aide à la lecture : métier

Traduction/transcription de textes en allemand

aide à la lecture : métier

Message par Hubert_B » 18 Mars 2018, 15:39

Bonjour

Dans un acte de baptême à Entzheim, quel est le métier de Barthel KLEIN, père de la marraine Maria KLEIN ? Le pasteur avait d'abord écrit "Metzger" (boucher) puis il l'a barré et écrit un autre mot au-dessus, que je n'arrive pas à lire.

Voir l'acte suivant :

http://archives.bas-rhin.fr/detail-docu ... 03-3774976

Page de droite, avant-dernier acte, 6e ligne en remontant à partir du bas de la page.

La marraine est dénommée "Maria Bartel KLEINen ??? zu Wiler hinderlaßene tochter, damal bei Vältin SCHALen zu Entzheim" (Maria, de Barthel KLEIN, ??? à Villé, la survivante fille, en ce temps chez Vältin SCHAL à Entzheim).

- Acte de baptême de Michel HELCH(ER), le dimanche Quasimodo Geniti, 5 avril 1646 [paroisse protestante d'Entzheim (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), 1646]
- Localisation document : Archives Départementales du Bas-Rhin / Strasbourg
- Référence archive : 3 E 123 / 1

Merci d'avance et bon dimanche / bonne semaine - Cordialement

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: aide à la lecture : métier

Message par Schmidtri » 18 Mars 2018, 15:49

Bonjour Huber,

Bein que cela ne correspond pas entièrement, il était peut-être Viehhändler car souvent les bouchers étaient marchands de bestiaux.

Cordialement
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: aide à la lecture : métier

Message par Hubert_B » 19 Mars 2018, 20:25

Bonjour Richard

Merci, le début du mot pourrait correspondre. Mais pour la fin cea pourrait être autre chose

Cela m'a donné une idée : que penses-tu de "Viehtreiber" ?

Bonne semaine

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53

Re: aide à la lecture : métier

Message par Schmidtri » 20 Mars 2018, 11:06

Bonjour Hubert,

Cela semble coller, il faudrait quand même chercher un autre acte pour confirmer.

Cordialement
Richard S.
Schmidtri
 
Message(s) : 171
Inscription : 06 Mars 2015, 11:47

Re: aide à la lecture : métier

Message par Hubert_B » 20 Mars 2018, 21:05

Merci Richard

J'ai déjà fait les RP à Entzheim et Villé, mais c'est la seule fois que la profession du père est citée.
A Villé à cette époque les actes des débuts des RP sont très laconiques à cette époque.

Mais j'ai trouvé quelque chose d'intéressant que je songe à mettre en forme pour un petit article dans le BCGA. J'ai quand même besoin de faire encore un tour dans les notariaux avant pour compléter et vérifier le sujet

Cordialement

Hubert
Hubert_B
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Avril 2015, 14:53


Retour vers Allemand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)