registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Traduction/transcription de textes en allemand

registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Message par bcoutu » 18 Mars 2024, 16:00

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'aider.

J'habite en Alsace depuis 1984, mais je n'ai pas d'attaches dans la région (mes racines sont dans la région stéphanoise).

Ma femme est d'origine tchèque et je recherche son ascendance (région de Plzen). J'aurais besoin d'aide pour déchiffrer et traduire des registres écrits en allemand (19 ème et 18ème siècles).
Ci-dessous 4 pages de registres pour commencer :
1.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... 591&h=218=

Ce que je comprends:

naissance du 25 septembre 1860 Joseph fils de Laurenz BRUN ? (profession) à Malesitz n° 53
père Franz BRUN ? à Malesitz n°1 et ? Barbara née SCHILLER de Kotiken n° 18 ?? Malesitz
mère Katharina fille de Martin PILFUSEK paysan à Wenussen n° 7 et Anna née HAWLIK de Krimitz n°47 ????

2.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... =446&h=165

mariage du 30 mai 1843 BRUN Laurenz 29 ans ??? n°34 fils de Franz BRUN ?? à Malesitz n°38 et de Barbara né SCHILLER de Kotiken n° 19
PILFUSEK Katharina 20 ans fille de Martin PILFUSEK ???? et Anna née HABLIK de Krimitz.

3.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... =539&h=199

page de droite dernière naissance :11 novembre 1822 maison n° 7 naissance de Katharina
père Martin PILFUSEK paysan
mère ?????


4.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... =288&h=106

4ème naissance 28 février 1814 maison n° 19 Laurenz pas compris ce qui est indiqué autour du prénom
père Franz BRUN ??? fils de Jakob décédé et de ???
mère Barbara fille de Peter SCHILLER ?? de Kotiken et Eva née PADLESAK de Kotiken.


Merci de bien vouloir me donner le texte allemand et la traduction en français.

Baptiste Couturier
bcoutu
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mars 2024, 17:16

Re: registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Message par LUDWIG Philippe » 20 Mars 2024, 12:14

Bonjour,

Pour le service de traduction, je vous conseille de contacter directement le secrétariat : secretaire@alsace-genealogie.com

Bien cordialement,
Philippe
LUDWIG Philippe
 
Message(s) : 289
Inscription : 02 Novembre 2021, 15:25

Re: registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Message par bcoutu » 20 Mars 2024, 13:43

Bonjour,
Je suis inscrit au CGA depuis cette année et j'ai payé ma cotisation. Je pensais donc pouvoir poser mes questions sur le forum, est-ce que j'ai mal compris ?
Cordialement,
Baptiste Couturier
bcoutu
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mars 2024, 17:16

Re: registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Message par bduc67 » 20 Mars 2024, 18:54

Bonjour Baptiste,

Bienvenue sur notre Forum.

Je reprends et complète vos traductions. J'avoue ne pas avoir réussi à déchiffrer tous les mots et ni compris certains termes.
1.
naissance du 25 septembre 1860 Joseph fils de Laurenz BRUN Halbhöfer à Malesitz n° 53
fils de Franz BRUN Amtsdiener à Malesitz n°1 et de Barbara née SCHILLER de Kotiken n° 18 ehew? Herrschaft Malesitz
mère Katharina fille de Martin PILFUSEK paysan à Wenussen n° 7 et Anna née HAWLIK de Krimitz n°47 sonst derselben Herrschaft Pilsen

2.
mariage du 30 mai 1843 BRUN Laurenz 29 ans Maiereÿknecht (valet de métaierie) n°34 fils de Franz BRUN Amtsdiener à Malesitz n°38 et de Barbara né SCHILLER de Kotiken n° 19
PILFUSEK Katharina 20 ans fille légitime de + Martin PILFUSEK Bauer und im n° 7 et Anna née HABLIK de Krimitz.
En "marge" : les 4 documents que les mariés ont fournis

3.
page de droite dernière naissance : 11 novembre 1822 maison n° 7 naissance de Katharina
père Martin PILFUSEK paysan
mère Dorothea fille légitime de Laurenz HABLIK cultivateur à Kupwitz ? et Anna née FISCHER ?

4.
naissance 28 février 1814 maison n° 19 Laurenz pas compris ce qui est indiqué autour du prénom : der eigenhändig unterschriebene Vater Franz Brun verlangte von den ?? 2 Zeugen als Vater dieses Kindes eingetragen zu werden : le soussigné Franz Brun a demandé aux 2 témoins ?? à être inscrit comme père de cet enfant
père Franz BRUN Amtsdiener à Malesitz fils de Jakob décédé Häusler à Kotiken N° 19 et de Eva (la patronyme n'est pas cité)
mère Barbara fille de Peter SCHILLER Häusler de Kotiken et Eva née PADLESAK de Kotiken.

Ci-dessous ce que j'ai pu trouver sur Wikipedia allemand concernant certains termes spécifiques.
L'Amtsdiener était un fonctionnaire subordonné d’une autorité ou d’une seigneurie et assumait de multiples fonctions administratives et judiciaires.

Au Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne, on désignait comme Halbbauer ou Halbhöfer le propriétaire ou le vassal d’une ferme qui disposait d’une superficie agricole d’environ la moitié d'une "Hube" terme qui désigne à la fois la cour, le droit de propriété et les droits d’utilisation du terrain attribués à un membre de la communauté paysanne, ainsi que les terres qu’il gère

Le nom de Häusler, issu du féodalisme, caractérise les propriétaires de petites propriétés. Il s’agissait de villageois qui possédaient une petite maison avec peu ou pas de terrain et peu ou pas de bétail, surtout pas de cheval ou de bœuf de travail.

