenberg, les Hesse-Darmstadt. Quant à la partie restée moitié d’Empire, elle fut de son côté le fief successif d’autres familles : les Mullenheim, les Wickersheim, les Wurm et enfin les Gottesheim.

Cordialement
Richard S.

Re: Métier

Message Publié : 04 Avril 2018, 16:54
par DIEMERT
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,
Cordialement
Véronique