Cordialement

Blanche Duchatel
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Message par bcoutu » 21 Mars 2024, 18:14

Bonsoir,
Blanche, merci beaucoup pour le déchiffrement de mes registres ainsi que pour les explications très intéressantes que vous m'avez fournies.
Je prépare d'autres questions. Merci pour toutes celles et ceux qui pourront me répondre.
Cordialement,
Baptiste Couturier
bcoutu
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mars 2024, 17:16

Re: registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Message par bcoutu » 24 Mars 2024, 10:56

Bonjour,
La suite de mes questions :
5.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... =497&h=184

4 mars 1819 mariage de Franz BRUN ???? et Barbara SCHÜLLER ???? (pas compris les détails)


6.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... =301&h=111

2ème mariage de la page 6 février 1855: Adalbert MANTLIK 37 ans et Barbara UTLER 38 ans :
dans la colonne des numéros de maison Guscht n° 3 ???? Naglos n°4 ???
Adalbert MANTLIK ? in Guscht n°3 ??? fils de Bartl MANTLIK ? in Guscht n°3 et Anna née GURTLER aus ?
Barbara UTLER ? Naglos n°4 fille de Josef UTLER ? in Naglos n°4 et Katharina geboren ? ????
(mes excuses pour le mélange français - allemand)

7.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... =366&h=135

2ème naissance du 21 décembre 1816 Barbara:
père Josef UTLER ?????
mère Katharina ?????

8.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... =516&h=191

1ère naissance 19 juillet 1817 : Adalbert
père Bartl MANTLIK hausler
mère Anna fille de ? GURTLER et de ??????

9.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... w=256&h=94

mariage 9 mai 1813 Bartl MANTLIK ???? und Haüsler aus Guscht ????
Anna GURTLER ????????


10.
https://www.portafontium.eu/iipimage/30 ... =346&h=128

mariage 10 janvier 1797 Bartholomäus MANDLIK ?? 20 ans Barbara 22 ans fille de ?? Symon SYLBER

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront,
très cordialement,
Baptiste Couturier
bcoutu
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mars 2024, 17:16

Re: registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Message par bduc67 » 25 Mars 2024, 20:19

Bonjour Baptiste,

Ci dessous ma lecture des actes. Certains mots m'échappent, surtout des noms de lieux, même avec une carte de la Tchéquie sous les yeux. J'ai fini par en déchiffrer grâce aux actes suivants.

5.
4 mars 1819 mariage de Franz BRUN ayant quitté Tschemin (verabschiedeter Tscheminer) de? Fuse????
et Barbara SCHÜLLER fille du défunt Peter SCHÜLLER, Haüsler à Kotuken et de son épouse Eva née PADLESACK , de Kotuken

6.
2ème mariage de la page 6 février 1855: Adalbert MANTLIK 37 ans et Barbara UTLER 38 ans :
dans la colonne des numéros de maison Guscht n° 3 ???? Naglos n°4 ???
dans cette colonne devrait figurer l'adresse complète (district ou région ?) je ne déchiffre pas grand chose
Adalbert MANTLIK Haüsler in Guscht n°3 ??? fils de Barthl MANTLIK Haüsler in Guscht n°3 et Anna née GURTLER aus Tschemin
Barbara UTLER eine zu Naglos n°4 ehel(ische) Tochter des Josef UTLER Haüsler in Naglos u(nd) der Katharina geb(oren) SCHLICK,, Zimmermans tochter = Tochter aus ?? H???sitz
= fille de Josef UTLER Haüsler in Naglos n°4 et Katharina geboren SCHLICK? ?
là je ne sais pas qui est fille de charpentier, mais l'acte suivant donne la réponse

7.
2ème naissance du 21 décembre 1816 Barbara: mention : un certificat de baptême a été établi pour le mariage du 4 février 185?
père Josef UTLER Haüsler en ce lieu (allda) fils de Eva UTLER, fille de paysan de Naglos n° 7
mère Katharina fille naturelle (unehl) de Anna SCHLICK??, fille de charpentier de ???

8.
1ère naissance 19 juillet 1817 : Adalbert
père Bartl MANTLIK Haüsler de T?chemin??peut-être Čeminy
mère Anna fille de Peter GURTLER 1/4 Höfer de ??? et de Eva née WALDINGER de T?chemin

9.
mariage 9 mai 1813 Bartl MANTLIK veuf et maître tailleur (Wittwer uns Schneidermeister) und Haüsler aus Guscht seigneurie (Herrschafft) Tschemin
Anna GURTLER une fille du défunt Peter GÜRTLER et de la défunte Eva GÜRTLERIN née WALDINGER de Tschemin tous deux 1/4 Höfer

10.
mariage 10 janvier 1797 Bartholomäus MANDLIK tailleur 20 ans
Barbara 22 ans fille du défunt Symon SYLBER

Cordialement

Blanche
bduc67
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Message(s) : 199
Inscription : 06 Mars 2015, 11:00

Re: registres de la région de Plzen (République Tchèque)

Message par bcoutu » 27 Mars 2024, 08:34

Bonjour Blanche,
Merci beaucoup encore une fois pour votre précieuse aide.
En ce qui concerne la profession de Bartl MANTLIK, j'hésitais entre Schneider et Schmied, mais vous me confirmez Schneider.
A bientôt pour d'autres traductions,
très cordialement,
Baptiste Couturier
bcoutu
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Mars 2024, 17:16


Retour vers Allemand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)